Dans deux mois à Séoul…, plus que jamais le futur du maquillage en Asie

La quatrième édition de MakeUp in Seoul représente un tournant ! Jamais cette manifestation n’a rassemblé autant d’exposants venus du monde entier (Etats-Unis, Europe, Indonésie, Chine) et jamais les thèmes des conférences et des tables rondes n’ont eu un caractère aussi international. Plus que jamais Séoul sera pendant deux jours la plateforme du MakeUp en Asie. Avec un nombre d’exposants en hausse de 10 % par rapport à l’année dernière, les organisateurs s’attendent également à une forte affluence des visiteurs venus de la zone Asie-Pacifique. Parmi les points forts des conférences, plusieurs tables rondes rassemblant à la fois des responsables de marques venus de Chine et d’Australie. Les quelque vingt cinq journalistes venus assister à la conférence de presse du 6 février à Séoul en sont sortis convaincus : « le centre de gravité du MakeUp in Asia sera à Séoul les 5 et 6 avril prochains ».

Grosse affluence à la conférence de presse organisée le 6 février à Séoul pour présenter aux journalistes asiatiques les points forts de la stratégie des salons MakeUp in…™ dans le monde et en Asie et, plus précisément, le prochain salon MakeUp in Seoul qui aura lieu les 5 et 6 avril prochains à l’hôtel Conrad. Deux heures de présentation et de questions/réponses particulièrement riches qui montrent le succès grandissant du concept MakeUp in…™ dans cette région. Le nombre d’exposants progresse encore de 10 % par rapport à l’année dernière et la notoriété de ce salon s’étend maintenant bien au-delà des frontières de la Corée du Sud. On attend encore plus de visiteurs chinois, japonais, indonésiens et même australiens.

Programme des conférences

Mercredi 5 Avril 2017

10h15-11h00 : « Quoi de neuf en Asie ? »
Conférence de Sharon Kwek – MINTEL

11h15-12h00 : « Quand l’Orient va à la rencontre de l’Occident… et inversement »
Conférence par Louis Houdart, CEO de Creative Capital (Shanghai)

12h15-13h00 : « Le marché de la beauté en Chine ; tendances consommateurs »
Conférence par Deng Ming, General Manager de Ping Guan Media (Shanghai)

14h00-14h45 : « Tendances Beauté Automne/Hiver 2017 : Concepts clés en Asie-Pacifique »
Conférence par Michael Nolte, Beautystreams
Découvrez les dernières tendances Automne/Hiver 2017/18 en maquillage et coiffure chez les femmes et en produits de soins pour hommes, aperçues sur les podiums de Paris, Milan, Londres et New York. Inspirez-vous des choix de la région Asie-Pacifique en matière de développement produits et de marketing. L’équipe internationale d’experts de BEAUTYSTREAMS détermine les tendances clés en matière de couleurs et de textures pour le visage, les lèvres, les yeux, les ongles et les cheveux.

15h00-15h45 : « Comment la génération Selfie influence l’industrie de la beauté – Tendances et inspiration du marché américain »
Conférence par Leila Rochet-Podvin, Cosmetics Inspiration & Creation
Le visage du marché de la beauté est en train de changer en raison de l’utilisation de technologies accessibles depuis la paume de sa main. Le smartphone révolutionne notre façon de consommer : elle est maintenant plus rapide (via les achats en ligne), elle fait appel à des consommateurs mieux informés (grâce aux recherches Google ou aux vidéos YouTube), est elle est plus prédictive (du fait des applications) et elle est guidée par la communauté internaute (peer to peer ou « P2P »).
Tout consommateur équipé d’un smartphone, communique maintenant avec les autres par selfies interposés, faisant de l’auto-mise en scène un phénomène répandu et soulignant l’importance de l’apparence dans notre société. Avec la montée en puissance des selfies et l’importance des conversations beauté sur les médias sociaux, notre industrie du maquillage connaît une révolution tout aussi majeure que durable. Au cours de cette présentation, Leila Rochet nous expliquera comment la génération selfie est en train de modifier notre relation à la féminité et comment les marques, en particulier aux USA, surfent sur cette nouvelle pratique sociale pour innover. De la quête d’« Instagramisation » à celle de se montrer avec un « look non maquillé », Leila nous présentera de nouveaux territoires inspirants à explorer et des exemples de produits innovants.

16h00-17h30 : « Les nouveaux challenges de la Chine ; Produits et Distribution ; ce qu’en pensent les marques cosmétiques »

16h00-16h10 : « Les challenges du marché du maquillage en Chine »
Introduction par Caroline Moulin et Isabelle Gavalda, NAO Design Trend.
Suivi par des conférences et une presentation animées par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions et Yuting Sun, Beauteam.

16h10-16h40 : « Marie Dalgar : Aider les femmes chinoises à trouver leur unique beauté »
Conférence par Masa Cui, Founder & General Manager, Marie Dalgar

16h40-17h00 : « Le point de vue d’un MakeUp Artist »
Présentation par Lao Hei, Make Up Artist chinois

17h00-17h30 : « Carslan : un style Living Clasic »
Conférence par Rachel Wang – Marketing Director et Cici Li – Associate General Manager
Questions :
– Qu’est-ce qui rend le marché chinois si spécifique ?
– Quelle est votre stratégie de marque en Chine…et en Corée du Sud ?
– Quels ont été vos derniers lancements (maquillage et skincare) sur le marché chinois ?
– Qu’attendez-vous de vos fournisseurs en Chine ?

Jeudi 6 Avril 2017

10h15-11h00 : « L’Australie, est-elle le nouveau marché émergent d’Asie-Pacifique? »
Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions et Yuting Sun, Beauteam avec la participation de :
– Ere Perez, CEO, Ere Perez Natural Cosmetics
– Marie Enna-Cocciolone, CEO & Founder of INSKIN COSMETICS
– Napoleon Perdis, CEO, Napoleon Perdis
– Sonia Amoroso, CEO, Self Care Corporation
Questions :
1. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société et vos produits ?
2. Pouvez-vous nous parler du marché de la beauté australien ? Quelles sont ses spécificités, ses perspectives ?
3. Quelle est l’influence du secteur beauté australien dans la région Asie-Pacifique, y compris en Californie ?
4. Quelle stratégie avez-vous adoptée pour développer votre marque à l’international ?
5. Qu’attendez-vous de vos fournisseurs du secteur formulation et packaging ?

11h15-12h30 : « Les Cushion Compacts ; la future génération, les applications futures »

11h15-11h30 : Introduction par Florence Bernardin, Information et Inspiration

11h30-12h00 : « Hera », qu’en est-il de cette Success Story deux ans plus tard…et 100 million de Cushion Compacts plus loin
Conférence par Jihyun Bae, Amore Pacific.

12h00-12h30 : Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions et Florence Bernardin, Information et Inspiration
Avec la participation de :
– Steve Kim, Pump Tech
– Thomas Hwang, Samwha
– Laurent Frydlender, Managing Director, Yonwoo Europe
– Gérald Martines, IN•SIGNES
Questions :
1. Quelle place occupe les Cushion Compacts dans votre entreprise, des années après leur lancement ? Est-ce toujours un secteur en forte croissance ?
2. Comment voyez-vous l’avenir des Cushion Compacts dans le secteur du maquillage mais aussi pour d’autres applications comme le soin ou même les produits ménagers ?
3. Quelle pourrait-être la prochaine étape après les Cushion Compacts ? Quels sont vos futurs développements dans ce domaine ?

14h00-15h00 : « Quoi de neuf dans le secteur de la Beauté en Chine, au Japon et en Corée ? Quelles sont les prochaines tendances ? »
Conférence par Florence Bernardin, Information et Inspiration

15h15-16h00 : « Formulations : Maquillage et Skincare ; les Hybrides, une rencontre proche ? »
Table ronde animée par Florence Bernardin, Information et Inspiration avec la participation de :
– Junoh Kim, R&D, Intercos
– Sang Han, R&D, Kolmar Korea
– Judith Lévy, Business Unit Manager, MS Suisse Cosmetics
Questions :
1. Pouvez-vous présenter certains de vos derniers développements produits hybrides ?
2. Comment voyez-vous l’évolution des cosmétiques couleurs versus ces produits hybrides ?
3. Qu’en est-il des applicateurs ? Comment les applicateurs évoluent-ils en regard de l’emploi de ces nouveaux produits de soin ?
4. Selon vous, quel est l’avenir et quelles sont les tendances concernant les hybrides ? Le maquillage et le soin vont-ils bientôt ne faire qu’un ? Quid des besoins consommateurs ?

16h15-17h30 : « L’Indonésie, un marché de la beauté émergent et prometteur »
Présentations et table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod Beautyworld Connexions avec la participation de :

1. « L’Indonésie; un marché de la beauté en pleine croissance »
Présentation by Dina Kumara, PT Kemas

2. « La règlementation Halal pour les cosmétiques et les produits de beauté »
Présentation par Farhan Tufail, Halal Certification Service GmbH
Selon EMERHUB, l’industrie halal en Indonésie est en plein essor ces dernières années, la demande des entreprises pour l’enregistrement de produits avec une certification Halal en Indonésie a donc aussi considérablement changé. Parallèlement à l’objectif national de faire de l’Indonésie le pôle mondial en matière de produits Halal, le secteur gagne en popularité jour après jour et il est une source d’opportunités pour les producteurs de produits Halal souhaitant élargir leur marché cible au niveau national et international. Parmi les 250 millions d’habitants que compte l’Indonésie, environ 88% sont musulmans et le pays abrite environ 13% de la population musulmane mondiale, ce qui en fait une très bonne rampe de lancement pour toutes les entreprises souhaitant se lancer dans les produits Halal.
Questions à la table ronde :
1. L’Indonésie est un marché en pleine évolution, qu’en est-il en matière de consommation de produits de maquillage et de skincare ?
2. Quel est l’impact de la réglementation Halal (Halal Product Assurance Law) en Indonésie dans le domaine de la formulation et du packaging ?
3. Comment gérez-vous cette réglementation dans votre entreprise pour l’importation et l’exportation de produits pour le maquillage et le skincare ?