Avec Michele Burke, vous saurez tout sur le métier de Make-up Artist !

Deux jours de suite, le mercredi 8 février de 13h30 à 14h30 dans la salle de conférence et le jeudi 9 février de 11h à 12h dans un salon privé, les visiteurs de MakeUp in LosAngeles qui se seront inscrits à l’avance auront le privilège d’expérimenter en personne le «processus créatif» d’une MakeUp Artist de renom, deux fois Oscarisée. Michele Burke, l’une des Make-up Artist professionnelle les plus célèbres de stars du cinéma, nous en dit plus…

MakeUp in…™ : Comment, concrètement, allez-vous animer ces deux sessions ?

Michele Burke : Au cours de la première session du 8 février entre 13h30 et 14h30, j’expliquerai ma façon de travailler, mes techniques et mon approche dans la réalisation de maquillages pour les plus grandes stars – hommes ou femmes – du cinéma moderne.

La création de maquillages pour les stars – actrices ou acteurs prenant part à des longs métrages est une affaire de vrais spécialistes. Un film présente toutes sortes de challenges uniques à relever, et nécessite la mise en œuvre de différentes techniques que ce soit en matière d’application, de sélection de produits ou d’outils.

Un film, à l’instar de nombreuses situations dramatiques et environnementales pourra « coller » à un acteur pendant des années. Des acteurs de renom, des producteurs, des réalisateurs, le studio de cinéma ainsi que les contraintes de temps et d’argent imposent au MakeUp Artist de cinéma d’acquérir et de développer un regard unique, des compétences et des techniques spéciales. Vous devez apprendre à « penser autrement » et être prêt à vous régler différemment et à changer votre fusil d’épaule en un clin d’œil. Des nerfs d’acier sont aussi nécessaires. C’est un peu comme de travailler sur un fil mais sans filet en-dessous.

Au fil des ans j’ai perfectionné mes techniques de travail et je vais aujourd’hui les partager avec vous. Voici ma façon de travailler, qui je suis et qui vous devez être pour réussir…

MakeUp in…™ : Deuxième session, celle du lendemain, le 9 février entre 11h et 12h… Une session privée pour quelques privilégiés ?

Michele Burke : En ces temps modernes de « Hey Siri », « OK Google », des Alexa/Echo d’Amazon et autres assistants numériques – je vais à mon tour vous offrir ma propre version – « Hey Michele », votre assistant maquillage personnel numérique. Dix participants se verront offrir une rencontre privilégiée avec moi. Les heureux élus devront venir armés de leurs questions. Avec éventuellement un projet en cours, un conseil en marketing, des questions sur les produits, des conseils beauté, des conseils techniques ou un avis sur leur carrière. Je viendrai aussi avec mes questions à poser aux participants afin d’animer la conversation. Ce sera comme une sorte de « réunion publique d’information ».

MakeUp in…™ : Ce sera une occasion unique de poser toute les questions qui vous viennent à l’esprit, à une artiste six fois nominée aux Academy Awards et deux fois Oscarisée ?

Michele Burke : Absolument ! A chaque fois que vous allez travailler à un projet de maquillage, vous êtes confronté à de nouveaux défis. Vous devez être sur le qui-vive pour monter votre budget, concevoir et appliquer le maquillage, et travailler avec un grand nombre de personnes créatives dont certaines participeront aussi au résultat final du maquillage.

Voici maintenant quelques-uns de mes conseils de base éprouvés…

Aucune personne ne ressemble à une autre. Nous avons tous nos propres besoins de beauté. Nous devons regarder nos visages dans la glace et nous découvrir. Trouver l’un de ses aspect caractéristique, un trait distinctif, au niveau des yeux ou des lèvres par exemple et se focaliser dessus !

La Beauté et le maquillage sont une question de découverte de soi et de l’image que nous voulons donner aux autres. Nous devons passer au crible toutes les informations sur les produits cosmétiques et les conseils de beauté et découvrir ce qui nous convient le mieux et ce dont nous avons besoin.

Ma philosophie par conséquent est de se concentrer sur nos traits les plus avantageux, de corriger ce que nous pouvons et d’ignorer ce que nous ne pouvons pas changer sans contraintes ni dommages.

Soyez toujours prêts à évoluer. Ne restez pas confinés aux mêmes couleurs et maquillages tout le temps. Ne suivez les tendances qui si elles vous avantagent. Soignez toujours votre coiffure et la couleur de vos cheveux.

Des soins adéquats vous aideront à avoir une allure superbe.

Rien ne pourra remplacer un sourire.

Chacun de nous a ses propres canons en matière de beauté et de séduction. Voilà ce que je cherche à trouver à améliorer et à mettre en valeur. Vous aussi vous le pouvez ! Cherchez et trouvez quels sont vos meilleurs atouts, que ce soit au niveau de la peau, la ligne, les lèvres ou les yeux.

Restez fidèle aux produits et au look qui marchent le mieux sur vous. N’utilisez pas trop de produit pour mettre votre beauté en valeur, là où elle n’en a pas besoin.

Ne vous laissez pas influencer par les dernières tendances. Souriez ! – C’est votre plus grand atout.

Je suis aussi une chimiste à mes heures. Je ne me contente pas simplement d’acheter du maquillage et de l’appliquer. J’achète tous les pigments et je crée des fonds de teint et des produits de maquillage. Je fais mes mélanges moi-même.

La Société Max Factor m’a engagée pour faire partie de son équipe de maquilleurs sur les plateaux de cinéma pour tester et donner mon avis sur les produits, et aussi servir de lien avec l’héritage de la Compagnie à Hollywood.

Je conçois aussi des applicateurs pour le maquillage pour Geka à travers le monde, et j’interviens aussi comme consultante indépendante lorsque cela m’est demandé.