Immergez-vous dans les tendances « beauté » qui vont façonner le futur de l’industrie du maquillage !

Le secteur de la beauté est à un tournant majeur de son histoire, révolutionné par les technologies et l’arrivée des Millenials (les personnes nées dans les années 1980 et 1990), une génération en pointe concernant l’utilisation des produits de maquillage. Lors de la première journée de MakeUp in Los Angeles, le 8 Février 2017, au Quixote Studio, des spécialistes des tendances, des experts et des représentants de marques offriront un aperçu des futures grandes tendances beauté qui vont façonner le secteur demain. Avec un focus spécial sur les influences de la Côte Ouest, considérée comme la plaque tournante de l’innovation cosmétique, cette première journée sera consacrée aux nouvelles influences qui bousculent toute notre industrie.

Leila Rochet-Podvin

« Le monde de la Beauté est en plein bouleversement », explique Leïla Rochet-Podvin qui est responsable de cette 1ere journée, avec le concours ce Charles-Emmanuel Gounod, fondateur de Beautyworld Connections. « Avec en toile de fond l’influence croissante des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. La Beauté est plus audacieuse, plus hédoniste, à l’image d’une société de plus en plus connectée qui utilise maintenant des images pour communiquer. Selfies, Snapchat, messages Instagram… – dans cette nouvelle ère dominée par les influencers, les consommatrices sont véritablement « accros » de leurs smartphones, et modifient le paysage de la beauté », explique Leïla Rochet-Podvin qui animera cette première journée. « Avec les membres de l’équipe MakeUp in, nous avons décidé de consacrer cette première journée aux nouvelles influences qui façonnent notre industrie, plus particulièrement celles qui proviennent de la Côte Ouest : n°1 le Retail ; n°2 le Digital ; n°3 les Millennials et n°4 « la tendance Healthy ».

Leïla Rochet-Podvin est une experte internationale de la beauté. Elle est titulaire d’un MBA de Cornell University (New York, USA) et a été à la tête de postes internationaux dans les domaines du marketing et du développement international chez Procter & Gamble et chez LVMH où elle a développé des innovations récompensées par de nombreux prix. Elle a fondé en 2007, Cosmetics Inspiration & Creation, un bureau de tendances et de conseil spécialisé dans l’Innovation Beauté et basé à Paris. Elle travaille avec des entreprises cosmétiques internationales dans le monde entier. Leïla est une « Beauty Trotter » et a une passion pour les influences culturelles du monde entier, les changements de mode de vie des consommateurs, les innovations et leurs influences sur la beauté.

Anastasia Soare

Influence n°1 : « Le nouveau visage du retail »

Des boutiques physiques à l’e-commerce, des magasins traditionnels aux lifestyle concept stores, des ventes directes aux stratégies de vente sur les réseaux, de nouveaux modèles de retail dynamisent l’expérience consommateur et leurs interactions avec les marques. Un sujet qui sera abordé autour d’une table ronde avec la participation d’Anastasia Soare – fondatrice de Anastasia Beverly Hills, Sinead Norenius-Raniere Partner chez La Pienza Collective et membre du conseil de l’Association Bay Area Beauty et Jennifer Ritter – JSR Consulting.

Influence n°2 : « La Beauté à l’ère du ‘digital’ et la montée en puissance des réseaux sociaux »

La « Digital influence » qui alimente en permanence la sphère de la beauté à partir de son épicentre californien, est en train de devenir un sujet clé de notre industrie. Le « digital » a transformé le marché de la beauté et la façon dont les consommateurs s’informent et interagissent avec les marques. Selon une étude de TrendAnalytics, 82% des femmes estiment que les médias sociaux ont eu un impact sur la définition de la beauté. Cette table ronde rassemblera des spécialistes qui expliqueront comment l’ère du numérique est en train de fondamentalement changer notre industrie et quelle est l’influence des médias sociaux et leur impact sur le futur. Cette session débutera par deux conférences d’experts de premier plan dans ce domaine.

Mary Healy

Mary Healy – YouTube Brand Partner Program présentera: « YouTube Les recettes du succès et de l’inspiration ». Elle nous aidera à mieux comprendre l’écosystème YouTube et quel avantage chaque parti tire de la plate-forme (marques / créateurs / annonceurs). Elle nous expliquera en particulier les recettes gagnantes des marques, dans leur collaboration réussie avec les créateurs et dans le choix des canaux de distribution. Elle nous montrera également la façon dont YouTube peut devenir l’un des outils de recherche parmi les plus importants dans le monde.

Mary Healy est la Responsable au niveau mondial du YouTube Brand Partner Program, une initiative visant à donner les moyens aux grandes marques de devenir de meilleurs créateurs de contenus. Avant cette fonction, elle a aidé à gérer la relation des médias américains entre Google et Samsung, ainsi que d’autres marques high tech telles que Dell, Panasonic, Nikon et LG. Au cours de ses huit années passées à Google/YouTube, elle a permis aux marques de toutes tailles d’exploiter les technologies Google et les solutions média permettant de développer leurs activités.

Conor Begley

Conor Begley – Co-fondateur de Tribe Dynamics abordera ensuite le thème : « L’Impact des marques dans les médias sociaux – Qui sont les gagnants et quels sont les facteurs de succès ». Tribe Dynamics est une start-up fondée en 2012 qui a développé une technologie marketing de pointe permettant aux marques d’analyser le gain médiatique réalisé via leurs plates-formes de médias sociaux. Conor nous aidera à mieux comprendre les tendances ‘digitales’ au sein des industries de la beauté et de la mode, les enseignements clés et les facteurs de succès. Conor Begley et Jon Namnath les deux fondateurs ont lancé Tribe Dynamics en Avril 2012, après que Conor ait découvert la puissance et le potentiel du Influencer Marketingalors qu’il travaillait en Australie. Forts de leur connaissances étendues en Search Marketing, gestion de la réputation et en systèmes CRM, Conor et Jon ont perçu que les influencer marketers avaient besoin de leurs propres systèmes d’analyse et d’une technologie adaptée aux entreprises. Ce qui avait commencé comme une théorie intuitive partagée par deux amis de longue date, cette start-up de la Silicon Valley est devenue en un peu plus de deux ans une autorité dans les domaines du marketing technique et d’analyses de medias sociaux pour les industries de la beauté, de la mode et du lifestyle. Sous la direction de Conor, Tribe a développé des relations étroites avec certaines des plus grandes marques de l’industrie de la beauté, private equity partners, revues spécialisées, dont par exemple, NPD, WWD/Beauty Inc. et The CEW’s Beauty Insider, qui présente régulièrement les analyses et l’expertise de la start-up.

Cette présentation sera suivie d’une table ronde sur « La Beauté à l’ère du ‘digital’ » où sera abordé la question suivante : « Quels sont les changements et leur impact sur les innovations ? », avec la participation de Samantha Cutler – Chief Product Officer chez Stila, Kate Helfrich – VP développement produits Hourglass, Ingrid Jackel – PDG de Yes to Inc, et Joyce Kim – VP développement produits NYX.

Influence n°3 : « La prochaine génération et l’impact sur notre industrie »

Les Millennials, la génération la plus nombreuse aux USA, refaçonnent l’économie et l’industrie de la beauté et dynamisent en particulier le secteur du maquillage. Avec leurs valeurs, leurs rapports à la féminité spécifique et des expériences d’achat spécifiques, ces consommateurs avertis et connaisseurs sont nés avec le ‘digital’ (Digital Natives) et ont une connaissance innée de la beauté, (Beauty Natives) et se laissent séduire par les marques qui maîtrisent leur façon de penser. La session débutera par une conférence de Pierre Bisseuil, Directeur de recherche, Département Future Insight & Research, à l’Agence Internationale Peclers Paris, l’une des leaders en « tendances » et « en styles et innovation ». « De l’addiction de soi (Self Addiction) à l’engagement environnemental…, quelles sont les valeurs clés chères aux Millennials et à la génération Z, qui façonnera l’avenir de la féminité ? ». Pierre Bisseuil déchiffrera les tendances émergentes les plus pertinentes qui impacteront l’industrie de la beauté et du maquillage. De son côté Leïla Rochet de Cosmetics Inspiration & Creation proposera, en graines d’inspiration, des nouvelles marques/concepts s’inscrivant dans ces tendances.

Pierre Bisseuil

Avec une Maîtrise en Sciences (gestion des communications) de l’Université de Boston et trois diplômes de l’Université de PARIS II (Droit privé, Science de la communication, Sciences politiques), Pierre Bisseuil a commencé sa carrière en 1992 au sein du groupe de publicité BDDP à New York en tant que Planneur Stratégique. Après deux années passées à Paris à l’agence de publicité DDB NEEDHAM, Pierre Bisseuil a commencé à travailler dans l’industrie des parfums en tant que Chargé de Recherche & Tendances. Il a travaillé pour H&R / Florasynth / Créations Aromatiques (5 ans), IFF (2 ans) et Givaudan (6 ans). Pierre Bisseuil était en charge de plusieurs grands comptes tels que L’Oréal, LVMH, P&G, Unilever, Shiseido, Yves Rocher, Hermès, Coty, Interparfums …

En tant que Directeur de recherche chez Peclers depuis 2012, Pierre Bisseuil étudie et écrit sur les tendances macro socio – culturelles potentielles, en particulier pour alimenter le(s) Futur(S) Cahier(S) de Tendances Beauté. Spécialisé dans le secteur de la beauté, il est, en sa qualité d’expert, impliqué dans un grand nombre de missions de conseil, des interviews, des conférences et des salons professionnels pour Peclers Paris.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde sur les Millennials avec la présence exceptionnelle de Jill Tomandl – VP développement produits & innovation chez Estée Lauder Companies – Smashbox. Une table ronde sur l’influence des Millennials avec la participation des équipes de Millennials du GenNext – ELC Group, issues de Clinique (Karina Spritz), GlamGlow (Noelle Kot), Flirt (Vanessa Munoz) et Smashbox (Kia Ragland).

Influence n°4: « La tendance Healthy »

Le nombre grandissant de consommateurs soucieux de leur santé et en quête de sécurité, de beauté à la fois « non toxique et éthique » s’est déplacé du segment du soin vers le maquillage. De nouvelles marques de maquillage indépendantes surfant sur la tendance « healthy » ont émergé récemment ; avec un positionnement « lifestyle » fort, une vision éthique au cœur de leur énoncé de mission, et des couleurs audacieuses. Les marques californiennes ouvrent la voie à cette tendance et cette session sera une occasion unique d’en apprendre davantage sur leurs parcours jalonnés de réussite et leur credo.

Jennifer Ritter

Animée par Leïla Rochet et Jennifer Ritter, la table ronde abordera le sujet suivant : « Comment ce ‘Healthy lifestyle’ influence le monde de la beauté et quelles évolutions sont à prévoir ? », avec la présence de marques de maquillage ‘indie’ émergentes basées à Los Angeles : Katherine et Caroline Romos – Co-fondatrices de Rituel de Fille, Lynda Berkowitz – CEO de Ilia Beauty, Sheena Yaitanes – Fondatrice de Kosas Cosmetics.