Packaging / Applicateurs : faire le bon choix !

Les produits de maquillage sont la combinaison de trois éléments indissociables, présents dans tous les produits quels qu’ils soient, et qui doivent interagir ensemble en étroite harmonie pour arriver au résultat escompté : la formule, le packaging et l’applicateur. La combinaison de différentes zones à traiter (yeux, lèvres, ongles…), chacune avec ses exigences propres, avec une profusion de technologies packagings (tubes, crayons, mécanismes tournants, sprays …), sans oublier un nombre grandissant d’applicateurs (brosses, embouts feutres, embouts floqués, spatules, billes…), tout ceci peut générer une certaine complexité que les Marques se doivent de maîtriser pour lancer des produits qui répondent aux attentes grandissantes de consommateurs de plus en plus informés, exigeants et mobiles. Le jeudi 9 février prochain de 11h à 12h puis l’après-midi de 14h30 à 17h, Gérald Martines, Fondateur et Président de IN•SIGNES, et ses témoins issus de l’industrie vous permettront de faire le « bon choix packaging ».

Gérald Martines

Gérald Martines

Le 9 février de 11h à 12h, le premier atelier « Packaging Beauté » vous permettra de faire un tour d’horizon complet sur ce vaste univers et de mieux comprendre toute la technologie qui se cache derrière celui-ci.
Cet atelier présentera le processus de sélection du packaging correspondant à une application spécifique et dressera une Typologie complète des packagings cosmétiques :
– Rappel des zones de maquillage
– Contraintes spécifiques
– Le mode de sélection du type de packaging
– Aperçu des principales galéniques pour les formules cosmétiques : lotions, sérums, huiles, gels, cires…
– Combiner l’application du maquillage à la technologie du packaging : Typologie des packagings cosmétiques.

Faire le bon choix !

De 14h30 à 17h, vous saurez tout sur les mascaras, les lipgloss, les rouges à lèvres, les crayons et les packagings destinés aux fonds de teint. Vous connaîtrez les différentes techniques de base employées, les fonctions importantes ainsi que les principaux critères pour envisager le développement d’un pack au fonctionnement irréprochable, allant des problèmes de compatibilité des matériaux jusqu’aux questions d’étanchéité et bien plus encore. Un atelier où vous aurez accès aussi à quelques innovations importantes ainsi que les tendances technologiques du moment pour offrir une vue d’ensemble aux chefs de produits marketing et ingénieurs packaging.

Ainsi le Mascara est incontestablement le produit cosmétique où les interactions entre la formule et l’applicateur jouent le rôle le plus critique pour le résultat maquillant et où les innovations sur ces deux éléments se nourrissent l’un l’autre, ce qui génère un flux soutenu de nouveautés dans cette catégorie. Parmi les témoins présents, à noter la participation de Adrian Hook, Vice President Sales USA, Brivaplast, Allan Yedlinsky, Sales Manager, Mascara +, Anne Rutigliano, Marketing Manager, Albéa Cosmetic Rigid Packaging, Arnaud Brilland, Vice President of Sales North America, Geka GmbH, JK Hwang, President & Propriétaire, FS Korea et Renato Ancorotti, CEO, Ancorotti Cosmetics.

Second packaging décortiqué, le Lipgloss, sans doute le produit de maquillage pour les lèvres préféré des jeunes générations, en raison de sa facilité d’utilisation et d’une offre en matière d’effets qui ne cesse de s’enrichir. Après avoir été pendant longtemps une catégorie relativement simple techniquement parlant, cette famille bénéficie ces derniers temps d’un rythme soutenu d’innovations, tant au niveau des applicateurs que des solutions packaging, faisant d’elle une catégorie très dynamique.
Parmi les témoins présents, à noter la présence d’Anne Rutigliano, Marketing Manager, Albéa Cosmetic Rigid Packaging, Adrian Hook, Vice President Sales USA, Brivaplast, et Arnaud Brilland, Vice President of Sales North America, Geka GmbH.

Troisième packaging « phare », le classique tube de rouge à lèvres qui reste le fleuron de toute ligne de maquillage qui se respecte. Les innovations apparues dans les formules multi-bénéfices et les nouvelles gestuelles ont récemment alimenté un flux correspondant de solutions packaging capables de gérer les formules de rouges à lèvres modernes plus exigeantes ainsi que les nouvelles façons dont les marques utilisent les bons vieux mécanismes.
Parmi les témoins présents, Philippe Pavageau, General Manager, Alkos Group, Sonia Cerato, Category Manager Makeup Division, Quadpack et Thomas Weckerle, CEO, Weckerle.

Crayons et packagings pour fond de teint !

Place ensuite aux crayons qui sont une solution maquillage omniprésente qui ont pratiquement pris place dans toutes les applications maquillage : pour les yeux, les lèvres le visage, sans oublier le segment très dynamique des sourcils. Le crayon classique en bois, toujours aussi populaire, a évolué pour offrir une multitude de solutions allant du crayon en plastique au crayon automatique, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses opportunités en matière d’innovations.
Parmi les témoins présents, Dr. Christina Zech, Managing Director, Faber Castell Cosmetics, David Jieli, General Manager, Ningbo, Philippe Pavageau, General Manager, Alkos Group, et Valeria Piano, Sales Director, Confalonieri.

Enfin comment ne pas aborder les packaging destinés aux fonds de teint qui sont… la base du maquillage. Peu de catégories englobent autant d’applications, combinant une aussi grande variété de formules, chacune avec ses propres exigences en termes de texture et de viscosité, avec un grand choix de contenants qui doivent être soigneusement sélectionnés pour offrir efficacement un résultat optimal.
Parmi les témoins présents, Denis Richard-Orliange, VP Sales & Marketing, Strand Cosmetics, Mario de Luigi, Sales & Marketing Director, B.Kolor, Sonia Cerato, Category Manager Makeup Division, Quadpack, Vonda Simon, Propriétaire, SeaCliff Beauty Pkg & Labs/SeaCliff Beauty Private Label Cosmetics/Murray Plastic LLC.

Près de quatre heures en tout consacrées à ce qui permet non seulement de protéger le produit mais aussi de le rendre beau ! Inscrivez-vous vite !