BASF : toujours plus proactif sur le créneau du maquillage

Au sein de la Division Care Chemicals de BASF, l’activité Personal Care de BASF est le premier fournisseur mondial d’ingrédients haute performance destinés à l’industrie cosmétique. Des plus classiques aux plus avant-gardistes, BASF offre une riche palette de pigments à effets spectaculaires destinés aux formulations cosmétiques. Le Groupe est de plus en plus proactif sur le créneau du maquillage. Il sera présent à MakeUp in Paris. Explications par Valérie Pian-Parison (Responsable Marketing du segment colour care en Europe)…

MakeUp in…™ : Votre présence pour la deuxième année consécutive à MakeUp in Paris en est la preuve, votre groupe montre sa volonté d’être de plus en plus présent sur le créneau du maquillage.

Valérie Pian-Parison : Afin de continuer à développer la marque Care CreationsTM, l’entreprise a adopté une approche de plus en plus scientifique pour explorer les besoins des consommatrices : l’accent a été mis sur un système validé de typologie avec lequel les utilisateurs peuvent analyser et définir différents types de consommatrices.

Les consommatrices d’aujourd’hui recherchent des produits cosmétiques très respectueux de la peau et offrant des effets coloriels uniques. De plus en plus, on voit apparaitre une demande pour des produits tout en un, offrant tout à la fois, hydratation, protection UV et perfection du teint. En plus de la commodité, de l’éclat de la peau, les textures (comme une impression de fini poudré) après application sont également des facteurs clés pour fidéliser la cliente. En général, la performance doit être de longue durée, mais cela est encore plus vrai pour les produits de maquillage pour les yeux, un secteur très dynamique en ce moment. BASF offre des solutions qui répondent aux attentes des consommatrices, avec l’utilisation de pigments à effets spéciaux, des charges minérales et des polymères fixants. C’est dans cette optique que nous avons mené des études en collaboration avec TNS Infratest, une société spécialisée dans les enquêtes d’opinion et les études de marché. Les résultats s’appuient sur six archétypes de consommatrices (Énergétique, Parfait, Professionnel, Protégé, Authentique, Créatif) qui traduisent un aperçu des besoins émotionnels et fonctionnels à matcher. Ce concept a été présenté pour la première fois à In Cosmetics Hambourg.

MakeUp in…™ : Quels seront donc les points forts de votre présence à MakeUp in Paris ?

Valérie Pian-Parison : A MakeUp Paris 2014, BASF fera le lien entre ces archétypes et les tendances couleurs 2016. Répondant entre autre, à la tendance des produits pratiques et multifonctionnels, nous présenterons un nouvel applicateur twist pen, le WAKEUP EYES&LIPS intégrant d’un côté, un roll-on pour rafraîchir le contour des yeux et de l’autre, un pinceau pour dessiner des lèvres glamour. Pour le contour de l’œil, il s’agit d’un gel-crème léger, et pour la laque à lèvres c’est une émulsion H/E avec un profil sensoriel frais. L’Applicateur twist pen est idéal pour les femmes dynamiques et correspond aux critères de l’archétype Energetic. Le deuxième concept est constitué de mascaras aux couleurs éclatantes verte et violette pour une utilisation simultanée, le MULTIDIMENSION LOOK, parfaits pour expérimenter et créer facilement de nouveaux looks. Ce concept sera idéal pour séduire le type Créatif et entraînera l’utilisatrice dans un merveilleux voyage plein de couleurs.