CHROMAVIS : une poudre cuite vendue toutes les secondes et demie !

120 millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2012, plus de 136 millions prévus cette année, 800 personnes, dix usines dans le monde, le Groupe Chromavis est devenu en cinq ans l’un des acteurs majeurs de la filière beauté en Europe et dans le monde. Le point avec Romualdo Priore, Executive Marketing Director.

MakeUp in…™ : A quand remonte la création de Chromavis ?

Romualdo Priore : Le Groupe Chromavis a été créé en 2008. Il est le résultat de la fusion de deux sociétés, Gamma Croma et Clavis, chacun d’eux des leaders reconnus dans le secteur B2B du maquillage.

Depuis cette date, nous n’avons cessé de croître. Ce succès est dû en partie à la traçabilité totale existant sur notre cycle de production et aussi de nos investissements dans la recherche et l’innovation, combiné à la richesse de son expérience et de sa créativité.

Aujourd’hui, elle est considérée comme une entreprise qui peut offrir à ses clients une gamme complète de solutions, des produits de maquillage aux produits de soins pour la peau.

La base de notre philosophie est un dévouement total à la satisfaction des besoins du client. Un dialogue permanent avec nos clients a permis à notre société de développer et de mettre en œuvre son savoir-faire au fil des ans. La fiabilité dans le temps, la confiance, l’investissement dans la recherche, l’innovation et les nouvelles technologies sont au cœur de nos préoccupations.

MakeUp in…™ : Quelques chiffres qui donnent une idée de votre potentiel ?

Romualdo Priore : Vous l’avez indiqué dans votre titre… Chromavis, c’est, entre autres produits, « une poudre cuite vendu toutes les secondes et demi » ! Sur ce créneau des poudres de maquillage, nous produisons plus de 24 millions de pièces par an. Mais nous sommes évidemment présents sur tous les créneaux du maquillage, du skincare et du vernis à ongles, souvent en position de leader.

MakeUp in…™ : Le Groupe est scindé en combien de divisions distinctes ?

Romualdo Priore : Il y a principalement quatre division avec Chromavis Make-Up, Chromapencil, Chromacare et enfin Chromadurlin. La première est spécialisée sur le créneau de la couleur. Elle est riche d’une expertise technologique et de trois décennies d’expérience et de créativité, comme le prouvent les nombreux brevets obtenus au fil des ans. La qualité des opérations est garantie par les certifications obtenues : ISO 9001/2008, ISO 22716/2008 et les standards BPF.

Cette division aide les clients à :
– Développer des produits étape par étape, aux côtés du client et en répondant à ses besoins.
– Fournir un produit de bon goût, bien conçu, pouvant également bénéficier d’une production à grande échelle.
– Intégrer en permanence de nouvelles techniques de fabrication plus respectueuses de l’environnement.
– Développer de nouvelles formules et des matières premières.
– Créer de nouvelles solutions packaging.

Chromapencil est la deuxième division. Grâce à des investissements importants en recherche et en étroite collaboration avec des experts du secteur, nous avons développé un crayon automatique, totalement recyclable, personnalisable et sans PVC. Il s’agit là d’une avance technologique destinée à répondre aux nouvelles exigences du marché. Recherche, créativité et développement de produits de pointe sont les objectifs de cette division. Chromapencil est l’une des premières sociétés à avoir crée un crayon qui soit unique en termes de design, d’efficacité de sa formule dans un conditionnement de haute technicité.

Troisième division, Chromacare. Elle est le résultat d’une joint-venture entre Chromavis et ISMEG, combinant créativité et une expertise dans le domaine du maquillage à l’innovation et une longue expérience dans le domaine du skincare. L’unité de fabrication et les laboratoires de recherche se situent dans la vallée du Neto, en Calabre. Chromacare a choisi cette région encore préservée, pour son activité de production, en prenant soin de trouver l’équilibre parfait entre ingrédients naturels et technologies avancées.

La présence d’une ancienne source thermale riche en soufre, sels minéraux et oligo-éléments, a permis à l’entreprise d’utiliser cette ressource précieuse comme ingrédient actif dans ses produits. Chromacare est axée sur :
– Une approche globale du skincare.
– L’emploi d’ingrédients actifs uniques et très efficaces.
– La recherche et le développement de solutions personnalisées conçues spécifiquement pour les besoins du client.
– Une association d’éléments naturels et de technologies avancées.

Enfin, la quatrième division, ChromaDurlin. Chromavis a acquis la société française Durlin en 2010, qui est un leader mondial dans le développement et la fabrication de vernis et de produits de soins pour les ongles depuis plus de trente ans. Les équipes de Chromadurlin se focalisent sur :
– L’amélioration constante de la qualité des produits et services.
– La recherche et la créativité dans l’élaboration et la mise à jour de ses nuanciers.
– Une approche innovante dans la conception de nouveaux produits, haute performance.
– L’expérience et l’ingéniosité dans le développement d’emballages personnalisés et spéciaux.

MakeUp in…™ : Marketing et tendances sont deux piliers de votre offre !

Romualdo Priore : Absolument! L’activité marketing chez Chromavis se concentre sur trois aspects fondamentaux: les tendances, le produit et la stratégie. La cohérence et les objectifs concrets sont les pierres angulaires de la stratégie marketing, en gardant à l’esprit en permanence le client et le marché.

L’innovation technologique et une importance particulière accordée aux produits personnalisés et multifonctionnels nous permettent de répondre aux exigences croissantes des clients.

Chromavis fait en sorte d’être constamment informées des dernières tendances : allant du maquillage à l’art, et incluant à la fois la mode et le design. La société a une capacité latérale à pouvoir intégrer à la fois créativité et style. Cet atout, combiné au caractère unique de ses formulations, nous a permis de conserver son approche originale au fil des années et sa capacité à créer des produits différents et innovants.

MakeUp in…™ : En avril dernier, vous avez dévoilé à Bologne un certain nombre de nouveautés au cours de votre traditionnelle présentation de Chromaville. Merci d’en détailler les principales ?

Romualdo Priore : En effet. Beaucoup de nouveautés dans le segment du maquillage et du skin care.

En commençant avec le maquillage et trois nouvelles lignes autour des concepts de BB Cream, CC Cream et DD Cream, toutes composées d’un sérum fonctionnel spécial, un fond de teint et une poudre axés sur les problèmes spécifiques de la peau.

Du côté des poudres, nous avons présenté, entre autres, de nouveaux « touchers »et des formules à la fois pour les poudres classiques et des nouveautés ciblées comme la ligne « M-use » avec une texture assez unique capable de combiner dans un même godet, différentes finitions (mat, satiné, perle), avec beaucoup de profondeur et un design accrocheur.

A noter, du côté des rouges à lèvres, une nouvelle technologie qui permet de personnalisés la surface du raisin avec une décoration, et d’avoir des produits qui s’appuient sur des formulations spéciales garantissant tenue et un maquillage impeccable pendant toute la journée.

Les cils ont aussi fait l’objet de toutes nos attentions avec de nouveaux mascaras et brosses spéciales permettant d’assurer des résultats incroyables en seulement quelques applications.

Les vernis à ongles se sont inspirés des couleurs de la saison prochaine, mais aussi par l’«Ambre » et ses effets spéciaux (dans la collection « Amber Route »), recréés en combinant deux bases inhabituelles.

Finalement le skincare avec trois nouvelles lignes « hi tech » inspirées par la médecine et la chirurgie esthétique : il s’agit de vrais traitements puissants qui agissent sur les volumes, le teint et la bonne santé de la peau.