Gi Picco’s Cosmetics srl : Small is beautiful !

« Small is beautiful ! » L’association est facile mais c’est sans doute ce qui résume le mieux à la fois la philosophie mais aussi la réalité industrielle de cette entreprise familiale installée depuis 1967 dans la banlieue de Milan, à Paderno Dugnano, et qui, année après année, non seulement ne faiblit pas mais continue sa progression en terme de notoriété et de qualité dans le monde très fermé de la formulation de produits de maquillage. Une année 2013 au cours de laquelle Gi Picco’s aura tout de même gagné quelque quinze nouveaux clients !” Pas beaucoup”, diront certains ? “Mais “énorme” en proportion”, diront d’autres, lorsqu’on sait que le portefeuille total n’excédait pas jusqu’à présent une petite centaine de clients ! Pas de secret au siège de la firme à Paderno Dugnano mais une devise, “patience et longueur de temps”. Et çà marche, la preuve…. Le point avec Enrico Colombo, Directeur Commercial.

Un peu moins de 80 employés, une seule unité de production mais 95 % de votre activité tournée vers l’exportation ? Un tour de force, non ?

Enrico Colombo : Non, pas un tour de force…, une volonté stratégique ! Et par les temps qui courent en matière de crise économique, on ne peut qu’être satisfait d’avoir choisi cette option. Nous jouons à fond sur l’image justifiée que possèdent les entreprises italiennes de formulation cosmétique et qui est basée sur l’innovation et une certaine “Italian touch” qu’on ne trouve évidemment nulle part dans le monde sauf ici dans le nord de l’Italie.
La politique de GI Picco’s est constante. L’équipe qui la dirige est la même depuis des années. Nos clients sont rassurés et ne peuvent pas être soumis à de mauvaises surprises avec nous. Ce qui séduit, c’est notre flexibilité, notre réactivité et le fait que nous puissions livrer en petites quantités. Quand nous nous lançons dans des développements, nous engageons notre responsabilité et notre savoir-faire. Notre capacité de production est d’une tonne par jour de rouges à lèvres et de lipgloss, également d’une tonne d’émulsions et de 12 à 15 tonnes par mois de poudres.

L’innovation est une clé essentielle ? Votre image est encore celle d’une entreprise très marquée par votre historique dans la production de poudres de maquillage. Quels sont vos derniers développements ?

Enrico Colombo : Absolument ! C’est une clé essentielle et indispensable. Concernant les poudres, nous revendiquons évidemment cette spécialité et ce savoir-faire où nous ne cessons d’ailleurs de progresser. Mais d’une manière générale, nous sommes spécialisés dans la fabrication de produits de maquillage tels que les poudres micronisées, poudres bronzantes, fard à paupières, blush, poudre avec motifs en relief, terracotta cuite, rouge à lèvres, gloss, mascara, eye-liner, fond de teint, produits de camouflage, anti-cernes, lignes minérales, lignes pour peaux sensibles, lignes organiques et naturels éco-certifiées. Nos produits sont testés dermatologiquement et cliniquement, avec des tests de sécurité sur les produits et des tests de tolérance cutanée effectués selon les normes des standards les plus récents. Les mascaras pool proof, waterproof et pour peaux sensibles sont testés sous contrôle ophtalmologique. Cette année nous agrandissons notre atelier d’émulsions et nous venons d’acheter une nouvelle machine pour la fabrication de rouges à lèvres.

On ne le sait peut-être pas assez mais vous vous êtes fait une spécialité depuis plusieurs mois dans la CC Cream ?

Enrico Colombo : C’est vrai! La CC cream que nous avons développée est entièrement fabriquée à partir de matières premières naturelles 100% Eco-cert. En particulier, les ingrédients actifs qui caractérisent cette formule sont les argiles, le beurre de babassu et un émulsionnant issu de l’huile d’olive.
Ces actifs présentant les meilleures performances en matière d’affinité avec la peau permettent d’améliorer son émollience, sa protection et son conditionnement. En particulier le beurre babassu qui améliore la sensation du produit sur la peau. Les dérivés d’huile d’olive en plus d’être des émulsifiants naturels agissent comme actifs hydratants tout en améliorant les SPF. Enfin cerise sur le gâteau, c’est la première formule qui emploie des argiles organiques comme colorants ayant une activité de conditionnement. Enfin, la protection de la peau est complétée par un actif minéral SPF 15.