Gi Picco’s : l’’artisan industriel du maquillage

« Il est clair que nous revendiquons haut et fort ce positionnement », insiste Enrico Colombo, Directeur Commercial de cette société familiale italienne installée dans la banlieue de Milan et spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de maquillage et qui avec 48 personnes aura tout de même produit quelque 60 tonnes de poudre au cours de cet exercice. « Notre capacité nous permet d’en faire le double ! », insistent les dirigeants.Mais ce n’est pas tout, loin de là. Gi Picco’s, c’est aussi du fond de teint, du mascara, des lipgloss, des rouges à lèvres… La firme est présente sur tous les créneaux du maquillage et cela depuis 1967. « Nous sommes sans doute l’une de seules entreprises italiennes spécialisées dans ce domaine qui ne revendiquent pas la course à la croissance…, pour la croissance ! », souligne Enrico Colombo. Le parc « machines » installé dans l’usine de 3500 m² de Paderno Dugnano est conséquent : pas moins de quarante huit machines à presser, onze malaxeurs poudre à tourbillon, sept broyeur à broches, quatre microniseurs à jet, cinq tamis vibrants et trois mélangeurs à planétaires dans l’atelier de production de poudres. Dans l’atelier des poudres cuites on trouve cinq presses à cuisson multiple, trois fours automatiques, des unités automatiques pour le nettoyage des bords de la base et pour le lissage de la surface.

Sans oublier l’atelier des émulsions avec ses dix appareils de fusion à chaud, les sept turbo-émulsionneurs sous vide, les sept cuves de distribution et de fusion à chaud, les trois machines doseuses et une machine de remplissage de tubes. «L’entreprise doit son succès à la création continue de nouvelles formulations et de technologies de production innovantes », expliquent ses dirigeants. « Les principales caractéristiques qui font que notre société est aujourd’hui reconnue comme l’une des principales sociétés italiennes spécialisées dans ce domaine sont l’efficience, la créativité et la technologie. Tous nos produits sont testés dermatologiquement et cliniquement selon des règles universitaires strictes en matière de cosmétiques à usage humain, en collaboration avec RTC / Unipro Servizi. Notre production est en pleine conformité à l’UE, la FDA et les normes japonaises, en conformité avec les BPF. Les matières premières ne sont pas testés sur des animaux ». Gi Picco’s est aussi certifié ISO 9001 :2008. De plus Gi Picco’s produit des gammes certifiées biologiques et naturelles

98 % à l’export !

Dernières nouveautés en date, le développement et la commercialisation d’une « CC Cream ». « C’est un produit multifonctionnel innovant et intelligent, explique Enrico Colombo, qui associe une crème aux propriétés anti-âge et apaisantes à la couvrance uniforme et la brillance d’un fond de teint ». A noter également une « BB Powder ». Elle fond sur la peau en lui donnant un aspect mat et une finition légère. « Ses composés absorbants et micronisés procurent un effet matifiant qui aide à cacher les imperfections cutanées, même sur des peaux métissées à grasses, donnant une apparence saine et naturelle à la peau ».

A noter, enfin, une « Rice Line », «une gamme de produits qui exploite les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes reconnues de la poudre de riz pour les associer à des matières premières naturelles de la plus haute qualité, hautement compatibles avec la peau et conçues pour offrir confort et bien-être cutané ».

« Je vous le disais en préambule, insiste Enrico Colombo, nous nous positionnons comme des artisans industriels. Cela veut bien dire ce que cela veut dire. Nous commençons à 1000 pièces pour une couleur et une commande de 5 kg minimum. Ce qui compte pour nous, c’est évidemment la satisfaction du client et la bonne réponse que nous apportons à son besoin. Nous innovons mais en respectant la tradition ». A noter que Gi Picco’s exporte 98 % de sa production, principalement aux Etats-Unis et en Allemagne, mais aussi en Hollande, en Russie et en Suède !