GRIF en passe d’’augmenter de 50 % sa surface de production

GRIF, société italienne spécialisée dans la conception, la fabrication et le remplissage de produits de maquillage déménagera d’’ici la fin de cette année dans une nouvelle usine de production de 3 000 m² située en périphérie de Milan. La jeune firme vient de fêter ses dix ans d’’existence. Explications par Loredana Dattilo, propriétaire et Pdg.

MakeUp in…™ : D’aucun dise que vous êtes tombée depuis le tout jeune âge dans une grande marmite de produits de maquillage !

Loredana Dattilo : C’est un peu vrai ! Mon père avait déjà sa propre entreprise spécialisée dans ce secteur. Je n’’ai cessé ensuite d’’enrichir mon expérience professionnelle et puis, un jour, je me suis lancée avec un associé, à 37 ans. C’’était il y a un peu plus de dix ans, en décembre 2002, nous avons fondé GRIF qui est l’’acronyme de « Group of Research to Innovate Formulations in cosmetics ».

MakeUp in…™ : Vous aviez une idée bien précise du créneau choisi !

Loredana Dattilo : Bien précise, en effet ! Je voulais que nous nous concentrions sur l’’innovation en mettant au point des nouvelles formules. J’ai conçu très vite l’’entreprise comme un véritable laboratoire de recherches. Et les années qui viennent de s’’écouler n’’ont fait que me conforter dans cette démarche. J’ose le dire, nous n’avons pas, à proprement parler, de démarche commerciale, car l’’originalité et la qualité de nos produits nous créent énormément d’’opportunités commerciales, et nous répondons plus à la demande que nous la sollicitons.

MakeUp in…™ : Un moment important que ce futur déménagement dans la banlieue de Milan ?

Loredana Dattilo : Très important ! C’’est clairement le résultat d’une demande qui ne cesse de croître. Notre taux de progression a toujours été compris entre 5 % et 10 % par an. Nous nous sommes faits une véritable spécialité en matière de poudres de maquillage (70 % du chiffre d’affaires) destinées soit au visage, soit aux yeux. Notre clientèle est extrêmement diversifiée. Nous produisons à 95 % pour des clients qui se situent en dehors de l’’Italie. Premier pays client, la France, suivi par l’’Allemagne…. Mais nous fournissons aussi des pays comme les USA, l’’Espagne, la Pologne, la Corée et des régions comme le Moyen-Orient.

MakeUp in…™ : Concrètement, ce sera plus de m² et plus de machines ?

Loredana Dattilo : Avec cette nouvelle usine, nous passons de 2 000 m² à 3 000 m². Aux deux lignes « poudres » actuelles, nous allons investir dans une troisième ligne puis une quatrième ligne et nous allons également augmenter notre capacité de production en matière de rouge à lèvres, second produit « phare » chez nous, avec au moins deux nouvelles machines de remplissage, ce qui portera à trois le nombre total de lignes de fabrication sur ce créneau. Autre évolution importante pour GRIF, nous sommes en cours de certification COSMOS et nous avons développé une ligne de produits biologiques et naturels, que nous exposerons d’’ailleurs au prochain Make-Up in Paris.

MakeUp in…™ : Vous vous êtes faite une spécialiste du « full service » !

Loredana Dattilo : Et ceci depuis le début de l’’entreprise. Il faut dire que nous avons commencé notre activité en développant nos propres formules et puis, progressivement, en proposant un service à 360°. Aujourd’’hui le « full service » représente 60 % de notre activité. Nous maîtrisons toute la chaîne pour la plus grande satisfaction de nos clients. J’’ajoute que nous ne faisons pas que des poudres et des rouges à lèvres. Nous sommes présents sur l’’ensemble des produits de maquillage sauf les vernis à ongles et les crayons. Pour conclure, la devise Couleur, Concept et Créativité : produits élaborés au bon moment pour le segment de marché adéquat avec une technologie d’’avant- garde, des matériaux innovants, la juste extravagance sont les ingrédients indispensables à notre succès.