Le « phénomène » Regi !

Il suffit de cliquer sur le nouveau site internet de cette firme italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de formules pour le maquillage qui vient d’être mis en ligne, www.regi.it, pour en être convaincu : L’approche marketing et commercial de l’équipe de Regi se veut différente et originale…. Elle l’est ! Et il suffit d’aller cliquer sur la rubrique « Our Numbers » pour en être convaincu. On y découvre le nombre de coups de téléphone passés à l’extérieur à ce jour (plus de 1,8 millions), le nombre de mails (près de 500 000 !), le nombre de cafés bus (près de 10 000 !)…

Différente, cette société ? Sa propriétaire et Présidente, Vittoria Cicchetti, le veut qui résume ainsi son approche en termes simples : « Anticiper, regarder autour de soi et loin devant, en étant toujours à la recherche de nouvelles solutions, pour la personnalisation de produits uniques. Être jeune, innovant, créatif, professionnel ».

Après avoir franchi la porte de la toute nouvelle usine et siège social de Regi à Crema, le ton est donné. Le sol et les marches de l’escalier ressemblent à une palette de maquillage. L’atmosphère est particulièrement chaleureuse et conviviale. On sent que chaque détail compte. « Notre approche tient en quelques mots, souligne Vittoria Cicchetti, une pincée de passion, beaucoup de recherches en laboratoire, un soupçon de créativité, et une recherche permanente de nouveaux produits et tendances.

Quant aux chiffres, ils sont révélateurs de la dynamique mise en place au cours des derniers mois. En cinq ans la firme a opéré un bond spectaculaire avec, en particulier, la construction de cette nouvelle usine. Le chiffre d’affaires est passé de 17 millions d’euros en 2011 à 24 millions prévus cette année pour un effectif total de 92 personnes. La société s’enorgueillit de ne faire que des produits de maquillage avec un juste équilibre entre les poudres (33 %), les rouges à lèvres/Lip gloss (33 %) et les fonds de teint/mascaras (33 %).

Le « Just in time » !

« Flexibilité, réactivité et innovation sont nos maître-mots », insiste Vittoria Cicchetti. « Nous voulons (et nous sommes !) Très proches de nos clients et faisons toujours tout notre possible pour apporter une réponse rapide à leur demandes. Nous faisons également très attention à ce que les temps de développement soient les plus courts possibles. Pour nous le Just in Time est fondamental ! ». L’importance de l’équipe est également un point fort de l’entreprise. « Parce que notre équipe est notre plus grand investissement pour soutenir l’activité de nos clients », insiste Vittoria Cicchetti.

Premier marché « clients » pour Regi cette année, l’Europe dont l’Allemagne et la France, suivie par les États-Unis et la Russie. « Il est clair que nous voulons fournir au cours des prochains mois un effort particulier sur le marché américain avec, comme perspective, d’ouvrir une antenne à New York », explique-t-on à Crema.