Nippon Shikizai : objectifs atteints !

Il y’a tout juste un an Kouji Okumura, Président et CEO, du groupe japonais Nippon Shikizai Inc, spécialisé dans la conception et la production de produits de maquillage et de skin care annonçait à la fois la construction d’’une nouvelle usine de production au Japon et, parallèlement, des investissements importants dans son usine française située en Normandie, Thépenier Pharma. Objectifs atteints puisque les deux opérations sont en passe d’être bouclées. Ainsi en ce qui concerne l’’usine normande, sa surface de production s’’étend maintenant sur 9 000 m² et la capacité de production a pratiquement augmenté de 230 %. Des investissements qui permettent non seulement d’’accroitre la production sur le créneau de la pharmacie mais également celui des produits destinés au secteur du maquillage. Plusieurs machines de production sont arrivées dont une toute nouvelle broyeuse de pigments tricylindre. L’’ensemble de l’’usine qui entreprend les démarches en vue de l’’obtention de la certification FDA, aura pratiquement multiplié par 1,5 son chiffre d’’affaires d’’ici à la fin 2015 avec pour objectif d’’atteindre les 25 millions d’euros d’ici 2020. En Normandie, l’’usine est capable de produire aujourd’’hui aussi bien des poudres libres que des poudres compactées, du mascara, du fond de teint et toutes les gammes de base de maquillage. On peut rappeler que Thépenier est à la base un fabricant intégré de produits pharmaceutiques qui est surtout spécialisé dans la fabrication à façon. La palette de production comprend des médicaments, des produits d’’hygiène et des produits cosmétiques. A ce titre, Thépenier fournit des biens manufacturés à façon à de grandes sociétés pharmaceutiques et cosmétiques, principalement en Europe.

Un investissement de 25 millions de dollars !

Quant à la nouvelle usine japonaise, elle tourne depuis mars dernier à Tsukuba à une centaine de kilomètres de Tokyo. Elle occupe près de 8 500 m² de bâtiments sur un terrain de 35 000 m². Elle compte trois bâtiments distincts. Pour l’instant seul l’un des bâtiments a été mis en production, le second servant d’aire de stockage et le troisième pour lequel une rénovation est prévue, servira d’’unité de fabrication de bulk. Principales raisons de cet investissement qui se montera au final à 25 millions de dollars au total, répartis sur 5 ans, l’expansion de la capacité de production pour répondre aux besoins de nos clients, la mise en place d’une planification de la continuité des opérations (Business Continuity Planning) pour la reprise sans heurt des activtés en cas de sinistre, et bien entendu, profiter de ce transfert, pour faire de cette nouvelle usine le “top” en matière de qualité et de respect des normes de fabrication les plus strictes (ISO, FDA, …..etc…).

On peut rappeler que le Groupe Nippon Shikizai réalisera cette année un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars, emploie 500 personnes au Japon et 100 en France. Le maquillage représente 70 % de son activité de formulateur, le skincare le reste.