Orléans Cosmetics : histoire d’’une renaissance

Depuis le 15 novembre dernier l’ex-société Cosmetic Collections Maquillage a changé de mains et…, de nom. L’entreprise située à Saint-Cyr en Val (45) spécialisée dans la conception et la fabrication de formules de maquillage s’’appelle désormais Orléans Cosmetics. A sa tête un entrepreneur issu du conseil aux entreprises, Christophe Dulong, qui a bien l’’intention avec ses trente salariés de faire de cette entreprise un acteur incontournable de la formulation maquillage en France et…, en Europe. Explications….

MakeUp in…™ : Pour y arriver, vous disposez de pas mal d’’atouts !

Christophe Dulong : Il faut savoir qu’Orléans Cosmetics n’’est pas, à proprement parler, un nouveau venu. Depuis près de 30 ans, les équipes de cette entreprise (anciennement Cosmetic Collections Maquillage) conçoivent et produisent des produits de maquillage haut-de-gamme au cœoeur de la Cosmetic Valley.
Principaux atouts:
– Des formulations innovantes, en phase avec les exigences constamment renouvelées du marché,
– Une fabrication et un conditionnement aux meilleurs standards de qualité, frappés du sceau « Made in France »,
– Une production industrielle de séries courtes ou récurrentes avec une très forte exigence de taux de service.
Cette expertise et cet engagement ont permis de devenir un partenaire de référence des marques les plus prestigieuses de la cosmétique française de luxe.

MakeUp in…™ : Quelques détails sur la gamme de produits.

Christophe Dulong : Compactées ou libres, les poudres sont au cœoeur de notre savoir-faire. Les dizaines de formules développées par notre laboratoire couvrent de nombreux usages : Fards à paupières, Poudres de teint, Poudres bronzantes, Blush, Poudre pour le corps…
Liquides ou onctueux, transparents ou hyper-colorés, discrets ou brillants, les produits coulés se déclinent selon différentes fonctions : Rouges à lèvres, Gloss , Baumes et Gommages pour les lèvres, Anti-cernes ou Fards Longwear pour les yeux, Fonds de teint, Fards à joues…
Et pour décliner les fragrances et les parfums de nos clients, nous avons aussi conçu de nombreux dérivés parfumés, des plus sophistiqués tels les « Concrètes » (ou Parfums-crèmes) et les Parfums-Poudres, aux plus cocooning comme les Sels ou Caviars de bains, les Poudres de massage et les talcs parfumés ou les Diffuseurs d’’ambiance…
Notre laboratoire met à disposition son savoir-faire pour développer les produits, en proposant la galénique adaptée, en choisissant les textures parmi une gamme très large, en élaborant la gamme de couleurs selon les tendances du moment, et en sélectionnant les actifs les plus appropriés…
Mais la conception, c’’est aussi les tests (microbiologiques, stabilité des matières et des couleurs, compatibilité avec les packagings retenus), la coordination du travail réglementaire en fonction de marchés cibles…

MakeUp in…™ : Quelques mots sur l’’outil industriel….

Christophe Dulong : Notre site de production de 4600 m², situé dans l’’agglomération d’’Orléans, est certifié BPF ISO 22716 et ECOCERT et sa qualité atmosphérique est en permanence maîtrisée par le jeu d’’aspirations ou de surpressions, afin de garantir la qualité des productions.
Nous disposons de moyens industriels (mélangeurs Lodige, compacteuses Vetraco, remplisseuses MOM…) qui sont des standards de l’’industrie cosmétique mondiale.
4 salles de mélange, 2 salles de broyage, 8 unités de compactage, 1 ligne de remplissage, 3 lignes de coulage, 3 lignes de conditionnement permettent d’’adapter constamment notre outil de production à tous les formats et tous les volumes.
Notre système qualité (autocontrôles + contrôles par prélèvement + contrôles en bout de chaîne) permet d’assurer un très haut niveau de qualité.
En fonction des prévisionnels de fabrication, l’’industrialisation permet d’’optimiser le coût de production en ajustant le degré d’’automatisation en fonction des gammes de fabrication. C’’est un facteur déterminant pour proposer le meilleur prix, en préservant une qualité irréprochable. Dans le cas de séries importantes ou récurrentes, un pilote permet de valider les gammes de fabrication.
Le soin apporté à la fabrication des vracs poudres et coulés est garant de la qualité des productions, et de la conformité des produits industriels par rapport au produit conçu en laboratoire. Notre équipe de fabrication dédiée est passée maître dans la réalisation des mélanges, en petites ou en grandes quantités.
La fabrication des poudres compactées et des produits coulés est un savoir-faire historique de notre entreprise. Seule l’’expérience de nos opératrices permet de garantir la régularité des productions et une qualité dans le fini qui a fait notre réputation.
Le conditionnement primaire (remplissage) et secondaire sont semi-automatisés afin de garantir une qualité de finition de premier ordre, tout en assurant une productivité permettant de contraindre les coûts de production. Nos chaînes de conditionnement permettent de réaliser des produits complexes, tels que des palettes de maquillage complètes incluant jusqu’à 20 accessoires.
Enfin, nous accordons évidemment une grande importance à la logistique, nous permettant de garantir la traçabilité des produits et le suivi des livraisons. Pour cela, l’’ensemble de notre production est pilotée par un ERP performant qui structure l’’ensemble de nos process industriels et logistiques…

MakeUp in…™ : Objectif de chiffre d’’affaires cette année ?

Christophe Dulong : Deux millions d’’euros.