Forte croissance prévue en 2015 pour l’entreprise taiwanaise Jia Hsing

Après avoir augmenté de près de 15% son chiffre d’affaires l’année dernière par rapport à 2013, le groupe taïwanais Jia Hsing Enterprise (60 millions de dollars de chiffre d’affaires, 1300 personnes réparties dans deux usines, 150 machines d’injection) prévoit en 2015 une progression de plus de 20 % de son activité. Deux raisons principales à ce nouveau « bond en avant », d’une part son emprise croissante sur le marché mondial du packaging et du Full service destiné au secteur cosmétique, en particulier aux USA, au Japon et en Europe, mais aussi les nouveaux marchés acquis auprès de clients préférant se fournir à Taiwan plutôt qu’en Chine. Du coup l’agrandissement de la nouvelle usine dédiée au secteur cosmétique et sortie de terre en 2006,  intégrant la formulation et le remplissage, bat son plein. Une usine qui atteindra au final les 65 000 m2. Chaque année le groupe investit quelque trois millions de dollars dans le renouvellement de son parc « machines ».

Kun Lan Lu, Jia Shin

Kun Lan Lu, Jia Shin

Au sein des fournisseurs asiatiques du secteur cosmétique, Jia Hsing Enterprise fait incontestablement partie des poids lourds. Une position d’autant plus intéressante que ce groupe fait partie des rares entreprises taïwanaise de cette taille à n’être implanté industriellement qu’à Taiwan. Une stratégie qui s’avère incontestablement payante aujourd’hui compte tenu du reflux réel de l’ensemble de ses confrères depuis la Chine vers l’ile de Taiwan. « Et nous en récoltons les fruits aujourd’hui », confirme Kun Lan Lu, Président. « C’est un des facteurs de progression de l’année en cours et pour le futur proche ».

La firme qui fêtera ses 50 ans dans deux ans n’est pas seulement spécialisée dans l’injection, le moulage et le profilage d’aluminium, elle peut également effectuer en interne, l’impression, le marquage à chaud, le revêtement par pulvérisation, et la métallisation pour développer de nombreux composants cosmétiques. «Depuis 2003, explique Kun Lan Lu, nous avons intégré la fabrication de composants, la formulation, le remplissage et la logistique sous le même toit, tout ceci en employant des méthodes de fabrication et des techniques ultramodernes. Proposer des packagings cosmétiques de très haute qualité est notre objectif. Développer des produits et des technologies innovants est notre mission. »

L’axe « Full service »

C’est en effet en 2003 que Jia Hsing décide d’investir dans une nouvelle usine dédiée à la fabrication de cosmétiques, comprenant la formulation, le remplissage, et les emballages secondaires. L’usine opérationnelle depuis fin décembre 2006, est conforme aux normes de BPF en matière de « salle blanche ». Avec sa combinaison originale de lignes de fabrication d’éléments en plastique et en métal, l’usine cosmétique de Jia Hsing offre des prestations Full service permettant de répondre à toutes les demandes.

La nouvelle usine est à seulement 4 kms de Fu-shing où se trouve l’usine principale, le centre de production est un immeuble de cinq étages qui occupait au début 10 000 m². Au final, l’ensemble du site s’étendra sur une superficie de 65.000 m². « Chaque année, l’usine s’agrandit un peu plus, dit Helen Lu, directrice des ventes. Le centre de fabrication regroupe plusieurs services pour le développement des formules, du packaging, des composants, le remplissage et enfin pour l’assemblage. Toutes les aires de fabrication sont conformes aux normes GMP en matière d’atmosphère « propre ». Nous nous engageons à fournir des produits de haute qualité à nos clients. Nos produits comprennent des lipgloss, des rouges à lèvres, des fards à paupières, des fards à paupières liquides, des stylos à sourcils, des fard à joues, des poudres libres, des poudres pressées, des fond de teint, des fonds de teint liquides, des correcteurs, des crèmes, des lotions, des gels, des huiles de massage, etc. ».

Une volonté mondiale

Jia Hsing ne déroge pas à la règle des entrepreneurs taïwanais. Son marché est global. A telle enseigne que le groupe fait l’essentiel de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, suivi par le Japon et l’Europe.

« Le Service R&D de Jia Hsing suit toujours de près les dernières tendances de la mode, » souligne Helen Lu. « Nous sommes confiants dans notre capacité à innover, à nous diversifier et à développer des moules nouveaux et personnalisés. Avec une volonté permanente tournée vers la perfection dans le design et le pratique, Jia Hsing est profondément engagé dans la recherche et le développement. Chaque produit issu de nos lignes est le résultat de notre philosophie d’entreprise et d’un personnel qualifié. Notre passion nous maintient à la pointe de la créativité et des tendances de la mode. Nous avons notre propre équipe dessin / conception en interne. Cette équipe professionnelle et qualifiée aidera le client dans la conception et le développement d’un produit parfait, en utilisant le dessin 2D ou 3D. Notre équipe indépendante en charge de contrôler les moules, utilise les machines à injection appropriées pour tester les nouveaux moules, élaborer les conditions de fabrication, et mener les essais nécessaires pour vérifier que le nouveau moule répond aux normes du Groupe. Notre équipe de maquettistes en interne peut réaliser des maquettes apparentes ou fonctionnelles pour aider les clients qui procèdent à des tests consommateurs ou à une enquête sur l’aspect du produit. Pour éviter toute tout problème avant le développement des moules ».

Un département de R&D en formulation

Pour maintenir sa compétitivité, un nouveau département de formulation a été créé en 2003. Maintenant, le groupe est à même de fournir de nouveaux services dans le développement de moules, la conception des produits, la mise en œuvre de nouvelles technologies et le développement de formules cosmétiques. Le Groupe a maintenant la capacité de fournir une prestation Full service pour répondre aux besoins de chaque client dans le monde.