KURZ France fête ses quarante ans !

Le groupe Kurz d’origine allemande spécialisé dans la technologie du marquage à chaud et du transfert à froid a fêté ce mois-ci les quarante ans de sa filiale française, la plus importante en Europe. L’occasion pour les responsables, dont Walter Kurz et Peter Kurz, d’inviter leurs clients français à visiter le tout nouveau centre de découpe et de stockage qui vient de s’ouvrir dans la banlieue parisienne. Un nouveau centre d’une surface couverte de 3 500 m2 dont 500 m2 de bureaux employant une quarantaine de personnes, et dont la principale activité consiste à recevoir les bobines de films en grande largeur et à les redécouper à la taille et la longueur voulues par les clients. Walter et Peter Kurz, les propriétaires, ont tenu à rappeler tout l’attachement qu’ils avaient à cette entité française dont les bureaux administratifs et commerciaux sont toujours situés en plein cœur de Paris, tout près de la République. Un attachement à la fois historique mais aussi économique dans la mesure où Kurz France reste actuellement la plus grosse filiale du Groupe en Europe.

4 000 personnes !

On peut rappeler que le Groupe Kurz possède aujourd’hui neuf unités de production situées à la fois en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il emploie quelque 4 000 personnes, possède 23 filiales et 70 représentations et/ou bureaux de vente dans le monde. A noter également que le groupe Kurz est également le propriétaire d’entreprises comme PolylC, spécialiste de l’électronique polymère, Hinderer + Mühlich, fabricant de clichés et outils de marquage, Baier, fabricant de machines de marquage et OVD Kinegram AG, premier fabricant mondial d’éléments de sécurité optiques anti-contrefaçon et anti-falsification de documents d’identité et de billets de banque.

Nouveaux films holographiques et de transfert à froid

La firme a enrichi récemment sa gamme de films holographiques pour transfert à froid et marquage à chaud d’une ligne design avec de nombreux effets de lentille. Ces films reproduisent l’effet de diffraction des lentilles optiques et donnent une impression de profondeur assez exceptionnelle. Cet effet optique d’une grande profondeur a été décliné très largement. La gamme comprend des motifs à effet de lentille de tailles et de formes très diversifiées (images, éléments de décoration sans fin, figures géométriques, ovales ou carrés, gouttes d’eau, coeurs. etc.) Il existe en outre des designs à effets gouttes d’huile, bulles d’air, bulles de savon ou de lentille associés à des éléments spéciaux tels que des motifs serpent, par exemple.

A noter aussi un tout nouveau film de transfert à froid pour l’impression Offset UV un film qui, selon Kurz, introduit un nouveau standard en termes de qualité. Ce film de marquage à froid appelé Luxor/Alufin KPS-OP offre de bons résultats, réguliers. Lorsqu’un film doit être utilisé pour des aplats importants, le film de transfert à froid garantit une couverture homogène. En revanche, lorsque des détails de niveau filigrane sont requis, le film KPS-OP produit un transfert d’une extrême précision. Même les trames les plus fines sont faciles à reproduire. Même s’il est en théorie possible de transférer des couches métallisées brillantes selon une trame grâce à la méthode par transfert à froid, des résultats acceptables n’ont été obtenus jusqu’alors que pour des trames plus grossières.

Le film de transfert à froid KPS-OP a été conçu pour l’impression Offset UV, mais il convient également parfaitement à l’impression Offset classique. De manière globale, il adhère tout aussi bien avec des adhésifs classiques et UV et peut être surimprimé avec des encres et vernis à séchage standard ou UV.

«Derrière le film KPS-OP, il y a des années de travail de développement et de savoir-faire accumulé», explique Ulrike Plaia, Chef de produit chez Kurz. «Nous avons investi plusieurs années de recherches intensives dans la technologie du film de transfert à froid, en étroite collaboration avec les fabricants de machines, adhésifs, encres et blanchets. Cette nouvelle gamme de films de transfert à froid est le résultat de toute l’expérience collective accumulée au fil du temps. Les utilisateurs de ce produit l’ont confirmé : il offre un excellent résultat à l’impression et un niveau de brillance très élevé, notamment sur les surfaces lisses. Le traitement est très simple».

Le film de transfert à froid Luxor/Alufin KPS-OP est argenté. Il permet de produire une large gamme de couleurs métallisées avec la surimpression. Toutefois, le film peut être produit sur demande en d’autres couleurs. Il existe également une gamme équivalente de films de transfert à froid, avec une sélection de structures holographiques.

Contre la contrefaçon

Enfin, les ingénieurs de Kurz ont amélioré leur technologie d’authentification par diffraction, Trustseal. Ils ont équipé leur système OVD (Optical Variable Device, dispositif à variabilité optique) de nouvelles technologies qui ne peuvent que dissuader les meilleurs contrefacteurs.

Cela inclut non seulement les technologies lenticulaires et les effets de relief et de contraste, mais également les technologies masquées, visibles sous certains angles ou avec un très fort grossissement. De par la souplesse en termes de composition et le fort potentiel fonctionnel de la technologie Trustseal, il est possible d’intégrer, de façon continue, de nouveaux éléments de sécurité aux systèmes OVD, créant ainsi une barrière inhabituelle et toujours plus complexe pour les contrefacteurs.

Ainsi la nouvelle technologie PM Premium offre un niveau extrêmement élevé de protection contre la contrefaçon. PM Premium, c’est une gamme de produits présentant un relief de surface simulé, combiné à des éléments davantage diffractifs et à des zones transparentes. Le processus de métallisation partielle d’éléments graphiques pose de véritables défis au niveau de la fabrication, que seul un savoir-faire poussé peut surmonter.