Protection microbienne et emballages “intelligents”

Interview de Loic Marchin, Directeur Général de Pylote SAS.La cosmétique requiert de plus en plus des processus de fabrication répondant à des critères de développement durable. Ainsi, mieux protéger l’’environnement, être capable de créer des produits de moins en moins chimiques et utiliser de moins en moins de conservateurs possible dans les formules sont des problématiques de plus en plus prises en compte par les industriels de la cosmétique ; surtout en maquillage avec des produits sensibles comme les mascaras par exemple.

Comme le battement d’aile d’un papillon qui influe sur le temps à l’autre bout du monde, la technologie de Pylote améliore considérablement les processus industriels traditionnels et leurs produits finis.

La technologie brevetée « clean tech » de Pyrolyse Pulvérisée®, initialement transférée du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Toulouse, a eu besoin d’un développement supplémentaire de quatre ans pour atteindre un niveau industriel. Grâce à sa technologie, et en utilisant uniquement des éléments fondamentaux, de l’eau et de l’énergie, Pylote est capable de générer une gamme de nouvelles matières premières certifiées Ecocert®, avec de nouvelles propriétés, dans un processus vert, le processus Pylengo®.

L’’approche de Pylote en matière de produits « propres » est innovante par le fait qu’’elle s’’intéresse à la source des emballages plastiques afin de supprimer les risques de contamination des produits.

Loïc Marchin, Président de Pylote SAS – www.pylote.fr – , répond à nos interrogations sur les applications de sa solution dans les emballages cosmétiques.

MakeUp in…™ : À quelle problématique répondez-vous ?

Loïc Marchin : Nous répondons à la problématique de préservation des produits par la nature de l’’emballage. En effet, nous savons que les conservateurs ne sont plus les bienvenus dans le processus de fabrication des produits cosmétiques car ils peuvent se révéler des sources d’’allergie et de risques pour la santé. Les parabènes quant à eux pénalisent l’’image des marques alors que l’’industrie cosmétique est soumise à de fortes restrictions réglementaires et à de nombreuses certifications, ce qui rend les formules toujours plus complexes et sensibles.
Malheureusement, sans conservateurs, la contamination de l’emballage et de la formule a lieu dès les premiers usages.
C’est là que notre solution intervient : conférer à l’’emballage des propriétés « propres » favorisant la préservation de la formule et limitant / supprimant les risques de contamination à l’usage et permettant la délivrance d’un produit de haute propreté aux consommateurs.

MakeUp in…™ : En quoi consiste votre démarche ?

Loïc Marchin : Nous offrons aux marques la possibilité de développer et de vendre des produits plus verts, plus propres et plus sûrs en utilisant les solutions Pylengo®. Pylote a développé à l’’échelle industrielle un procédé innovant, breveté et « propre », réduisant l’’impact environnemental des produits grâce à la mise au point de micro-sphères de composition 100% minérale. Le process Pylengo® s’appuie sur la Pyrolyse Pulvérisée®, une chimie verte brevetée « Cleantech ».

Grâce à notre solution Pylengo® TPC (Technology to Protect and Control), nous permettons aux marques de diminuer ou de supprimer les conservateurs, de bloquer la rétro-contamination au cours de l’usage, d’’assurer le maintien de la propreté des emballages et donc, de distribuer un produit de haute propreté aux consommateurs.

Pour se faire, nous incrustons des micro-sphères minérales dans les plastiques des emballages pour améliorer la nature chimique du matériau. Nous intervenons tout au long de la chaîne industrielle qui fabrique le produit fini. Notre force réside dans l’ajout de technologie de rupture aux produits finis sans rien modifier aux filières de transformation industrielles actuelles : pas d’investissement d’équipement ou de R&D, les mêmes hommes, les mêmes machines, les mêmes usines, les mêmes emballages, les mêmes procédés de remplissage, …

MakeUp in…™ : Votre savoir-faire est-il reconnu/certifié ?

Loïc Marchin : Notre technologie Pylengo® TPC est en phase avec les caractéristiques et besoins du marché.
Ses performances sont scientifiquement prouvées sur des produits commerciaux (laboratoires indépendants, accrédités Cofrac). Sa particularité est d’’être en contact direct et sans transmission de substances. De plus, c’’est une solution 100% minérale, donc écologique et certifiée Ecocert®, sans nano-particules et certifiée Food Contact. Il s’agit d’’une Éco-conception : le même emballage avec le même nombre de pièces, sans polymères ni métaux additionnels, favorisant la recyclabilité.
Nous avons d’autres solutions Pylengo® comme par exemple Pylengo® TAP (Traceability Authentication Products) qui répond aux besoins de protection des marques, d’authentification des produits.

—-

Loïc Marchin est Docteur en Physico-chimie, spécialiste en science des matériaux et notamment spécialiste des particules.
Il est co-fondateur de la start-up Pylote, créée en 2008. Les Technologies Pylengo® ont des applications dans différents secteurs (agricole, cosmétique et parfumerie, santé et médical, catalyse, transports, bâtiment, etc.)