Unipack Korea : notre vocation… innover !

Petite par la taille, mais grande par sa capacité à innover, la société coréenne Unipack a foncièrement inscrit dans ses gènes ce qui est devenu une vocation. Avec 2,5 millions de dollars de chiffre d’affaires prévus cette année, la société de 26 salariés possède un portefeuille de clients impressionnant. Prochaine étape : changer de locaux et en profiter pour agrandir l’usine. Explications par Brian Chung, son PDG.

MakeUp in…™ : Votre société est toute récente, non ?

Brian Chung : En fait, la société Unipack date réellement de 2009. Deux ans auparavant, j’avais démarré une société de trading, KY Korea Co. Ltd, où je travaillais principalement comme agent pour la société Kanebo. En 2008, je suis également devenu représentant pour la société coréenne Hana. Déjà à cette époque, mon objectif était l’innovation. Ainsi, en 2010, nous avons élaboré et déposé les brevets de plusieurs produits, dont un boîtier compact hermétique, un rouge à lèvres duo hermétique et un système de recharge pour pot de crème hermétique. Cette même année, nous avons conclu un contrat exclusif avec la société Toly et nous avons commencé à fournir des boîtiers compacts hermétiques à la société Christian Dior. Nous avons également breveté un «Dial eyeshadow and powder compact and palette», un boîtier/palette en forme de cadran de téléphone pour fards et teint. Dans la foulée, nous avons construit notre usine (Uni-Tech Co., Ltd.) dans la province de Gangwon et lancé la production. En 2011, nous avons breveté un boîtier compact à glissière avec rouge à lèvres à bouton pressoir, et un système de boîtier compact fards et teint à éclairage LED. Nous avons aussi conçu une série de rouges à lèvres rechargeables. L’année suivante, nous avons mis au point un nouveau boîtier compact hermétique et un système de distribution de produits cosmétiques liquides sans reprise d’air.

MakeUp in…™ : Votre vocation, donc c’est « l’innovation » !

Brian Chung : Nous sommes à la fois spécialisés dans la fabrication et la conception, et nous exportons nos produits de soin et de maquillage sur les marchés étrangers. Nous nous concentrons exclusivement sur l’innovation, la création, la conception intelligente et la production de contenants en plastique. Notre mot d’ordre, c’est l’ultramoderne, et nous en sommes fiers. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire nos clients en leur proposant des articles spéciaux et exclusifs, ainsi que les packagings de produits cosmétiques les plus innovants, originaux et luxueux, tels que des flacons, pots de crème, rouges à lèvres et boîtiers « airless », dont certains sont brevetés. Malgré sa courte existence, Unipack s’est déjà fait un nom parmi les autres marques locales et internationales. Sur le plan industriel, nous disposons d’une dizaine de machines d’injection, dont trois machines de 220 tonnes, deux de 170 tonnes et cinq de 100 tonnes.

MakeUp in…™ : Merci de nous donner quelques exemples en matière de packagings innovants.

Brian Chung : On peut parler par exemple de notre série de boîtiers compacts hermétiques avec compartiments rechargeables. Les clients ont la possibilité de choisir une version pour un seul produit de maquillage ou plusieurs. Les compartiments peuvent accueillir des recharges de fards ou de baumes. Les boîtiers s’adaptent à tous types de formules, même les plus complexes. Dans le modèle carré, l’air s’échappe automatiquement lorsque l’on referme le couvercle, et la valve optimise encore l’hermétisme. Le crochet sur le second couvercle facilite l’ouverture. Dans le modèle rond, l’air encore présent à la fermeture du couvercle passe entre le couvercle du compartiment intérieur et le joint en caoutchouc (NBR) sous le compartiment, puis il est automatiquement évacué à l’ouverture du couvercle du compartiment intérieur.

On peut aussi parler de notre rouge à lèvres duo hermétique et de notre rouge à lèvres rechargeable. Le nombre de pièces a été fortement réduit, et cela a permis de faire baisser le prix par rapport aux rouges à lèvres duo classiques. La fonction hermétique permet de préserver les diverses formules. Le rouge à lèvres sort automatiquement lorsque l’on fait tourner le bouchon sur le côté. Le système peut être utilisé pour différents produits, comme des rouges à lèvres, des fonds de teint en stick, des fards à joues, des sticks de crème solaire et des correcteurs.

Quant au rouge à lèvres rechargeable, il permet de remplacer le bâtonnet une fois le premier terminé. Le contenant extérieur est réutilisé, seul le produit à l’intérieur est remplacé, et la recharge est très facile à faire.

Un mot de notre pot de crème hermétique et rechargeable, au design unique. Il est facile à utiliser : il s’ouvre et se ferme automatiquement lorsque l’on le fait tourner et que l’on appuie sur le couvercle extérieur. Il possède un compartiment intérieur rechargeable et un système de double fermeture pour le rendre hermétique. Il peut servir à accueillir différentes formules, telles que des crèmes, des fonds de teint liquides, etc.

Un mot aussi de notre nouvelle palette. Le mécanisme est très simple et pratique pour les produits avec brosse. Celle-ci sort automatiquement lorsque l’on ouvre le couvercle et se range quand on le ferme. C’est un concept idéal pour de nombreux produits. Sa conception n’a rien de compliqué, et la palette coûte à peu près le même prix qu’une palette classique, alors qu’elle est beaucoup plus utile et pratique. Le compartiment pour la brosse s’ouvre automatiquement en même temps que le couvercle.

Enfin, un mot de notre boîtier compact fards et teint à éclairage LED. Il s’agit d’un nouveau concept avec un packaging innovant à la technologie tactile semblable à celle d’un smartphone. Il est réservé aux marchés haut de gamme. L’éclairage LED en fait un produit original qui rend l’application de maquillage plus attrayante. C’est un objet que les consommateurs seront fiers d’utiliser. L’éclairage LED illumine un logo, ce qui permet de faire la promotion de la marque automatiquement. Il facilite aussi les retouches de maquillage dans les endroits sombres comme les magasins, les avions, les cinémas, etc. Il est possible de choisir un design qui attire l’attention. Pour l’utiliser, rien de plus simple :

– Appuyez sur le bouton d’alimentation sur la partie inférieure. Une fois le boîtier allumé, l’éclairage LED illumine le logo.

– Appuyez sur la plaque supérieure pour voir la couleur ou le type de maquillage à l’intérieur. Si vous n’avez pas besoin de voir l’intérieur, appuyez de nouveau sur la plaque et l’éclairage intérieur s’éteint.

– Ouvrez le couvercle pour utiliser le maquillage, et appuyez sur la partie concave lorsque vous avez besoin de lumière. Lorsque vous n’en avez plus besoin, appuyez de nouveau dessus.

– Si vous voulez changer le type ou la couleur du maquillage, il vous suffit de retirer le compartiment et de le remplacer par un autre.

– Une fois que vous avez terminé, fermez le couvercle et appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre le boîtier.