PENNELLI FARO : des brosses et des pinceaux italiens pour le monde entier

La firme italienne spécialisée dans la fabrication de pinceaux et de brosses destinées au secteur du maquillage s’est faite au cours des années une vraie réputation en matière d’’innovations. Mais attention, « innover, certes, mais toujours dans la droite ligne de la philosophie de l’’entreprise », explique sa propriétaire et dirigeante depuis 1991 Sara Zanafredi, « à savoir une prime constante donnée à la qualité et à l’’efficacité ». Installée à une soixantaine de kilomètres au sud de Milan à Casalmaggiore, la firme emploie aujourd’hui 30 personnes et réalise un chiffre d’’affaires d’’environ 4 millions d’’euros. Plus de 2 millions de pinceaux et brosses « made in Italie » sortent chaque année de ses ateliers. Parcours….

MakeUp In : Vous reprenez l’’entreprise en 1991…., mais avant ?

Sara Zanafredi : L’’histoire mérite effectivement d’’être racontée. En 1971, Luigi Zanafredi mon père et Renata ma mère sont dans le laboratoire de leur entreprise quand ils ont une vision : convertir leur savoir faire dans la fabrication de brosses industrielles, un secteur déjà saturé, dans une société produisant toujours des brosses, mais cette fois pour des artistes. C’’est ainsi que Pennelli Faro voit le jour. Dix ans plus tard, animés par la passion et la créativité, confiants dans leur expérience sans cesse croissante et leur savoir-faire technique dans le domaine des beaux-arts, ils lancent une deuxième ligne de production au service des MDD, qui devient bientôt leur cœur de métier: les brosses et pinceaux pour le secteur cosmétique.

MakeUp In : Vous n’hésitez pas à parler de « vision »!

Sara Zanafredi : Un travail restauré, un bon maquillage, des fragments de vie qui nous enrichissent et rendent le monde plus raffiné. Pennelli Faro sait que d’appliquer un produit, avec une brosse adéquate et de qualité fait toute la différence lorsqu’il s’agit de parvenir à créer de la beauté ou pas. Notre vision est la suivante : réaliser des brosses et pinceaux personnalisés avec un savoir-faire et un esprit identique à un tailleur qui élabore une robe selon le goût et la personnalité de la personne qui va la porter, en écoutant ses desiderata concernant le produit, l’étoffe, la technique et l’image. Nos clients se trouvent dans de nombreux pays, et bien que nous soyons basés en Italie, nos esprits voyagent à travers le monde tous les jours. Nos clients nous apprécient aussi pour cela, pour notre proactivité, la rapidité de nos réponses et notre maitrise à honorer nos commandes. Le Service à la clientèle et le service Marketing sont multi-langues, pour aider efficacement nos clients partout dans le monde, et garantir une communication claire et efficace.

MakeUp In : L’’innovation passe évidemment par un Service R&D solide !

Sara Zanafredi : La R & D chez Pennelli Faro s’exprime à cinq niveaux principaux :
– Par l‘’élaboration de formes de brosses facilitant l’application du produit et permettant d’obtenir de nouveaux effets, de qualité professionnelle.
– Par la sélection de fibres « hi-tech » qui soient adaptées aux nouvelles textures et produits – en trouvant de nouvelles formulations, des mélanges de poils et de fibres visant à mettre en valeur le résultat final. Cette étude nous a permis de breveter la première fibre synthétique testée dermatologiquement, Dermocura®, avec des caractéristiques étonnantes en matière de performance professionnelle, de durabilité, de douceur, de simplicité et pour une application très agréable.
– Par un choix de finitions attrayantes et durables pour les manches, des impressions haute définition, durables multicolores et un packaging respectueux de l’environnement.
– En offrant un support dans le design graphique et marketing durant la phase de définition du projet, afin de garantir vitesse de développement, originalité et qualité artistique.
– Conception, visualisation, création. Le goût des challenges, et un état d’esprit à ne jamais dire non : poussés par une une demande croissante, nous avons commencé à créer des applications et des accessoires pour les grandes marques de mode et de haute couture.

MakeUp In : Vous insistez beaucoup sur le « Made in Italy », le « fait main » et sur les nombreuses certifications que vous avez obtenues. C’est si important ?

Sara Zanafredi : L’ADN de Pennelli Faro est imprégné des valeurs « Made in Italy », basées sur un patrimoine culturel mondialement reconnu : l’art, l’histoire, la tradition, la cuisine, la mode, le design.
Depuis plus de 40 ans, nous produisons en Italie plusieurs séries de pinceaux et de brosses personnalisés faits main pour l’industrie cosmétique : brosses et pinceaux pour le maquillage, les soins, les ongles, le body painting, des séries complètes pour les écoles, et les make-up artists, les accessoires, les brosses promotionnelles, les « one shots », les éditions limitées. Dan la mesure ou chaque formule doit pouvoir bénéficier de l’applicateur approprié pour fournir le résultat final escompté, toutes ces lignes et articles à usage cosmétique sont personnalisables. Une application cosmétique fournie avec un pinceau de mauvaise qualité peut nuire au résultat final d’un soin ou d’un maquillage, entrainant dans la foulée une dévalorisation du produit lui-même.
Cette personnalisation concerne aussi bien la tête que le manche du pinceau cosmétique. Nous sélectionnons soigneusement les poils naturels et les fibres synthétiques de qualité supérieure, brevetées Dermocura®, testées dermatologiquement, qui peuvent être produites dans différents teintes attrayantes.
Nos brosses sont faites main en Italie en utilisant des techniques artisanales qui ont gardé un côté « atelier traditionnel » irremplaçable, assurant une qualité que les marques les plus prestigieuses nous envient. Il y’a des formes de pinceaux et de brosses qui sont devenues maintenant indispensables dans toutes les trousses à maquillages de nos clients, mais nous fabriquons également, sur commande, ainsi que des articles issus de briefs clients, en étudiant à leurs côtés, des lignes exclusives de pinceaux et de brosses, efficaces et esthétiques, compatibles avec leur marché cible.
A l’image des tailleurs, nous pouvons personnaliser complètement les lignes de pinceaux et brosses. La virole est une partie essentielle de la brosse, là où la forme est donnée à la tête et où les soies naturelles ou synthétiques sont attachées ensemble. Après un processus rigoureux de sélection qualitative, nous offrons la possibilité de personnaliser la virole afin de créer un outil élégant et unique en son genre, exprimant toute la qualité de l’image et des produits à appliquer.
Pour les manches, un studio de design graphique et de marketing en interne, est disponible pour étudier les lignes, les couleurs et les finitions des manches qui soient compatibles avec les choix des marques. Des manches en bois, en plastique, composés de matériaux recyclables et luxueux, avec des coupes professionnelles ou standards, avec un positionnement décalé ou écologique. Le manche des brosses et pinceaux cosmétiques est mince, allongé, conique… avec peu d’espace, nous sommes capables de créer un outil de communication puissant, en trouvant les meilleurs graphismes pour transmettre les valeurs essentielles et distinctives de la marque. Les impressions sur manches produites sur demande avec les dernières techniques… mono-couleur, quadri, en relief, photo réaliste indélébile, etc.

Nous avons également une équipe dédiée à la création d’’outils marketing qui soient compatibles avec les lignes de pinceaux personnalisés : packagings uniques ou écologiques, textes multilingues pour les accessoires, outils didacticiels, accessoires pour la PLV, affiches, pochettes, etc.

MakeUp In : Quels sont vos projets ?

Sara Zanafredi : Continuer d’’innover, bien sûr. L’’évolution des matériaux et des matières, en particulier, synthétiques, nous le permet constamment. A ce propos, nous avons lancé quatre lignes de brosses uniques en leur genre, avec des manches en verre de Murano (Venise). des manches en argent finement gravés, en bois et pierres précieuses Nous passons aussi beaucoup de temps dans la conception et le développement de viroles innovantes en analysant en profondeur les habitudes quotidiennes des clients lors de l’application des différents types de formules de maquillage. L’’automatisation partielle reste évidemment toujours un objectif même si nous ne serons jamais à mon avis en mesure de remplacer ce « fait main » qui fait toute notre réputation et auquel nous tenons comme le plus précieux des trésors.