Artcosmetics : du nouveau, toujours du nouveau !

30 millions d’’Euros de chiffre d’’affaires prévus cette année, soit le triple de celui réalisé en 2009, 140 personnes, 4 sites de production, la firme italienne ne cesse d’’accélérer son développement. Un seul credo « Innovation, Flexibilité et Service ». Le prochain MakeUp in Paris sera l’’occasion de présenter plusieurs nouveautés. Explications par Fabrizio Buscaini, Senior VicePresident Sales.

MakeUp in…™ : ArtCosmetics est née en 1990 ! C’’est encore une jeune société !

Fabrizio Buscaini : C’est vrai! Et la progression aura été rapide, surtout à partir du début des années 2000. Ainsi, en 2002, Grâce à une politique commerciale ciblée, Artcosmetics devient un fabricant reconnu et une nouvelle référence sur le marché italien. En 2006, la gamme de plus en plus vaste et innovante de formules développées permet à la société de promouvoir ses produits à l’échelle mondiale. En 2007, la Lustrous Generation est créée et brevetée – et c’est un succès immédiat. En 2008 pour répondre à la demande constante de ses clients, l’entreprise ouvre deux sites de production nouveaux et innovants. Parallèlement, surfant sur la vague des succès précédents, deux nouveaux produits sont brevetés : Cosmic Touch et Soft Glow. En 2009, grâce à son service d’Assurance Qualité en interne, Artcosmetics obtient les certifications UNI EN ISO 9001:2008 et ECOCERT. En 2010, un centre logistique et un nouveau site de fabrication fonctionnel sont ouverts. En 2011 Artcosmetics obtient la certification GMP ISO 22716:2007. Enfin en 2012, nous ouvrons des bureaux commerciaux à New York et Paris. L’année dernière, Art Cosmetics à développé un nouveau concept de produit : AQUARELLO.

MakeUp in…™ : Quelques chiffres clés ?

Fabrizio Buscaini : Nous revendiquons aujourd’hui plus de 50000 formules. La capacité annuelle de fabrication de bulk s’élève à 1600 tonnes/an, elle peut se décomposer comme suit : Anhydres 450 tonnes/an. Émulsions 650 tonnes/an. Poudres 500 tonnes/an. La capacité de production d’Artcosmetics pour les produits semi-finis est la suivante :
Anhydres : 44 millions pièces/an.
Émulsions : 22 millions pièces/an.
Poudres : 44 millions pièces/an.
Poudres cuites : 26,4 millions pièces/an.
La capacité annuelle d’Artcosmetics est 136,4 millions de pièces. La capacité d’assemblage est la même que pour les produits semi-finis.

MakeUp in…™ : Vous devez une bonne partie de votre progression à votre service R & D…

Fabrizio Buscaini : Fonds de teint, base de teint, eye-liner, fard à paupières gel, mascara… Nos laboratoires créent chaque année de nouvelles formules pour satisfaire toutes les demandes du marché et chaque besoin spécifique de nos clients. Des experts hautement qualifiés constamment à la recherche de nouvelles matières premières exclusives et d’actifs dernière génération : pour les produits avec des revendications vraiment innovantes.

Notre production de poudres se divise en poudres libres et compactes. Originalité, exclusivité, innovation en termes de concepts, personnalisation : ce sont quelques-uns des avantages qui caractérisent nos poudres sur le marché. Les nouveaux produits se doivent d’étonner le client en termes d’image, de fonctionnalité, de principes actifs et de résultats démontrés. Performances et standards de qualité élevés sont les caractéristiques intrinsèques de nos produits. Deux formules brevetées et différentes textures avec des résultats maquillage et de sensorialité différents, font de nous des protagonistes dans la fabrication de ce type de produits. Les ombres à paupières, poudres et fards à joues sont fabriqués avec des méthodes innovantes. Grâce à un savoir faire technique élevé, il est possible d’obtenir des effets différents, des dessins et des jeux de lumière associant des couleurs différentes, il est ainsi possible de créer un produit unique et personnalisé.

MakeUp in…™ : Dernière innovation en date, « Aquarello » !

Fabrizio Buscaini : « Aquarello » combine la sensorialité et la douceur d’une crème avec un rendu brillant des couleurs et les propriétés longue tenue d’un produit cuit. Les couleurs deviennent extrêmement intenses et le résultat maquillage est vibrant et lumineux. Un produit multi-tâches (multi fonctionnel) qui peut être utilisé pour les yeux, le visage, les lèvres et le décolleté! « Aquarello » permet de développer de nouvelles couleurs avec un brin de fantaisie, de réaliser de nouveaux effets maquillage et de nouveaux dessins pour des créations absolument uniques… et tout cela en un seul boîtier ! Dans ce scénario, la recherche est la clé de l’innovation et permet aux entreprises de créer des produits uniques et brevetés. Au cours de ces dernières années Artcosmetics a breveté trois de ses excellentes formules :

Cosmic Touch, une poudre pressée de dernière génération. Il s’agit du premier produit « cuit » fait entièrement sans talc, parabènes, huile, parfums ou liants, résultant en une texture soyeuse ultra-légère.

Lustrous, un fard à paupières unique, caractérisé par un toucher sensoriel inégalé. Une poudre pressée avec une texture étonnamment douce qui ressemble à une crème ou une mousse.

Soft Glow, un produit hybride qui peut prendre n’importe quelle forme, incroyablement crémeux, plastique et très malléable.

MakeUp in…™ : MakeUp in Paris devrait être l’’occasion de présenter encore d’’autres nouveautés ?

Fabrizio Buscaini : Absolument ! Mais mes lèvres sont scellées …. Si vous voulez en savoir plus, il faudra venir nous rendre visite à notre stand !?