Star Colour Laboratories : Une PME anglaise qui en veut !

Courageuse et tonique Kirsty Simmons, l’une des responsables de la société et responsable du laboratoire de développement de Star Colour Laboratories. Du haut de ses trente quatre ans, elle dirige depuis deux ans une toute jeune PME anglaise de 22 personnes tout près de Cambridge spécialisée dans la conception, la fabrication et le remplissage de produits de maquillage et de skin-care. Et çà marche ! Petite, flexible, l’usine double sa surface cette année.Point de départ de Star Colour Laboratories : six salariés dont Kirsty Simmons sont remerciés en 2010 de leur entreprise rachetée par son principal concurrent. Sombre perspective à l’époque pour la petite équipe. Seule solution, monter leur propre entreprise avec l’aide d’un investisseur. En octobre 2010, c’est chose faite. Installée dans un bâtiment de 500 m² Star Colour Laboratories est né et sort ses premières fabrications. Deux ans et demi après, le parcours est encourageant. La firme produit à 80% des produits de maquillage (poudres, mascara, du eye-liner, rouge à lèvres, fond de teint etc.) et à 20 % des produits de skin-care (BBCream, CC cream etc.).

« Notre passion, explique Kirsty Simmons, est de créer des produits qui aient des performances hors du commun et soient un plaisir à utiliser. Nous sommes fiers de faire preuve d’innovation et d’être polyvalents dans le développement et la production d’une large gamme de produits – traditionnels, naturels, sans paraben, sans produits de synthèse. »

Le portefeuille actuel de clients se compose de sociétés établies dans le domaine des cosmétiques couleur, de marques grand public et de petites entreprises indépendantes. « Avec de nombreuses années d’expérience combinées dans l’industrie, nous avons acquis une expertise dans la formulation de nouveaux produits pour une gamme étendue de catégories, et en particulier une connaissance exceptionnelle dans le domaine de la combinaison de couleurs. Notre objectif est de travailler à cerner parfaitement les demandes et les spécifications particulières des clients pour nous assurer que les formulations soient au final innovantes et performantes, en créant des formulations à la pointe du progrès, même pour les demandes les plus exigeantes. »

Star Colour Laboratories possède l’expertise nécessaire au développement de formulations ou de lignes de produits spécifiques adaptées à la demande du client. « Le marché des soins de la peau, produits de toilette et des produits de maquillage est en évolution permanente. Nous faisons en sorte de nous tenir constamment informés des dernières tendances et d’être proactifs dans la recherche de nouvelles matières premières. Nous vérifions avec soin particulier la provenance de toutes nos matières premières afin de nous assurer que les produits que nous fabriquons soient en permanence d’une qualité élevée. Pour la certification du produit final, les analyses microbiologiques sont effectuées par des laboratoires indépendants et accrédités. Les essais de stabilité et de compatibilité sont effectués en interne durant d’une période de douze semaines. Nous vérifions la conformité du produit à toutes les exigences réglementaires en vigueur telles que la Directive européenne et REACH. Nos prestations comprennent également des conseils sur l’étiquetage/l’emballage (par exemple : INCI, PAO), la constitution du Dossier d’Informations Produit et la coordination de tous les tests test de provocation microbiologique. Nous pouvons également prendre en charge le remplissage, le bouchage, l’étiquetage et le codage par lots. Notre main-d’œuvre qualifiée possède une expérience dans le remplissage, l’assemblage, l’empaquetage et l’étiquetage d’une variété d’éléments avec la garantie d’une qualité totale et une flexibilité à la fois pour la production de petites séries ou de séries plus importantes, » précise Kirsty Simmons.

Prochains investissements prévus cette année : une nouvelle ligne de remplissage de tubes et une nouvelle ligne de mascaras.