Amorepacific veut augmenter sa part de marché sur le créneau du maquillage

Alors que le maquillage ne représente encore que 20 % du chiffre d’affaires du Groupe AMOREPACIFIC, les dirigeants du groupe coréen ne cachent pas leurs ambitions sur ce créneau de la beauté. Dopés par l’énorme succès depuis deux ans des fonds de teints « Mist Cushion » au packaging breveté très innovant, utilisant une formule liquide contenue dans une éponge en mousse, les dirigeants comptent bien faire passer cette part, grâce à d’autres innovations en cours, à 30 % du chiffre d’affaires. « Fournisseur global de produits cosmétiques et de santé », la philosophie d’entreprise d’AMOREPACIFIC illustre bien l’objectif de la société qui est de devenir l’une des sept premières sociétés du secteur de la beauté au monde et le no.1 en Asie d’ici à 2020.
Explications par Eun-Im Lee, Vice President Marketing/Make-Up Value Division.MakeUp in …™ : Extraordinaire cette innovation issue de vos services Recherche et Développement ! On peut rappeler de quoi il s’agit ?

Eun-Im Lee : C’est vrai, nous en sommes assez fiers. Nous l’utilisons maintenant dans plusieurs de nos gammes comme Hera bien sur, mais également Laneige ou Iope et Lirikos …..L’éponge en mousse permet de contenir une formule liquide que l’on prélève avec légèreté grâce à une autre éponge en latex cette fois-ci pour une application très facile sur la peau. Le boitier est bien entendu de type « air-tight » pour garantir l’étanchéité. Le pouvoir couvrant est bon, la texture est légère avec une belle finition mate poudrée et j’aime aussi le côté illuminateur qu’il procure à la peau. Ce qui est en plus intéressant dans cette formule c’est qu’elle combine de multiples bénéfices : hydratation, whitening, protection UVA & UVB aux indices élevés, effet rafraichissant dit « cool down » très agréable en été …. Les consommatrices adorent ce produit et le considèrent comme une nouvelle catégorie de produits de teint combinant soin et maquillage léger. C’est un fond de teint qui tout en légèreté permet de limiter le nombre de produits sur la peau au profit d’un seul a effet maquillant. Il peut en effet remplacer la base de maquillage. Afin de fidéliser la cliente utilisatrice, chaque produit est vendu avec une recharge, offrant ainsi plus de 2 mois d’usage continu garanti.

Mais ce n’est pas la seule innovation, nous croyons beaucoup dans la suite de la BB cream avec le lancement des CC cream dont la particularité est d’être une formule axée à 70% sur le soin et 30% sur le maquillage. Son claim est d’ailleurs « skin care in a compact » Nous débutons cette année avec le lancement du Treatment Color Control Cushion dans la ligne Armorepacific more. Une formule riche en anti-oxidants extraits de thé vert , très hydratante grâce à ses extraits de sève de bambou, à l’indice SPF maximal de 50+ , et qui se décline en 4 teintes.

Enfin grâce à une étroite collaboration avec des directeurs artistiques occidentaux, nous venons de lancer notre nouvelle gamme de Rouge à lèvres Hera Rouge Holic. Elle offre non seulement de vraies couleurs intenses, vibrantes et lumineuses mais également une formule à base d’huile d’argan et d’extrait de thé vert qui hydrate et stimule la production de collagène. Enfin formulée avec un polymère nouvellement développé à double structure, la formule garanti une parfaite adhérence sur les lèvres ainsi qu’une longue tenue de 8 heures.

MakeUp in …™ : Quelques mots sur votre Groupe…

Eun-Im Lee : Avec plaisir. Depuis sa création en 1945, AMOREPACIFIC a soutenu la quête de beauté des femmes asiatiques et a fait découvrir aux femmes du monde entier la beauté asiatique. AMOREPACIFIC cherche à créer un nouveau concept de beauté qui harmoniserait à la fois la beauté intérieure et extérieure et aiderait les femmes à réaliser leur rêve de vivre une vie belle et saine.

La société continue d’étendre sa présence dans le monde au-delà de la Chine, la France et les Etats-Unis. AMOREPACIFIC se consacre également au développement de produits durables tout en ayant conscience de l’importance de s’engager dans des activités de responsabilité sociale afin de favoriser le développement durable de l’humanité en harmonie avec la Nature.

Aujourd’hui notre groupe emploie près de 9 000 personnes qui sont réparties dans une douzaine de pays. Le chiffre d’affaires a dépassé les cinq milliards de dollars l’année dernière. En termes de marques, le Groupe en possède une vingtaine dans le domaine cosmétique qui sont destinées aux femmes et aux hommes, sept marques pour l’entretien ménager et trois marques de produits de santé. Concernant les marques « beauté », on peut citer Hera, Sulwhasoo, Iope, Laneige, Mamonde, Lirikos, Primera,Innisfree, Etude, Lolita Lempicka, Hanyul, Annick Goutal, Hyosiah, Illi, Odyssey, Mirepa, ABC, Aritaum, Verite. Et dans les produits de santé, Osulloc, VB Program, Ogarden.

La philosophie d’entreprise de AMOREPACIFIC visant à être un « Fournisseur global de produits cosmétiques et de santé », fixe l’objectif de la société qui est de devenir l’une des sept premières sociétés du secteur de la beauté au monde et le no.1 en Asie d’ici à 2020 grâce au développement de 10 marques cosmétiques globales. AMOREPACIFIC s’efforce d’établir les bases d’une croissance durable, en développant des produits qui répondent aux besoins des clients partout dans le monde, en étendant sa présence sur les marchés extérieurs et en explorant des méthodes alternatives favorisant une croissance continue. En outre, l’engagement de l’entreprise à devenir une entreprise citoyenne responsable fait partie de ses objectifs prioritaires et dans le cadre de cet engagement, l’entreprise déploie des efforts considérables afin de minimiser l’impact sur l’environnement de ses activités afin de valoriser la participation de toutes les parties prenantes.

AMOREPACIFIC étend sa présence sur la scène mondiale, principalement en direction des cinq principaux marchés que sont l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale, l’Asie du Sud, le Japon et la Chine élargie. Notre Groupe cherchera à augmenter et stabiliser la part de ses ventes à l’étranger à environ 45% d’ici à 2020 dans son objectif de devenir l’un des sept premiers fabricants de produits cosmétiques au monde en 2020. Les ventes en direction de la Chine, en particulier, ont augmenté de 34%.

MakeUp in …™ : Quelle est à votre avis la valeur fondamentale de votre entreprise ?

Eun-Im Lee : Suivant son ambition d’être « Créateur de beauté asiatique », AMOREPACIFIC a édicté les cinq valeurs fondamentales qui guideront les codes de conduite de l’entreprise, collectivement appelés le « AmorePacific Way ». Ces valeurs fondamentales sont « l’esprit d’ouverture», « l’innovation », « la proximité », « la sincérité » et « les challenges ». « L’esprit d’ouverture » souligne que la vérité se découvre au travers d’une communication ouverte avec les clients. « L’Innovation » témoigne de l’engagement de la société à toujours développer de nouvelles idées. « La proximité » garantit aux clients que l’entreprise restera toujours proche d’eux, à la fois physiquement et psychologiquement. « La sincérité », est une promesse d’engagement de la société dans tous les domaines et «les challenges » reflètent une attitude positive à continuellement chercher des améliorations.

MakeUp in …™ : Votre Groupe met au plus haut sa responsabilité en matière d’environnement ?

Eun-Im Lee : Absolument! Notre Groupe avait officiellement déclaré en 1993, avoir une responsabilité illimitée vis-à-vis de l’environnement, dévoilant sa vision en matière de gestion durable dans le cadre de son engagement à devenir la société cosmétique la plus respectée en Asie d’ici à 2015. Depuis lors, AMOREPACIFIC a activement soutenu de nombreuses initiatives de responsabilité sociale, dont par exemple, le développement de produits innovants et durables qui favorisent l’harmonie entre les clients, l’environnement et la société, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets pour protéger l’environnement, la promotion d’une croissance mutuelle entre ses employés et ses partenaires commerciaux, des efforts entrepris pour apporter des changements positifs à l’Humanité et en particulier aux femmes, et d’autres activités qui peuvent contribuer à créer une société harmonieuse. Ces efforts ont été reconnus, puisque nous avons été au premier rang dans la liste des sociétés nationales de produits cosmétiques et de beauté établi par le Dow Jones avec ses index DJSI Monde, DJSI Asie/Pacifique et DJSI Corée pendant trois années consécutives. La société a également été désignée comme « Leader Mondial » dans le secteur des Produits Personnels, trois années de suite.

Depuis 2008, AMOREPACIFIC a produit des produits durables pour permettre à ses clients, à l’environnement et à la société de vivre et de grandir en harmonie. Au mois de mars 2012, la société avait lancé un total de 314 produits durables. Depuis 2011, AMOREPACIFIC a labellisé ces produits – répondant aux standards rigoureux de l’entreprise en matière de durabilité -, les produits de la « AMOREPACIFIC Promise », représentant l’engagement de l’entreprise à rendre la Terre plus belle.

Afin de s’acquitter de son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, AMOREPACIFIC essaye aussi d’avoir affaire à des filières d’approvisionnement durable pour le sourcing des matières végétales. Jusqu’à présent, la société a conclu des contrats « Beautiful Purchase » pour 12 ingrédients, dont le camélia et les fèves. Grâce à cet effort, la société fournit aux agriculteurs une source de revenu stable et des méthodes de culture respectueux de l’environnement, tout en augmentant la fidélité des clients au produit en indiquant clairement le lieu de production d’origine des matières premières.

Sous le slogan de « Beautiful People, Better Tomorrow », AMOREPACIFIC s’efforce d’aider les femmes dans le développement d’un mode de vie sain et beau et de créer une société saine et heureuse fondée sur l’harmonie entre l’Homme et la Nature.

MakeUp in …™ : Vous misez évidemment fortement sur la Recherche et le Développement.

Eun-Im Lee : Le fondateur de AMOREPACIFIC croyait fermement en l’importance d’atteindre l’excellence scientifique et technologique pour de devenir un leader mondial. Depuis la création de son laboratoire de recherche en 1954 – une première dans l’industrie cosmétique coréenne, AMOREPACIFIC a investi massivement dans des activités de R&D. Le « Technology R&D Center » s’efforce de réaliser des innovations technologiques, avec comme vision à moyen et long terme de « développer des produits cosmétiques asiatiques combinant ingrédients naturels et biotechnologie, et aboutir à une R&D durable. »

Le Groupe a également construit des instituts de recherche à Tokyo, au Japon, à Shanghai, en Chine et à Chartres. Ces instituts de recherche contribuent à la réussite des opérations locales en développant des produits qui conviennent le mieux aux femmes de la région en fonction de leurs caractéristiques cutanées, des variables régionales et climatiques. Le Centre R & D de Shanghai, en particulier, développe la R & D pour les marchés mondiaux en imaginant des produits spécialement conçus et adaptés aux femmes de la région concernée en prenant en considération les spécificités régionales et climatiques, en collaboration avec le service de dermatologie de l’université locale. Afin de renforcer ses capacités de fabrication et de R & D en Chine, le Groupe a commencé la construction d’un nouvel ensemble industriel qui sera opérationnel en 2014.

En 2010, le groupe a construit le deuxième Technology R&D Centre, considéré comme étant le centre de recherches cosmétiques le meilleur et le plus avancé au monde, afin de favoriser une recherche créative et efficace tant au niveau des besoins des clients du monde entier, que de la beauté en Asie. Ce centre de recherche de classe mondiale a été construit avec l’idée de « communication sans freins » et « d’harmonie avec la Nature ». AMOREPACIFIC prévoit de faire passer le nombre de chercheurs à 500 (par rapport aux 350 chercheurs y travaillant depuis 2011) et ainsi se concentrer sur son objectif de devenir l’une des sept entreprises cosmétiques au monde en 2015.

MakeUp in …™ : Et l’innovation concerne tout aussi bien les formules que les packagings !

Eun-Im Lee : Absolument! Nous apportons autant d’importance au contenu qu’au contenant. Environ 15 % de nos produits sont renouvelés chaque année. Et deux fois par an, nous créons des éditions limitées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ”motive”.

Ainsi pour Laneige, la nouvelle collection Spring summer « Love Recipe » fait la part belle aux produits en editions limitées avec décors et couleurs tout en fantaisie comme les produits multi-usage « dual pot » dont une reference combine texture blush et texture gloss et l’autre concealer et correcteur de couleur . Là encore non seulement les packagings sont ludiques et addictifs comme des petits glaçons mais en plus les formules sont à la fois traitantes et maquillantes …. Cette édition limitée est la suite du succès de la collection 2012, toujours en édition limitée sur le thème « love in Bloom » dont le design à base de pivoine et tulipe était le résultat d’une collaboration avec l’illustratrice scandinave Sanna Annukka.

Enfin coté packaging notre société a toujours eu un temps d’avance. Le fond de teint « Sliding Pact » de Laneige au design directement inspiré du téléphone portable fut en son temps une petite révolution : capot coulissant, ouverture d’une seule main , miroir externe … maintenant à l’heure des tablettes tactiles, il nous faut bien sur revoir sa conception ! Le mascara « auto Magic » rotatif de la gamme Hera fut lancé en 2006 , le premier au monde et il fit bien des émules . Nos équipes de designers sont bien sûr en train de concevoir les révolutions packaging de demain mais je ne peux encore rien dévoiler.

MakeUp in …™ : Une préoccupation à la fois environnementale et technologique que vous avez voulue omniprésente au sein de votre Beauty Campus ouvert l’année dernière.

Eun-Im Lee : Vous avez raison ! Le Groupe a ouvert un Beauty Campus, le centre de gestion intégré de la chaîne de production/approvisionnement à Osan en 2012, regroupant au même endroit, un centre de soins cosmétiques, un centre de maquillage et un centre de distribution locale. Ce Beauty Campus possède les installations les « plus avancées », « d’absolue qualité » et « respectueuses de l’environnement » permettant de produire des produits de la plus haute qualité pour nos clients du monde entier, ainsi que de nombreuses installations pour nos employés en vertu du principe selon lequel les meilleurs produits ne peuvent être produits que si les employés sont heureux. Le Beauty Campus dispose de toutes sortes installations performantes et respectueuses de l’environnement qui fonctionnent en harmonie avec la Nature tels que des modules d’alimentation solaires, des éclairages LED et d’excellentes installations sanitaires. En outre, le Beauty Campus fait office de précurseur en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par la pleine utilisation de l’éclairage naturel ainsi que l’utilisation de l’électricité aux heures creuses.

Ce Beauty Campus dispose également de différentes installations pour les employés, comprenant un jardin d’intérieur, un lieu de détente en plein air, une salle de réunion polyvalente, un centre de remise en forme et une crèche. Le Beauty Campus expose des œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale afin d’aider les employés à trouver le vrai sens de la beauté leur permettant d’apporter des idées créatives. Parallèlement, le Beauty Campus dispose d’un jardin botanique et d’une galerie verte pour accroitre la communication avec les clients tout en fournissant des produits sûrs et d’excellente qualité en utilisant les meilleurs ingrédients.

Ce Beauty Campus dispose des systèmes les plus avancés en matière de production flexible, comprenant une ligne de production rapide multi-cellules à grande échelle et de production de diverses articles à petite échelle, un système de contrôle des formules, qui vérifie la qualité constante des produits quelle que soit la personne en charge de la production, et un système contrôle qualité qui détecte automatiquement tout produit défectueux. Enfin, le Beauty Campus a mis en place un système de distribution innovant doté de 11 grues-empileuses afin d’offrir les meilleurs produits aux clients en un minimum de temps.