Deborah : cent ans d’innovation

Deborah reste une société à part dans l’univers des marques de produits de maquillage. Une société centenaire qui a su rester à la pointe de l’innovation en maîtrisant toutes les étapes de la conception. Le point avec Gianluca Bonetti, CEO Deborah Group.

Gianluca Bonetti AD Deborah Group

Gianluca Bonetti

MakeUp In…™ : Merci de resituer votre société dans l’univers des marques de produits de maquillage. 

Dott. Gianluca Bonetti : Deborah group est une entreprise leader et un point de référence en Italie dans le  secteur du makeup. Nous sommes le premier acteur sur le créneau IRI/Drug avec  les marques Deborah Milano et Debby. Notre chiffre d’affaires consolidé dépasse les 108 millions d’euros  (source : WWD), et nos ventes sont concentrées à 60% sur le marché domestique et 40% à l’international. Nous employons plus de 200 employés directs. Actuellement nos marques de Makeup et de Skincare (Deborah Milano, Debby, Rouge Baiser Paris, Dermolab, Bioetyc et Hi-tech Cosmetics) sont disponibles dans les principales chaînes de la distribution moderne (grands magasins, parfumeries, pharmacies, les magasins monomarques, shop-in-shop, etc.) dans plus de 55 pays à travers un vaste réseau de “partenaires de distribution exclusifs” qualifiés et professionnels, une filiale directe en Espagne et trois Joint Ventures en Turquie, Inde et UK.

 

MakeUp In…™ : Quelle est votre vision des principales tendances “maquillage” aujourd’hui et quels sont les points forts de produits que vous proposez ? 

Dott. Gianluca Bonetti : Au niveau de tendances nous trouvons très intéressant un phénomène relativement récent et dont  paradoxalement, les consommatrices sont les protagonistes. Grâce au développement du web et au  phénomène des bloggeurs qui ont bouleversé la diffusion de l’information, nous avons à faire à des  consommatrices et  des usagers toujours plus informés, vrais « pro-consommateurs », qui sont les porte-parole de tendances, et qui permettent à un public très vaste de connaître et d’utiliser des produits souvent très techniques. Pour une marque, c’est une réelle opportunité, et cela nous permet de faire le meilleur choix parmi les tendances macros (répandues des Centres de recherches, des Fournisseurs plus avancés technologiquement) et les désirs des femmes. Des concepts comme le contouring et les produits naturels  ont trouvé un terrain fertile auprès des consommatrices.

 

MakeUp In…™ : Le secteur du maquillage réclame sans cesse de l’innovation. Comment gérez-vous cette contrainte au quotidien ? 

Dott. Gianluca Bonetti : En ce sens, le soutien d’un laboratoire de R & D interne, avec plus de 100 ans d’histoire et d’expertise est un avantage essentiel. Tous les processus liés au développement sont supervisés par notre équipe de R & D constituée de personnes d’une grande expérience  qui sont quotidiennement dédiées à l’innovation, à la qualité et la sécurité.

 

MakeUp In…™ : Concernant votre politique vis-à-vis de vos fournisseurs, quelle est la tendance ? En clair leur confiez-vous de plus en plus la totalité du développement de vos produits ? Où intervenez-vous encore ?

Dott. Gianluca Bonetti : Les cent ans d’histoire de notre laboratoire garantissent que nous visons pour nos produits cosmétiques la performance et que nous avons la volonté d’atteindre la sécurité et l’innocuité  de nos formules.  Pour cette raison beaucoup de nos projets sont et continueront à être développés en interne. De la même manière nous avons établi au fil des années des partenariats importants avec nos fournisseurs, avec lesquels nous nous confrontons constamment et avec lesquels nous travaillons d’une manière intégrée ; nous comptons sur eux fréquemment pour les projets qui exigent des matières premières spéciales, de l’innovation et des applicateurs  de  dernière génération.

 

MakeUp In…™ : Quels sont les dernières nouveautés que vous avez lancées récemment et quels en sont les points forts ?

Dott. Gianluca Bonetti : Les grands thèmes que nous voulons développer du point de vue de l’innovation sont essentiellement au nombre de deux : cela passe non seulement par l’innovation “produits” mais également les systèmes d’utilisation.  Dans le premier cas nous avons développé les premiers crayons gel 2 en 1 kajal et eye-liner, bientôt dans les magasins, ainsi que le Divine Volume & Curves Mascara dont la texture et la formule sont innovantes. Un mascara qui enveloppe les cils tout en conservant la souplesse des cils, le tout combiné à une brosse qui permet d’atteindre des zones  difficilement accessibles.

Par ailleurs, nous développons une série de produits dits “Smart”, conçus  pour simplifier la vie des femmes : Par exemple, un nouveau rouge à lèvres  qui garantit une tenue parfaite et un confort incomparables, grand succès de l’année dernière, ainsi que le  nouveau rouge à lèvres Milano Red Shine dédié aux femmes «qui n’aiment pas le rouge à lèvres » … une contradiction apparente qui par contre nous a permis de conquérir une tranche de marché faite de « vraies femmes », qui voulaient un produit qui réponde à leurs besoins. En cela, le soutien de nos laboratoires a été fondamental, avec  le concours de notre Makeup artiste, qui ont développé ensemble une gamme chromatique de grand impact et ont élaboré une « pointe » de stick particulièrement originale et efficace.