Ingrid Jackel, Physicians Formula : la passion de créer

Un personnage, Ingrid Jackel, Présidente de Physicians Formula, comme souvent les Etats-Unis savent en faire éclore. Une française tonique dont le parcours est étroitement, pour ne pas dire intimement lié au développement exemplaire d’’une marque de maquillage sur le marché américain, Physicians Formula. Retour sur cette entreprise à part et ses produits pas du tout comme les autres.

MakeUp in…™ : Une histoire originale que celle de Physicians Formula ?

Ingrid Jackel : Physicians Formula est née en 1937, en Californie. Le Docteur Crandall, un allergologue reconnu, imagine pour sa femme la première ligne de maquillage hypoallergénique.

MakeUp in…™ : Quels sont les points forts de la marque ?

Ingrid Jackel : Le Docteur Crandall y tenait à l’’époque. Ses produits ne contiennent aucun des 132 irritants répertoriés. Innovants, glamours… Ils associent le sérieux au plaisir et proposent aux peaux sensibles des produits de maquillage tendance, ludiques, innovants à la fois dans leur formulation et leur utilisation. Par ailleurs nos packagings sont aussi innovants et ludiques. Et sur le marché, on peut dire que nous nous positionnons avec un très bon rapport qualité prix.

MakeUp in…™ : Ce qu’’on ne sait pas toujours, c’’est que cette marque a appartenu à une certaine époque aux Laboratoires Pierre Fabre ? Votre propre histoire d’’ailleurs est également étroitement associée à cette aventure ?

Ingrid Jackel : C’’est exact. L’’acquisition de Physicians Formula par les Laboratoires Pierre Fabre au début des années 1990, était dans la logique du positionnement « santé/beauté » du Groupe français et une bonne façon aussi de servir de plateforme pour le développement de ses autres marques aux Etats-Unis.
Ensuite, en 2003, ses responsables ont voulu concentrer leur stratégie internationale sur leur coeur de métier dans la dermatologie. Ils ont donc décidé de céder 80 % du capital de Physicians Formula Cosmetics à un fond d’investissement américain, Summit Partners. En 2006, Physicians Formula est entrée en bourse et a été pendant 6 ans cotée au Nasdaq sous le ticker FACE. Fin 2012, Markwins International Corporation, une société californienne spécialisée dans le maquillage budget, et les collections saisonnières, a racheté la totalité des parts de Physicians Formula qui est donc retombée dans le domaine privé.
Quant à mon parcours personnel, il est effectivement très lié à cette belle entreprise et à son équipe. Il faut savoir que j’’avais été engagée en 1994 par le groupe français pour m’occuper d’Elancyl aux Etats-Unis. Neuf mois après, je m’’occupais de Physicians Formula. Un gros challenge au début mais finalement une énorme chance car il a fallu repositionner complètement la marque et ses produits en rendant compatible l’’approche santé et le côté glamour nécessaire au segment du maquillage avec un positionnement volontairement « Masstige ». Le succès est rapidement au rendez-vous puisque la société atteint 100 millions de dollars en 2003 puis 150 millions en 2012.

MakeUp in…™ : Votre credo, l’’innovation !

Ingrid Jackel : Nous sortons quarante à cinquante nouveaux produits par an ! Ainsi au cours de ces derniers mois, nous avons mis au point et lancé sur le marché la première crème CC et le premier mascara CC 100% d’’origine naturelle et 70% organique, ainsi qu’’une gamme neurocosmétique de mascara et eyeliners sous notre franchise Sexy Booster visant a procurer non seulement un look sexy mais également une sensation de sensualité grâce à une combinaison d’’ingrédients faisant appel par exemple à de l’’aromathérapie et des substituts de phéromones. De nombreuses autres innovations ont vu le jour en ce début d’année 2014, d’’une gamme complète de poudres, blush et correcteurs de teint Nude Wear, en passant par une poudre bronzante BB stimulatrice de hale sous notre franchise Bronze Booster. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous sommes numéro un aux Etats-Unis en grande distribution sur le créneau des poudres bronzantes, du maquillage minéral et du maquillage du visage et des yeux naturel.

MakeUp in…™ : 2014 marque aussi une certaine accélération dans l’’internationalisation de la marque ?

Ingrid Jackel : C’’est certainement une des voies parmi les plus importantes du développement de Physicians Formula. Nous sommes présents au Canada, au Mexique, en Amérique Latine, en Afrique du Sud, en Australie, en Turquie et, depuis le mois d’’avril dernier, en France à travers le réseau ParaShop. De nombreux autres marchés sont en cours de développement et les opportunités de Physicians Formula sont infinies grâce à son positionnement unique dans le monde du maquillage.