Kendo : histoire d’une formule gagnante

Au cours des deux dernières années, Kendo a lancé trois marques, en a acquis deux et a créé une multitude de plates-formes numériques. « Nous concentrons nos efforts », souligne Sylvie Rouaix, Vice-présidente développement produits, « à continuer à faire de ces marques les meilleures marques possible – des leaders mondiaux du secteur beauté, numériquement prolifiques et socialement actives ». Histoire d’une approche originale…


MakeUp in…™ :
Pourriez-vous nous dire en deux mots pourquoi et comment Kendo a été créé.

Sylvie Rouaix : KENDO a été créé à l’origine comme l’entité en charge de développer de nouvelles marques en nom propre pour Sephora – le leader mondial dans la distribution de produits cosmétiques – et ainsi satisfaire son appétit pour de nouvelles marques et partenariats dans le monde de la beauté. Bien qu’elle soit toujours dans le giron du groupe LVMH, le plus grand groupe de produits de luxe au monde, KENDO fonctionne indépendamment du distributeur de produits beauté, pour se concentrer au développement de marques cosmétiques mondiales offrant un fort potentiel à long terme. Combinant des expertises dans le développement de produits, le marketing stratégique et les activités marché, KENDO est en train de redessiner le paysage de la beauté grâce à ses concepts originaux, ses collaborations et ses acquisitions.

MakeUp in…™ : Un nouveau concept bien en phase avec l’installation de Sephora aux États-Unis. Avez-vous prévu d’étendre ce concept en dehors des États-Unis ?

Sylvie Rouaix : Sephora demeure un partenaire de distribution, à la fois précieux et vital pour KENDO, et qui fait partie du groupe LVMH. Beaucoup de marques de KENDO sont déjà devenues globales comme Marc Jacobs Beauty et Kat Von D, et nous prévoyons d’étendre leur portée actuelle au-delà des 24 pays dans lesquels elles sont déjà distribuées.

MakeUp in…™ : A ce jour, combien de marques ont été créées et quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Sylvie Rouaix : L’univers cosmétique de KENDO comprend Marc Jacobs Beauty, Kat Von D, FORMULA X, les parfums Elizabeth &James, ainsi que deux acquisitions – Bite Beauty et Ole Henriksen.

Marc Jacobs Beauty est la ligne éponyme de cosmétiques couleurs du designer de renom ; avec plus de 120 références, elle est un concentré de la nature irrévérencieuse bien connue du designer et elle incite les clientes à découvrir le luxe réinventé avec des formules uniques sur le marché, des packagings élégants, une vaste gamme de couleurs et des noms de produits provocants.

Kat Von D, ce sont des produits de maquillage haute performance et longue durée, de riches pigments, et une couvrance totale créés par la célèbre artiste en tatouages et star des plateaux télé. Avec une grande variété de couleurs, des packagings tendance, et des éléments facile à utiliser, Kat Von D Beauty est rapidement devenu la marque culte favorite et surprenante, tant parmi les consommateurs que les experts ; elle illustre la fusion « glamour » entre le Hollywood traditionnel et le rock n ’roll moderne.

FORMULE X est une collection révolutionnaire de plus de 200 vernis à ongles osés et avant-gardistes. Proposant une brillance éclatante, une longue tenue extraordinaire, des effets encore jamais vu et un éventail sans précédent de nuances accrocheuses, FORMULE X fusionne l’art et la science pour offrir aux clientes des résultats optimaux. Des produits au carrefour de la technologie et de la beauté, de l’efficacité et du plaisir.

Elizabeth and James, la ligne de mode urbaine-haut de gamme, conçue par Ashley Olsen et Mary-Kate Olsen, a créé deux parfums distincts pour elle – Nirvana White et Nirvana Black – un écho à la célébration de l’intimité mais aussi de l’individualité. Ces fragrances séduisantes distillent la dualité entre la sophistication féminine et une structure aboutie, avec une esthétique contemporaine mais néanmoins intemporelle, adaptée au style non conventionnel et cool de la jeune fille des temps moderne.

Bite Beauty est une ligne de maquillage pour les lèvres qui offre une variété de couleurs très pigmentées, très innovantes avec des formules hydratantes infusées d’ingrédients de qualité alimentaire. Avec ces produits combinant maquillage et soins, les lèvres se sentent belles à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ole Henriksen est une marque de soins cosmétiques haut de gamme qui combine les pouvoirs de la nature et de la science au sein de formules personnalisées d’actifs puissants et de plantes apaisantes pour créer des merveilles de soins multi-tâches anti-âge, inspirés de l’héritage danois de son fondateur, globe-trotter et pionnier des « Hollywood spas ».

MakeUp in…™ : Quels sont vos projets de création à court et moyen terme ?

Sylvie Rouaix : Au cours des deux dernières années, nous avons lancé trois marques, et en avons acquis deux, et nous avons aussi créé une multitude de plates-formes numériques. Nous concentrons nos efforts pour continuer à faire de ces marques les meilleures marques possible – des leaders mondiaux du secteur beauté, numériquement prolifiques et socialement actives ».

MakeUp in…™ : Concernant les relations avec les fournisseurs, vous leurs demandez donc un full service complet. Où commence et s’arrête votre engagement à ce niveau ?

Sylvie Rouaix : Nous leur demandons de nous montrer leur savoir-faire… KENDO s’enorgueillit de travailler avec ce qui se fait de mieux, partout dans le monde. Nous nous efforçons de maintenir le plus haut niveau d’authenticité et d’efficacité dans nos relations pour arriver à créer des produits de beauté d’un très haut niveau sur le marché.

Nous privilégions l’innovation et les créations inédites que nous développons avec nos partenaires spécialisés en formulation et en packaging.