Louise Wittlich ou l’art du beauty coaching

Louise Wittlich, née en Allemagne, Make-Up Artist et spécialiste en coaching beauté, travaille depuis 1998 à Paris en tant que maquilleuse professionnelle pour la presse internationale. Elle a également développé une activité de conseil en maquillage et anime des ateliers de maquillage. Mais elle a, en particulier, créé « LouiseLouise », son entreprise de Beauty Coaching. Elle est aussi à l’origine de deux lignes au sein de la gamme Cosmétiques Design de Carrefour. Elle sera présente au prochain Make Up in Paris. Parcours…

MakeUp in…™ : Un parcours varié !

Louise Wittlich : Vous l’avez évoqué en préambule. Je suis né en Allemagne mais je travaille à Paris depuis 1998 en tant que maquilleuse professionnelle pour la presse internationale comme Vogue, Glamour, Marie-Claire, Citizen K, Madame Figaro, Vanity Fair, Harper’s Bazaar… J’exerce aussi mes talents de make-up artist pour la réalisation de campagnes publicitaires (Benetton, Cartier, L’Oréal, etc.) et en « backstage » lors des défilés (Fendi, Yves Saint-Laurent, Martin Margiela, Kenzo.). Mais j’ai également développé une activité de conseil en maquillage dans le cadre de tournages. Au fil du temps, j’ai reçu de plus en plus de demandes pour animer des ateliers de maquillage auprès de clientes particulières. À la lumière de ces expériences et en observant beaucoup d’entre elles, j’ai ressenti le besoin de donner à toutes les femmes, et pas seulement à quelques privilégiées (mannequins, célébrités, etc.), les clefs de leur beauté. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer LouiseLouise, mon entreprise de Beauty Coaching.

MakeUp in…™ : En quoi consiste votre “Coaching” ?

Louise Wittlich : Des yeux de braise, une bouche gourmande, un teint lumineux. Asiatiques, noires ou blanches, toutes les femmes sont différentes. Chacune d’entre elles possède sa propre beauté et des atouts exceptionnels. Reste à savoir les mettre en valeur.

Si j’ai affaire à une débutante, je lui apprends l’art du maquillage de A à Z. Les fards, pinceaux et autres produits de beauté n’auront plus aucun secret pour elle.

Elle sait déjà se maquiller et souhaite affiner son savoir ? Je lui enseignerai les techniques les plus pointues pour maîtriser, entre autres, le tracé à l’eye-liner liquide, le teint « nude » ou « glowy », comme ceux que l’on voit dans les magazines. Avec le Beauty Coaching, je propose de vivre une expérience unique, faite de conseils personnalisés, d’astuces et de gestes précis pour irradier.

MakeUp in…™ : Quelle est votre méthode ?

Louise Wittlich : Avant de commencer à parler fards, couleurs, style et technique, il faut connaître le visage, sa forme, ses traits, son grain de peau. Établir une cartographie du visage est donc la première étape du Beauty Coaching, une base essentielle qui me permet de faire ensuite un diagnostic beauté ultra personnalisé. Je propose donc de partir à la découverte de la beauté de la personne en effectuant d’abord une analyse détaillée de son type de peau et de la structure de son visage. Je fais également un passage en revue de sa personnalité, de son mode de vie et de son look.

L’idée : établir un portrait beauté sur mesure qui tient compte de ses envies et de ses besoins. À la lumière des réponses et du profil obtenus, j’établis une ordonnance soins et maquillage détaillée qui répertorie les produits cosmétiques les mieux adaptés au type de peau ainsi que les textures et couleurs de maquillage qui sublimeront la personne tout en respectant sa personnalité. Étant maquilleuse indépendante, je tiens à préciser que je ne suis « rattachée » à aucune marque. Mon objectif est de conseiller les meilleurs produits et non de « vendre » des marques. L’indépendance est l’un des principes fondamentaux du Beauty Coaching tel que je le conçois ! Fini l’achat compulsif et onéreux de produits de beauté qui terminent à la poubelle au bout de six mois. Terminés les choix de couleurs hasardeux. Au quotidien ou pour des occasions exceptionnelles comme une soirée ou un dîner en amoureux, la personne saura enfin optimiser son capital.

MakeUp in…™ : L’étape suivante que vous proposez est le Beauty Workshop !

Louise Wittlich : Le beauty workshop est la suite logique des deux premières étapes, un atelier de mise en pratique de l’ordonnance beauté. L’occasion de tester « en live » conseils et astuces qui aideront à obtenir en un tournemain les clefs de “sa” beauté une fois seule devant le miroir. Et l’on voit par soi-même combien il est facile de se faire un œil « smokey » ou une bouche pulpeuse. On en profite aussi pour faire l’inventaire de la trousse de maquillage afin de déterminer ce qui manque ou au contraire ce qui est de trop. En fin de séance de Beauty Coaching, je remets un livret personnel. Un carnet de bord où on retrouve des croquis de son visage maquillé de différentes façons et toutes les astuces et explications nécessaires. Grâce à ce guide précieux, on peut mettre en application, au quotidien et sans aucune difficulté, tout ce qui a été appris. Petit à petit, chaque geste deviendra un réflexe et le maquillage n’aura plus aucun secret.

MakeUp in…™ : Vous avez aussi travaillé sur deux lignes de la gamme Cosmétiques Design Paris de Carrefour ?

Louise Wittlich : Effectivement, Mon rôle était de évaluer la gamme de produits, développée à l’aide d’autres maquilleurs (avant mon arrivée dans l’équipe), de me porter garante, et donc de contribuer à l’évolution de nouveaux produits, en magasin très prochainement.