A Shanghai, la beauté voit rouge

Le Rouge est à l’’honneur ! On connaissait déjà le livre Rouge de Mao ou le Red Bar, incontournable à Shanghai …mais là je parle du vrai « Rouge » : le Rouge à lèvres, symbole de la Beauté occidentale devenue plus globale ? Déjà chez Dior, l’’exposition – magnifique – organisée par la maison Dior, Esprit Dior, au MoCA (museum of contemporary art), fait la part belle à la palette du créateur depuis l’’origine, expliquant que le Rouge est la « couleur de la Vie »…message relayé directement par Nathalie Portman avec le visuel de Dior écrit en rouge. Véritable pédagogie pour le rouge porte-bonheur en Chine, et couleur du communisme depuis 1949…

Tandis que Lancôme propose aux « netizens » (estimés à plus de 600 millions en Chine en 2013) une expérience de la marque avec un reportage « Rouge in Love »

Et les rouges , de stand en stand, se font tour à tour Lip maestro chez Armani, révolutionnaire chez YSL , grand classique chez Chanel ou plus simplement mythe de la belle blonde à bouche pulpeuse de Kate Moss chez Rimmel.

…Vous aurez remarqué que, contrairement au Teint où les marques internationales choisissent des égéries asiatiques, ce sont plutôt les modèles « caucasiennes » qui prêtent leurs lèvres aux rouges presque « institutionnels » des marques.

Mais les marques asiatiques ne sont pas en reste, Hormis Clé de Peau – marque haut de gamme de Shiseido – qui fait toujours appel à la même égérie européenne, la marque Shiseido présente une « Laque de rouge » (clin d’œil à la culture japonaise) sur une bouche très dessinée par leur maquilleur Dick Page, tandis que ,La Neige (marque de Corée) vante les mérites de son « silk intense Lipstick »- avec un rouge un peu moins étincelant ».

Enfin, quand la Beauté voit rouge en chine, cela peut aussi être très spectaculaire, comme ce reportage paru dans un magazine Beauté chinois, et si c’’était cela la Beauté « rouge » ?