La consommatrice coréenne utilise plus de treize produits de beauté par jour !

Selon les informations parues récemment dans plusieurs médias, le consommateur de produits cosmétiques en Corée du Sud n’est pas seulement féminin. L’homme est également une cible de choix pour les marques de produits de beauté. Record mondial absolu, la femme sud-coréenne utilise en moyenne 13,4 produits de beauté par jour et cela dès l’adolescence ! Mais les hommes ont aussi leurs lignes cosmétiques spécialement ciblées « for men » (des crèmes éclaircissantes, pour avoir ce fameux teint porcelaine !) et les ventes ne font que progresser !

2016-02-03Troisième secteur porteur dans ce pays vraiment « à part » où la Beauté est un véritable critère de référence sociale, les produits liés au « well being » – c’est à dire les produits naturels et bio, à base de plantes, d’argile et d’algues par exemple.

Quant à MakeUp in Seoul, qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains à l’hôtel Conrad avec 20 % d’exposants en plus, le nombre de visiteurs s’annoncent également à la hausse.

Avec un chiffre d’affaires de plus 6,6 milliards d’euros, la Corée est le troisième marché d’Asie et occupe le douzième rang mondial. Cette explosion des demandes en produits cosmétiques est clairement liée au culte de la beauté très présent dans la société coréenne. Le secteur où la demande est la plus élevée est celui des cosmétiques dits « fonctionnels », qui ciblent l’anti-âge, l’éclaircissement ou la protection solaire.

Avoir une belle peau est une véritable obsession pour les coréennes qui sont connues pour avoir les rituels de beauté quotidiens parmi les plus complexes et les plus sophistiqués au monde, avec pas moins de 26 étapes quotidiennes (lavage, gommage, tonique, huile hydratante, essence, fond de teint, CC Cream, BB Cream, fard à paupière, gloss etc). C’est aussi le pays où les hommes dépensent le plus en soins pour le visage. Ils acheteraient à eux seuls pour cinq cent millions d’euros de produits de beauté par an, c’est-à-dire un cinquième de la production internationale.

Cet engouement pour les produits cosmétiques coréens ne concerne pas que les coréens mais a gagné tout le continent asiatique, la Chine en particulier.

L’Asie… 80 % du chiffre d’affaires mondial d’ici à 2019 !

Les cosmétiques asiatiques ne cessent de gagner du terrain sur le marché mondial. Selon une étude d’Euromonitor International, d’ici à 2019, 80 % du chiffre d’affaires mondial de l’industrie cosmétique viendra d’Asie, et la Chine représentera 75 % de cette croissance dans la région.

L’influence du Japon sur le marché mondial des cosmétiques et des soins a été considérable. Le Japon est le deuxième plus gros marché pour les cosmétiques dans le monde après les Etats-Unis. L’Asie est désormais à la pointe de l’innovation dans ce secteur.

Pour en savoir plus, rendez-vous à MakeUp in Seoul, qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains à l’hôtel Conrad : www.makeup-in-seoul.com