La Corée : quand le maquillage joue le design…

Et quand le maquillage joue le design, il s’agit de toutes ses dimensions.

Le packaging design d’abord. A commencer par le « pack primaire », dont une tendance est inspirée de la culture K pop et de son langage illustratif et gai.

L’adorable petit boitier du fard à paupières TONYMOLY (avec son applicateur intégré dans la tige) n’est pas sans rappeler la lanterne minimale de la designer Beeen. Ce même vocabulaire organique plus aérien de formes, se retrouve dans des marques plus sélectives comme le flacon Air Rising one essential foundation de la belle marque SU:M (qui signifie respiration en coréen) ou le dual mascara de O HUI.

Par ailleurs, le petit « Bunny » de TONYMOLY ou le cheek stick de FACE SHOP sont une réponse beauté au design ludique présent dans le mobilier ou les accessoires pour chats signés du designer Kam Kam.

Les accessoires ne sont pas en reste pour des « packs outils »: colorés et dessinés pour une BB cream qui se fait massage chez A’PIEU ou plus romantique pour la houppette en forme de fleur du rose blusher de O HUI.

Ensuite le packaging « secondaire » bien sûr … le foisonnement des décors illustratifs des étuis a de quoi séduire la pin up coréenne. Elle a d’ailleurs l’embarras du choix, entre ELLE GIRL, PERIPERA ou TOO COOL FOR SCHOOL. Elle retrouvera son look dans des effigies et un style presque « magazine de mode ». PERIPERA par exemple fait la part belle aux illustrations de Mari Kim sur les packs des blushs, tandis que ELLE GIRL revendique plutôt le territoire de la mode et le silhouette de la parisienne.

Citons aussi l’étui facetté et drôle qui reprend la forme du crayon à l’intérieur de PERIPERA….

Clin d’œil à cette créativité et style graphique coréen : la marque Shu Uemura qui revendique là son image « Asie » a sorti une collection limitée de son best seller skin purifier au décor « Séoul » …

Et enfin la dimension du retail design et du merchandising. La force de toutes ces marques coréennes réside dans une distribution super dynamique avec, en plus des grands magasins, des boutiques en nom propre qui essaiment les quartiers commerçants de Gangnam à Myeong-dong, et qui permettent à chaque marque d’affirmer son univers à part entière. ETUDE HOUSE a développé son concept de maison de poupée, parfait pour accueillir dans un écrin ses collections si « kawai « … (un seul i inspiré du » kawaii » japonais, signifiant mignon ) ou TOO COOL FOR SCHOOL, avec ses mallettes d’écolières, ou ses tableaux d’ardoise présentant les dernières collections !

Déjà élue « world design capital » en 2010, Séoul verra fin 2013 l’ouverture du Dongdaemun Plaza, futur musée du design à l’architecture spectaculaire signée Zara Hadid. Quand on sait la politique active du gouvernement, qui a fait de sa K culture un instrument de puissance et d’influence planétaire (la « Hallyu » étant le nom coréen pour désigner la déferlante de son industrie de l’entertainement sur toute l’Asie), le design coréen n’a pas fini de nous surprendre….

Autre détail qui ne trompe pas : l’élection récente de Juun.J, chef de file de la création menswear du groupe Samsung Cheil, à la chambre syndicale de la mode masculine à Paris …

Et oui, les hommes ne sont pas en reste et deviennent aussi par le lancement récent de nombreuses BB creams (en tubes et compacts) une cible de choix pour le maquillage coréen. A suivre de près donc.

Surtout lorsque l’on sait que le maquillage pour hommes est inscrit dans les gènes du peuple coréen (masques de théâtre entre autres) et qu’il n’y pour eux aucun frein à la virilité comme dans nos sociétés occidentales. Il faudra donc regarder avec attention le design de ces nouveaux outils de beauté au masculin, quand on voit aujourd’hui le design ludique des gammes de Bad Guy ou Good Guy (c’est selon) signée ETUDE HOUSE, et qui présentent en rose et bleu tonique des BB creams en stick et Hair wax en pots en forme de petits chapeaux, il s’annonce prometteur !

Mais ceci est une autre histoire….

Pour l’étude complète, contacter Caroline Moulin, NaO design trends – nao@orange.fr