La folie « Jumbo Twist »

Les consommatrices l’ont découvert avec les Chubby Stick de Clinique, lancés en 2012. Ces crayons de format court et large, distribuaient une formule par mécanisme de rotation à  l’instar des rouges à lèvres mais avec la précision en plus. Baptisé Jumbo Twist par Alkos, ce crayon d’abord sur toutes les lèvres, est aujourd’hui devenu une star du maquillage proposé par nombre de fabricants sur différents segments. Alkos, pionnier sur cette technique de packaging, mais aussi Faber-Castell et Schwan Cosmetics répondent à l’engouement pour cette nouvelle gestuelle par une offre qui gagne en technicité et pluralité.

Alkos - Jumbo Twist Mania

Alkos – Jumbo Twist Mania

Dès 2012, le groupe Alkos comprend le potentiel que peut avoir ce nouveau format de crayon délivrant une formule par rotation. Des rouges à lèvres, baumes et gloss, sont dans un premier temps développés dans le cadre de la gamme Jumbo Twist Mania. Face au succès commercial de ce nouveau geste de maquillage, Alkos explore rapidement d’autres segments et diversifie le Jumbo Twist sur les ombres à paupières et différentes formules correctrices pour le teint. En parallèle, l’entreprise investit sur son outil industriel dédié au Jumbo Twist et s’équipe d’une ligne de coulage supplémentaire compétitive, également adaptée au format mini. Intercosmétiques, l’usine maquillage du groupe Alkos basée à Angers, a vu ses volumes sur le segment lèvres progresser de 400% depuis 2013 !

Les packs sont standards, vendus en Full Service selon deux formes, l’une avec capot dans l’alignement du crayon ou plus élancée.  Et chez Alkos, la Jumbo Twist Mania continue ! Une nouvelle version pack étanche alliée à l’expertise Alkos Cosmétiques sur les formules longue tenue, donne naissance aux dernières nouveautés présentées sur Make In Paris. Intense N Stay, Fard à paupières longue tenue / waterproof, Lift & Stay, anti-cernes longue tenue, Matte & Long Lasting veil, Rouge à lèvres mat satiné longue tenue et imperceptible. Dans le pack classique, 2 nouvelles textures lèvres : Blush Lips Eyes, un 3en1 joues, lèvres et yeux, Studio Lipstick, un rouge poudré très mat hydratant, et une formule teint, Photostick Eraser, un correcteur blur, lissant, anti-taches  à la frontière du make up  et du soin.

De son côté, Faber Castell se lance en 2014 sur le Jumbo Twist avec une ligne pour les lèvres hydratante en formule  crème, velours ou glossy. Le succès est immédiatement au rendez-vous auprès de clients en vente directe ou classique. De la même façon, le fabricant allemand se diversifie sur d’autres segments avec des produits anti-cernes et contouring et propose aujourd’hui le twist version Mini.

Pourquoi Jumbo Twist plait-il autant aux femmes ?

Emprunté au rouge à lèvres, le système du Jumbo Twist rassure l’utilisatrice qui reconnaît une application du produit familière tout en s ‘assurant une meilleure précision. « C’est un pack nouveau et ludique mais c’est surtout un format qui se prête parfaitement à une application ciblée. Il a la facilité d’un crayon et le nomadisme d’un rouge à lèvre. On peut se permettre beaucoup de choses avec précision, sur les rouges à lèvres mates notamment » explique Laura Mariani, responsable marketing & communication d’Alkos. Sabine Stadlbauer, Executive Director Marketing chez Faber-Castell confirme que la « facilité d’utilisation » est la clé du succès de ce produit, « vous n’avez même pas besoin d’un miroir » ajoute t-elle.

Pratique, efficace, nomade, multi-usages, le Jumbo Twist a bien tout pour plaire et n’a sûrement pas fini d’étonner et de convaincre. Laura Mariani avoue que la plupart des clients d’Alkos se sont lancés sur ce modèle. Même si le segment Lèvres reste le plus important en terme de volume, l’offre n’a pas fini de s’élargir, Alkos travaille d’ailleurs actuellement sur des formats XXL destinés au teint.

Un marché à suivre attentivement.

Kristel Milet