L’’Asie, nouveau moteur du maquillage ?

La presse féminine actuelle ne cesse d’essayer de décrypter le phénomène des BB creams.

Ces Blemish Balms ou Blemish Bases qui ont pris leur essor en Corée il y a plus de 6 ans, après certes une naissance originelle en Allemagne, ont aujourd’hui créé un véritable nouveau segment de marché international. En effet elles permettent de faire venir au maquillage du teint, des consommatrices plus adeptes du soin et jusque-là réfractaires à l’idée d’appliquer un fond de teint.

C’est grâce à la Chine aujourd’hui, qui aime tant les acronymes que ces BB creams se déclinent en CC creams (Color Corrector ou Complete care ) et très bientôt en DD creams( Daily Defense ). L’avenir nous dira jusqu’où la déclinaison sera possible.

En attendant d’autres segments du maquillage sont sous influence asiatique :

– Le mascara par exemple dont la brosse est avant tout l’angle d’attaque. Les premières brosses injectées ont vu le jour au Japon il y a plus de 15 ans (cf. Fasio) . Les brosses rotatives à piles sont nées en Corée ( cf. Hera Mascara Magic lancé en 2006) . Aujourd’hui le marché est très challengé par les faux-cils particulièrement appréciés pour leur facilité d’application , leur tenue ( plus de problème d’yeux de panda !), leur magnifique résultat naturel , la possibilité de les enlever sans passer par le démaquillage et encore plus, pouvoir être réutilisé le lendemain…. Le mascara alors doit se faire malin = formule traitante qui aide à la pousse des cils, mini-brosse pour attraper tous les petits cils immanquablement, mais également nouvelle gestuelle grâce à des applicateurs en silicone nouvelle génération ou encore packaging mini ou ludique…

– Le vernis à Ongles et le Nail Art dont les rayons sont une source inépuisable de customisation (perles, paillettes, stickers à imprimer à l’image de son choix…) à toujours eu le vent en poupe en Asie. Les rayons de vente proposent depuis plusieurs années tous les ingrédients pour passer du vernis acrylique « classique» au Vernis de type Gel à polymériser aux UV chez soi : Mini lampe UV, top coat et formules colorées pour une vraie manucure pro à la maison à des prix records ( moins de 50 Euros le kit) .

– Le fond de teint qui vit aujourd’hui une petite révolution (grâce aux BB creams) sous l’effet des nouveaux développements du groupe Amorepacific à savoir les « Mist Cushion » . Ce sont de nouveaux produits hybrides considérés d’ailleurs comme des produits de soin sous forme de teint compact. Ils se présentent sous une forme étonnante : Boitiers étanches « Air Tight » rechargeables contenant une éponge en mousse aérée imbibée d’une texture fluide à prélever à l’aide d’une éponge en latex. Leurs formules tout en étant extrêmement légères sont enrichies en actifs hydratants, blanchissants, anti-oxydants, filtres solaires protecteurs et procurent en plus une sensation de fraîcheur longue durée à l’application dit « cool down »

– Coté teint également on pourrait évoquer l’engouement pour les applicateurs vibrants, toujours en provenance de Corée. Ils offrent un double bénéfice à savoir une application parfaitement homogène du produit par tapotement (à l’instar du geste du maquilleur professionnel) et une stimulation de la production de collagène dans la peau.

– Le Rouge à Lèvres quant à lui offre de nouvelles perspectives grâce au Liquid Rouge en provenance du Japon ou encore au boom des baumes colorés en Chine. Le Liquid Rouge semble avoir pris plus de 25% de parts de marché du Rouge à lèvres au Japon. Il s’agit d’une formule très axée soin à la texture très fine et fluide, au résultat maquillage naturel qui s’applique avec un embout mousse toujours très étudié. Son encombrement ressemble à un rouge à lèvres classique mais sa formule est liquide, en flaconnette, créant une forme de surprise. Il permet vraiment de lisser les lèvres, leur donner un effet repulpé sans pour autant avoir la densité tant de texture que de tonalité d’un rouge à lèvres en stick. C’est un produit vraiment innovant qui va sans aucun doute arriver jusqu’à nos marchés … à la vitesse de la BB cream soit dans quelques années encore !

– Enfin le Blush , produit longtemps méconnu en Asie devient aujourd’hui particulièrement florissant grâce à la nouvelle tendance santé-bonne mine. Là encore l’ingéniosité des packagings associée à la sensorialité des formules en fait un acteur maintenant majeur du maquillage : texture mousse, poudre libre, crème en tube… applicateur floqué à effet tampon sur les joues, ou encore « petit rouleau » à faire glisser sur la peau … ses multiples facette le rendent attractif, ludique et toujours plus nouveau

Oui l’innovation vient d’Asie , oui l’inspiration nait de l’Orient ! Non seulement parce que les traditions et les rituels beauté ont su entretenir des attentes toujours plus raffinées et sophistiquées en matière de fini maquillage , de tenue ou de couleur mais également parce qu’aujourd’hui les marques cherchent à séduire de nouvelles clientes sur ce territoire comme les consommatrices chinoises encore peu adeptes du maquillage ou à toujours susciter de nouvelles envies auprès de celles qui ne doivent jamais se lasser.

Innovations, expérimentations, créations, c’est de l’Asie aujourd’hui que nous arrivent le plus de nouveautés. Restez curieux et gardez l’œil ouvert !