Les ventes de maquillage de luxe s’envolent au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les ventes de produits de beauté de prestige ont progressé de 5% en 2012 par rapport à 2011, mais les ventes de maquillage ont augmenté deux fois plus vite, à un taux de 11%, révèle The NPD Group dans un rapport récent.

« L’’une des raisons à la croissance du maquillage est peut-être liée au fait qu’’il s’agisse de la catégorie de produits la plus abordable au sein de l’’offre de produits de beauté de luxe. Le prix de vente moyen (sur l’’année au mois de décembre 2012) d’’un produit dans la catégorie parfum est 31,79 livres et de 27,23 livres pour les soins de la peau. La moyenne en maquillage est nettement plus faible à 21,00 livres, » explique le cabinet d’’études de marché, se référant ainsi au fameux lipstick index, qui dans ce cas précis devrait plutôt être nommé « indice vernis ».

En effet, l’’étude de NPD Group montre que toutes les grandes catégories de produits de maquillage ont connu une forte augmentation des ventes en valeur au cours de l’’année achevée, avec le maquillage pour sourcils en tête, avec une hausse de +41% sur un an, suivi des coffrets de maquillage (+21% d’une année sur l’autre), des produits pour les ongles (+15%), des fonds de teint (+14%), des blushes (+12%), du mascara (+10%) et enfin des poudre et des produits pour les lèvres constituent à la fois à +9% par rapport à l’’exercice précédent.

Le maquillage a représenté 18% de l’’ensemble des ventes de produits de beauté de prestige réalisées avant Noël 2012, ce qui correspond à 2% de plus que l’’année précédente. En décembre, les ventes de maquillage ont affiché des résultats encore meilleurs avec des ventes en progression de +13% par rapport à l’’exercice précédent. Les coffrets de maquillage sont le segment qui a le plus progressé et représentaient 21% des ventes en valeur, soit plus du double de la proportion moyenne pour l‘’ensemble de l’année.