L’’étonnant pouvoir des COULEURS

 

Avec son nouveau livre « l’’étonnant pouvoir des couleurs », Jean-Gabriel Causse, désigner-coloriste nous offre une approche de la couleur, non plus exclusivement esthétique mais également cognitive, psychologique. Il s’appuie sur une compilation impressionnante d’’études scientifiques et une déjà longue pratique en tant que conseiller-couleurs de grandes marques pour nous montrer l’’influence des couleurs et nous aider à les utiliser à bon escient et de façon harmonieuse. Savez-vous que le vert-jaune, l’’orange, le bleu ciel favoriseraient l’’apprentissage en école primaire tandis que le rose serait recommandé en maternelle ? Que la productivité est meilleure dans des bureaux avec une dominante chromatique que dans des bureaux aux murs blancs ?

Qu’’un fond d’écran d’’ordinateur coloré bleu a une incidence positive sur la créativité, tandis qu’’un fond d’écran rouge stimule d’avantage l’’attention et la perception des détails ? Que la fréquence des rapports sexuels est plus importante dans un environnement rouge plutôt que dans une chambre grise ?

De nombreuses études scientifiques sérieuses et reconnues ont montré l’’importance des couleurs dans tous les domaines : psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel. La couleur influence, manipule. On le pressent, mais est-on bien conscient jusqu’à quel point ?

Jean-Gabriel Causse, désigner-coloriste nous offre-là une nouvelle approche de la couleur, non plus exclusivement esthétique mais également cognitive, psychologique. Il s’appuie sur une compilation impressionnante d’’études scientifiques et une déjà longue pratique en tant que conseiller-couleurs de grandes marques pour nous montrer l’’influence des couleurs et nous aider à les utiliser à bon escient et de façon harmonieuse. Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus les couleurs de la même façon. Après la lecture de ce livre, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard !

Un regard original sur la couleur et son influence sur nos comportements.

Évènements colorés

Jean-Gabriel Causse, 44 ans, partage sa vie entre Tokyo et Paris. Au Japon, c’’est le Colour Designer du groupe Textile Onward (Joseph, Jil Sander, DKNY Asie, 23ku, etc.) où il définit des gammes chromatiques et crée des événements autour de la couleur. Il a par exemple reconstitué un autoportrait de Van Gogh à Tokyo aux couleurs exactes du tableau. En France, Jean-Gabriel Causse est membre du Comité Français de la Couleur où l’’on réfléchit à l’’évolution et à l’’expression de la couleur dans la mode, le luxe, la décoration, les arts ménagers…

Cet ancien publicitaire (élu créatif français de l’année 2002 par le journal CB-news) donne des conseils en couleurs dans tous les domaines (automobile, textile, packaging, aménagement d’intérieur, etc.)

Sous l’’autorité des professeurs Marcel Rufo et David Da Fonseca, il a par exemple en 2012 déterminé les couleurs du nouvel hôpital de pédopsychiatrie de Marseille en fonction des pathologies des adolescents. Des couleurs qu’il a mises en scène par de spectaculaires trompe-l’oeil…