Recherche et développement en maquillage : la vitesse à tout prix ?
Relations client-fournisseur
Premier constat, le meilleur moyen pour raccourcir les délais de mise sur le marché est de produire au plus près du lieu de consommation. Les principaux fournisseurs sont présents aux côtés de leurs clients sur les principaux marchés et sefforcent de les accompagner dans les marchés émergents, comme le Brésil.
En ce qui concerne LOréal, Éric Bone explique que « la philosophie du groupe est de développer les marques à partir du pays dont elles sont originaires. » Cest ainsi que les produits Maybelline et Khiels sont développés aux États-Unis, les produits Lancôme en France et les produits The Body Shop au Royaume-Uni.
Second constat, plus les échanges entre fournisseurs et marques sont nombreux et plus les chances de réussite sont élevées. Pour Jim Slowey, « la qualité de la relation client-fournisseur est le facteur clef de succès pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits ». Pour Stefano Castelletti, « la rapidité de la mise sur le marché découle directement de la coopération entre les marques et les fournisseurs. » Cela implique toutefois de trouver « les outils et processus de communication appropriés, » précise Éric Bone.
Les fournisseurs font en effet lobjet dune forte pression en matière dinnovation. Certes, comme lindique Karen Young, « la pression et la concurrence nous rendent tous plus créatifs. » Mais linnovation a un coût et représente un risque, pour toutes les parties prenantes. « Lancer trop dinnovations peut être inefficace si une partie dentre elles ne présente pas dintérêt pour le marché, » explique Éric Bone. Doù la prudence exprimée par lensemble des intervenants vis-à-vis dune recherche de « vitesse à tout prix ».
Le risque de la vitesse
« Parfois, ne pas aller trop vite aide à ne pas perdre de temps. Quand une innovation nest pas prête, il est important de disposer du temps nécessaire pour la faire aboutir complètement, » affirme Karen Young. Les innovations de rupture, qui nécessitent les investissements les plus lourds et qui présentent le plus de risques, sont les premières concernées. « Plus un produit est innovant, plus flexible est le client, » confirme Thomas Weckerle.
Pour Éric Bone, LOréal, il est exact que pour les innovations de ruptures le délai de mise sur le marché nest pas le principal enjeu. « Dun autre côté, » précise-t-il, « quand une tendance émerge rapidement, comme ce fut le cas pour les BB creams, il ny a pas de temps à perdre. »
En matière dinnovations, fournisseurs et marques doivent donc répondre à des demandes parfois contradictoires : rapidité des développements, qualité des produits, adaptation aux demandes du marché, coûts de développement réalistes par rapport aux gains espérés sur une courte période. Car, comme lexprime Karen Young, « lindustrie cosmétique est guidée par les tendances, et renouvelle sans cesse ses produits, dans le secteur du maquillage on sestime heureux si une référence reste deux ans sur le marché. »
Une situation que Stefano Castelletti résume ainsi : « Il faut connaître le consommateur, répondre à ses besoins et à ses désirs, et il faut tenir ses promesses. » Le tout bien évidemment en accordant la priorité à la sécurité, au respect des réglementations en vigueur et en tenant compte de lévolution des connaissances scientifiques. Ce qui peut quand même demander un peu de temps