Soin et maquillage en 2014 : une étroite symbiose

Le rythme de sortie des prochaines collections de soin et de maquillage destinées à envahir les linéaires des magasins au printemps prochain s’’accélère. On y trouve non seulement de nouvelles formulations issues de technologies toujours plus poussées et étonnantes mais, surtout, l’’émergence de nouvelles tendances couleurs. Soin et maquillage sont de plus en plus intimement mêlés. Tour d’’horizon…..Côté visage, les marques misent sur un look maquillage naturel avec un teint au subtil fini dewy. C’’est ainsi que Dior lance Dreamskin, le nouveau venu de la gamme Capture Totale. Ce soin s’’adresse à un public féminin large et varié car il s’’adapte à tous types de peau et convient à toutes les tranches d’’âge.

L’’innovation de Dior en matière de soin est l’’incorporation de deux espèces de fleurs cueillies dans leurs jardins dans ce soin. L’’extrait de Longoza des jardins de Madagascar permet de combattre l’’apparition des rides et la perte de fermeté de la peau alors que les extraits d’’Opilia du Burkina Faso réduisent les rougeurs, les tâches noires et resserrent les pores.

Mais l’’innovation ne s’arrête pas là, Dior utilise aussi des biominéraux ayant la capacité de copier les propriétés optiques de l’’épiderme. L’’aspect du teint est uniformisé par un savant jeu de mimétisme de couleur grâce à l’’intervention de ces biominéraux, jouant ainsi sur l’’aspect général du teint.

Dior a développé ce produit dans l’’objectif d’’en faire le premier soin anti-âge en promettant une peau plus ferme, plus douce et plus éclatante tout en assurant un fini mat et naturel.

Pour rester dans la tendance dewy finish, Armani sort ce mois-ci un fluide embellisseur, Fluid Sheer Radiant Pigment, d’’une texture et d’’une couvrance légères. Le point intéressant de ce produit est sa polyvalence : il peut aussi bien s’’utiliser comme base de maquillage, comme correcteur et même comme blush selon la teinte choisie.

La multi fonctionnalité de ce maquillage provient de sa formule translucide qui se décline en plusieurs nuances qui font office de correcteur ou de base et donne de l’’éclat au visage grâce à son fini légèrement glowy.

BB Cream et CC Cream, toujours le vent en poupe

Bien que les BB Cream et CC Cream n’’aient rien d’’une nouveauté, les marques continuent sur leur lancée et créent de nouvelles formules. On peut citer l’’arrivée de Double Wear All Day Moisture Makeup Broad SPF30 par Estée Lauder. Cette BB cream protège des UVA et des UVB et promet une hydratation longue durée tout en illuminant et en harmonisant le teint. Sa formule Oil-free convient particulièrement aux peaux mixtes et grasses. Et la sortie bientôt de Bronze Booster Glow Boosting BB Cream de la marque Physician Formula. Disponible sous forme de crème ou de baume, elle combine d’’un côté tous les avantages d’’un soin et de l’’autre un effet sunkissed immédiat. La formule présente des acides gras, des vitamines C et E qui font de très bons antioxydants et l’’extrait d’’arbre de caroubier aide à mettre en valeur le teint. Toujours au rayon des CC Cream, Jill Stuart sortira sa CC Cream au mois de Mars.

Looks multiples

Côté yeux, les fards à paupières sont très riches en pigments et les couleurs sont très proches des marrons du chocolat qui peuvent s’’étaler sur une palette allant du bronzé au cuivré. Comme la palette MAC – Neutral Eyeshadow inspirée de la palette d’Urban Decay Naked 3 qui a lancé sa troisième édition le 21 Janvier. La palette MAC composée de 15 fards mêlant fini pailleté et fini mat afin de créer une multitude de look de jour ou de soirée. Cette palette est disponible en deux sous tons : l’’un chaud et l’’autre froid pour pouvoir s’’adapter à tous types de carnations. Cette palette sera mise en vente en Mars 2014.

Dans la même période, Physician Formula lancera sa palette Shimmer Strips All-in1 Custom Nude Palette for Face&Eye tout en un pour un total look visage et yeux comme l’’indique son nom. Grâce à ses douze fards et les instructions mis en évidence grâce au packaging le tout devient très ludique et incroyablement pratique. A la manière de MAC, Physician Formula décline également cette palette en deux sous tons.

Vive le rose !

Bien que les tons nude évoluent principalement autour des tons marrons chocolatés, 2014 se démarque par l’’institution du rose en tant que nouvelle couleur nude. Tendance confirmée, en regardant de plus près les collections Printemps – Eté de cette année, notamment la collection Flower Bloom d’’Yves Saint Laurent qui a été lancée en Janvier ainsi que la collection Diorsnow chez Dior prévue pour l’’été 2014 où le rose est la couleur phare et est déclinée sous toutes ses nuances. On pourra également noter que le rose prédomine dans les gammes de blush comme on le voit dans la nouvelle collection de Chanel qui contient un blush avec une formule crème et un fini poudré rendant l’’application très facile et naturelle. Pour des roses plus vifs, la collection Gerbera de Clinique propose une gamme de blush aux roses qui flatteront tous les types de teint en Mars 2014.

Le Rétrolook !

Le Rétrolook persiste au fil des saisons et 2014 n’’est pas une exception, cette année tout l’œ’oeil est travaillé différemment au moyen d’’un combo Kohl-liner-mascara. Liner graphique ou estompé, il y en a pour tous les goûts. Les lèvres restent dans des couleurs pop, assez flashy comme l’’orange (tangerine, mandarine, corail) ou fuchsia allant parfois jusqu’’au lie de vin.

Shu Uemura lance Calligrah : ink un eyeliner liquide sous forme de pinceau pour une application plus facile avec l’’avantage d’’avoir une recharge.

Le mascara Yard Remedies de chez Niel’s a retenu notre attention pour sa formule entièrement organique, sans paraben, sans silicone, ni BHT. Un mascara allongeant et volumisant enrichi en omega et huile d’’argan accompagné d’’antioxydants issus du thé blanc.

Physician Formula et son trio de kohl kajal eyeliner permet de renouveler le look rétro en l’’utilisant sur tout l’œ’oeil pour un regard smudgy, disponible en trois coloris, noir, cuivre et bronze, on retrouve les couleurs naturelles citées ci-avant et appliquées au rétrolook.

Le rouge à lèvre Pure Color Envy Sculpting lipstick d’’Estée Lauder prévu pour le printemps 2014 innove avec sa formule contenant de l’acide hyaluronique pour hydrater les lèvres et les garder hydratées pendant près 6 heures selon la marque. Les couleurs se déclinent en 20 nuances partant des nudes à des couleurs plus pigmentées. Dans la même lancée, Bobbi Brown lance High Shimmer Lip Color Collection.

Sisley propose des crayons à lèvres à la façon de Clinique. Ces crayons Phyto Lip Twist assurent des lèvres hydratées et nourries avec deux finis disponibles selon l’’application. Un fini glossy léger ou une couleur plus affirmée en superposant les applications.

Toujours dans le fini glossy, Yves Saint Laurent lance le Gloss Volupté faisant office à la fois de gloss, de baume hydratant et de top coat pour s’’adapter au maquillage que l’’on veut adopter.

On retrouve également les pastels pour un look color block plus subtil, les fards à paupières utilisés sur toute la paupière en un estompé très fin ou suivant la ligne des cils à la manière d’’un eyeliner. Des couleurs que l’’on retrouve dans la collection printemps 2014 de Dior, Trianon inspirée de la reine Marie Antoinette qui rend au tout, une ambiance très féminine et coquette (fin Janvier – début Février).

Le packaging de la collection de Paul&Joe a retenu notre attention pour sa fraîcheur et l’’utilisation des couleurs rappelant la tendance pastel.

Des ongles parfumés !

Les ongles s’’habillent de toutes les couleurs et le nail art se concentre surtout sur la French manucure revisitée : avec des lignes graphiques, des French manucure inversées et des couleurs vives. Revlon innove avec sa collection de vernis à ongle parfumés. Les couleurs épicées de la collection d’’Yves Saint Laurent, La Laque Couture se démarque et est attendue pour Décembre 2014. OPI a annoncé et présenté sa collection se rapportant à Rio de Janeiro, un petit clin d’œ’oeil aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Et pour prendre soin de nos ongles, Ciaté sort un dissolvant efficace et doux aux senteurs chocolats enrichi en vitamines E et C.