Avec “MakeUPigments”, les ingrédients à la fête!

Afin d’’offrir à ses participants un panorama complet de la filière maquillage, MakeUp in Paris ouvre pour la deuxième année consécutive son espace « ingrédients », MakeUPigments, un pôle de présentation et d’’animation exclusivement dédié aux fournisseurs d’’ingrédients maquillage. Exposants et visiteurs seront conviés à une découverte didactique et sensorielle des ingrédients maquillage grâce à la participation des sociétés BASF, SAFIC-ALCAN, TOYAL EUROPE et UNIVAR. Explications par les intéressés eux-mêmes… Enthousiastes !

Valérie Pian-Parison, Directrice Marketing Europe en charge du segment Couleur, BASF :

« BASF a identifié depuis le début, le Salon MakeUp in Paris comme étant un événement clé pour l’industrie des cosmétiques couleurs en réunissant des fabricants à façon, les marques et les professionnels du packaging et des accessoires dans un environnement convivial amical et professionnel. Depuis 2013, BASF y participe en tant que leader mondial des fournisseurs d’ingrédients. Cette année 2014, BASF offrira un aperçu de « Full color » qui fait partie de la collection des tendances couleur 2016.

Chez BASF Care Creations, nous plaçons les besoins et les souhaits des consommateurs au centre de notre travail. Nous utilisons notre connaissance du marché et notre excellence scientifique pour les transformer en produits à succès. Des plus classiques aux plus avant-gardistes, BASF Care Creations possède une riche palette de pigments à effets spectaculaires destinés aux formulations cosmétiques couleurs. De plus les ingrédients fonctionnels, les ingrédients actifs et les plateformes technologiques peuvent fournir les solutions offrant le fort impact visuel et l’attrait recherché auprès des consommateurs.

En utilisant un système de typologie validé, basé sur des archétypes de consommateurs, BASF Care Creations a partagé le marché des soins personnels en en six groupes distincts. Ces archétypes servent de source d’inspiration et de création pour la réalisation de produits qui répondront à des besoins émotionnels et aux souhaits. Le WakeUp Eyes&Lips pour un archétype énergétique (Chione™ HD) et le Multidimension Look pour un archétype créatif (Reflecks ™Multidimension), cette année BASF Care Creations corrélera ces archétypes avec les tendances couleurs de 2016 ».

Amélie Bélanger, responsable Affaires Réglementaires et Marketing Ingredients Cosmétiques, Safic Alcan :

« Ayant participé pour la première fois l’’année dernière à un atelier conférence sur les tendances ingrédients, Safic-Alcan a pu mesurer l’’impact de cette manifestation. Les retours clients étaient très positifs et les échanges constructifs. En à peine 5 ans, le salon MakeUp in Paris est devenu le rendez-vous incontournable pour les acteurs du monde du maquillage. En effet, cet évènement leur permet de se rencontrer, d’’échanger et d’’établir de nouveaux partenariats. Pour les distributeurs d’’ingrédients il s’agit d’’une opportunité incroyable pour promouvoir leurs gammes et présenter leurs nouveautés.

Lieu symbole d’’élégance et de luxe, le Carrousel du Louvre est l’’écrin parfait pour accueillir dans les meilleures conditions les clients et faire de MakeUp in Paris un salon d’exception. De plus, le Carrousel du Louvre apporte une touche d’’excellence inhérente au monde du maquillage ce qui permet à Safic-Alcan d’offrir à ses clients un service exclusif dans un lieu prestigieux.

En tant que distributeur, Safic-Alcan possède un vaste catalogue ingrédients et notamment des gammes principalement dédiées au maquillage. Safic-Alcan distribue une gamme variée d’’ingrédients dédiés au maquillage. Notre large éventail de nacres (naturelles, synthétiques, métalliques, borosilicates) et d’’agents de toucher, silicones et résines nous permet de répondre aux attentes de nos clients qui souhaitent formuler des fonds de teints, des vernis, des rouges à lèvres ou des fards avec des ingrédients innovants. Certaines de ces matières pouvant aussi être utilisées dans des soins, Safic-Alcan se positionne comme un acteur clé de la cosmétique. Le comptoir d’’exposition nous permettra de mettre en avant, dans des conditions optimales, nos fournisseurs Arkema (Orgasol), Eckart (Syncrystal), et Sudarshan (Sumicos), acteurs majeurs dans le monde du maquillage.»

Fabrice Morvan, Market Development Manager, Toyal Europe :

« L’’intérêt porté par Toyal à MakeUp in Paris au cours de ses trois participations en tant que visiteur a été largement amplifié par l’’animation MakeUPigments organisée pour la première fois en 2013. La possibilité de participer à MakeUp en tant qu’’exposant est donc apparue comme une opportunité à saisir d’’autant plus que 2014 s’’annonce comme une année importante pour Toyal qui va élargir sa gamme cosmétique de façon significative. MakeUPigments apparaît comme un lieu de lancement idéal. Pour Toyal, MakeUp est un évènement incontournable qui permet de rencontrer, au sein d’’un lieu unique, les acteurs stratégiques du domaine du maquillage. C’’est un lieu d’’échanges privilégié avec nos clients mais aussi une opportunité d’’identifier des prospects tant au niveau des produits de maquillage que de l’’emballage. Les diverses animations ainsi que les conférences, qui couvrent des domaines variés, enrichissent l’’offre de MakeUp et permettent d’’attirer un large public.

En 2009, Toyal, société reconnue mondialement pour son offre de pigments métalliques, a lancé la gamme Cosmicolor qui est apparue comme une petite révolution dans le domaine des pigments à effets. La possibilité de combiner les avantages des métalliques (opacité, réflexion de la lumière) et des interférentiels (couleur variant en fonction de l’angle d’observation) a permis aux Cosmicolor de faire l’objet de nombreux développements sur le marché des ombres à paupières mais surtout dans les VàO. »

Brigitte Favre, Product Group Manager PCP, Univar :

« Depuis la création de ce salon, nous venons, en tant que visiteurs, et y avons découvert de réelles nouveautés et innovations. Ce salon a maintenant pris énormément d’’ampleur et nous jugeons incontournable d’’y être exposant, pour être visible au niveau français et international. Il attire de plus en plus de visiteurs chaque année et les nouveautés présentées sont de haute valeur ajoutée. Les intervenants des tables rondes, des exposés, sont de très haut niveau. Etre connu et reconnu comme étant un acteur essentiel dans le monde du maquillage, grâce à nos ingrédients dédiés, est une de nos priorités. L’’univers du maquillage est un segment clé pour Univar et également pour ses partenaires privilégiés Dow Corning et Dow Personal Care. Notre portefeuille d’’ingrédients et d’’actifs, tels que les films formers, les élastomères de silicone ou les pigments, permettent à nos clients, fabricants de produits finis, d’’obtenir des textures exceptionnelles et d’’innover sur la formulation. Univar offre une possibilité infinie de solutions, avec le support précieux de son laboratoire de formulations cosmétiques, pour pouvoir répondre aux attentes et tendances du marché pour tout l’’éventail de produits de maquillage.”