Digital Beauty, la nouvelle expérience de MakeUp in Paris 2016

Pour la première fois, le salon MakeUp in Paris accueille un village d’exposants 100% dédié à la beauté digitale. Mais c’est quoi la beauté digitale ? De nouvelles méthodes pour révolutionner la conception des produits, de nouvelles façons de vendre, et des expériences clients totalement réinventées ! Pour prolonger cette immersion à la fois technique et ludique, vous êtes invités à ne pas manquer la conférence « Digital Beauty » le vendredi 10 juin de 12h45 à 15h.

En introduction, Laurence-Anne Parent du cabinet Advancy nous donnera les grandes tendances et les chiffres du eCommerce cosmétique mondial. D’un continent à l’autre, d’une génération à l’autre, les lignes bougent très vite, et certains acteurs en profitent plus que leurs concurrents… Ensuite nous ferons un tour du monde avec John Mercer de chez Fung Global Retail & Technology pour découvrir les 10 tendances digitales qui changent la façon dont les consommateurs naviguent sur les réseaux sociaux, testent et achètent leurs produits de beauté.

Zoom sur l’expérience client

Comme la sorcière dans Blanche Neige qui demandait à son miroir si elle était la plus belle, les consommatrices ont aujourd’hui à disposition des outils magiques avec lesquels elles peuvent jouer, simuler, se magnifier et diffuser leur image. Trois acteurs majeurs des applications mobiles de make-up et de biométrie faciale viendront sur scène pour présenter en live leur solution : OTSTC, Perfect Corp/ YouCam et Wisimage. Comment essayer 40 teintes de rouge à lèvres sans se démaquiller ? Comment partager des looks complets de make-up entre copines ? Comment animer un point de ventre avec des ateliers virtuels ? Vous aurez une vue 360° de ces nouvelles interfaces intelligentes qui peuvent booster le business.

Ces trois acteurs rejoindront ensuite une table ronde consacrée à l’expérience client ultra-personnalisée avec en plus la participation de Feelingreen et de Nail Revolution. Feelingreen est une start-up qui a développé une cosmétique instrumentale connectée (ligne de soin, device, application) pour personnaliser totalement le soin proposé à chaque consommateur. Tandis que Nail Revolution a inventé une machine incroyable qui propose la fabrication immédiate de vernis à ongles d’après le scan de n’importe quelle couleur (objet réel, photo…). Comment les marques cosmétiques peuvent-elles s’approprier ces innovations ? Quel est le réel bénéfice client ? Comment le retail va profiter de ces nouvelles expériences ? Autant de questions pour cette table ronde, animée par Séverine Boutry, fondatrice de l’agence Le Nouvel Appartement.

La data, le nouveau pétrole

Pour finir, une autre table ronde sur la data, ce nouveau pétrole pour de nombreux business, animée aussi par Séverine Boutry, avec Linkfluence, KerniX et Matthieu Bourgeois, avocat en propriété intellectuelle. Avec Linkfluence, nous verrons comment les marques peuvent écouter leurs consommateurs et détecter les tendances grâce aux réseaux sociaux et aux contenus qui circulent si vite sur le web. KerniX fera un focus sur les moteurs de recommandation qui analysent les datas pour proposer à l’internaute une interface adaptée à ses goûts et ses besoins. Et les enjeux juridiques de cette explosion de données en circulation sont aujourd’hui au cœur de l’actualité car la commission européenne a adopté le 14 avril dernier un nouveau règlement concernant la protection des données personnelles. Matthieu Bourgeois nous expliquera comment cette réforme va obliger toutes les entreprises à adapter leur organisation et l’usage qu’elles font de leurs données, pour sécuriser et valoriser leur actif « Data »…

Un programme riche et ambitieux, qui se poursuivra par des questions de la salle et des rencontres personnelles avec les experts. A noter donc sur vos agendas !