« Full métal » et « Welcome on board », nouvelles matières et « touchers » tendances !

Car le secteur du maquillage et du skin-care sont également rythmés par l’utilisation de plus en plus importante de suremballages à base de carton et de packagings où le métal et surtout l’aspect métallique sont de plus en plus en vogue. Incroyable, on va même jusqu’à approcher le son d’une portière de voiture de luxe qui se referme avec un bruit mât et lourd pour l’appliquer au couvercle de tel boîtier. Quel étonnement en déambulant en Corée du sud dans les fameuses rues de Séoul où des dizaines de boutiques de marques de maquillage ne désemplissent pas du matin au soir (tard !) de consommateurs et consommatrices et montrent toute leur ingéniosité en matière de suremballage carton avec des découpes, des impressions toutes plus originales les unes que les autres ! Dès le jeudi 22 juin à partir de 14h , le cycle de conférences et de tables rondes sous l’égide du groupe Billerud Korsnäs …. A ne pas rater aussi la série d’ateliers, cette fois sous l’égide du Groupe Stora et de quatre transformateurs d’emballages carton et qui auront lieu à 12 h sur le thème « Le Carton, pour quoi faire » et le vendredi 23 juin à 11h sur le thème « le carton sous toutes ses formes » !

Dès le jeudi 22 juin à 13h15, le Comité Français de la Couleur va vous permettre d’explorer les nouvelles perspectives des aspects métallisés, perturbateurs d’ambiance qui oscillent dans leurs contradictions entre ton chaud et ton froid, effet mat ou brillant, touche immatérielle ou couvrante.
A la fois sonores et isolants, supraconducteurs et résistants, ces indispensables catalyseurs de lumière marquent de leurs ambiguïtés les signes de la modernité et influencent sans conteste les nouvelles tendances du maquillage.
Le sujet sera introduit par « Strange Metal », présentation illustrée commentée par Olivier Guillemin, suivie d’une table ronde autour des nouvelles expressions des couleurs du métal, avec la participation de trois membres du CFC très concernés par le sujet : Marta Radice pour LECHLER, fabriquant de peintures pour l’industrie, développant actuellement des couleurs métalliques innovantes, Gilles Lapalu, fondateur de la marque de maquillage professionnel VISEART, et Sylvère Jarrosson, artiste qui décline dans son travail une approche plastique très personnelle des métaux.
L’occasion d’imaginer les perspectives d’un courant cosmétique très porteur.

Vive le Carton !

Grande première à MakeUp in Paris ! Sous l’égide du groupe producteur de carton Billerud Korsnäs et de son prestigieux concours annuel, PIDA, auquel participent chaque année les élèves de trois écoles et universités françaises de l’emballage (Esepac, ESI Reims et I.U.T. Reims), MakeUp in Paris sera le théâtre d’un après-midi exceptionnel, le 22 juin entre 14h et 17h, mettant en scène le matériau carton dans l’univers de la Beauté.

Un après-midi ponctué par plusieurs interventions de personnalités issues de cabinet de tendance, d’économistes et d’industriels. Clou de ces près de trois heures non-stop, la remise des prix aux étudiants qui ont participé à cette nouvelle édition PIDA 2017. Le thème du concours PIDA 2017 est « Réinventer le packaging classique pour un avenir durable ». L’objectif étant de développer un concept packaging pour les produits cosmétiques et de beauté qui soit innovant – conçu avec comme maître mot : Durabilité et aussi avec l’envie de remettre en cause les packagings peu pratiques et nuisibles à l’environnement.

Le PIDA est l’endroit idéal permettant aux jeunes talents d’exercer leur créativité, proposer de nouvelles idées, des pistes inspirantes et enfin donner une dynamique nouvelle aux membres établis de la communauté du packaging. Le PIDA est devenu un pôle reconnu et respecté, propice à l’émergence de nouvelles idées, dynamiques et inspirantes.
BillerudKorsnäs organise le PIDA dans le but de resserrer toujours plus les liens entre les membres de la communauté du packaging, lui présenter de nouveaux et jeunes talents, lui donner un regain d’énergie et être une source d’inspiration pour les professionnels du secteur tout en assumant son rôle de moteur de développement du design packaging.
Un après-midi qui sera animé par Jon Haag, Director Consumer Insights chez BillerudKorsnäs et Christophe Delrive, Business Development Director Cartonboard chez BillerudKorsnäs.

Deux ateliers d’une heure pour tout savoir !

Grande première aussi à MakeUp in Paris, un espace dédié à l’innovation carton “Welcome on Board” et l’organisation de deux ateliers dédiés, le premier le jeudi 22 juin de 12h à 12h45 sur le thème “Le Carton pour quoi faire ?” et le second, le vendredi 23 juin de 11h à 11h45 sur le thème ” Le Carton sous toutes ses formes”.

On assiste à une double tendance en faveur de l’utilisation des suremballages à base de carton sur le créneau du maquillage : Un apport réel de valeur ajoutée pour la présentation et la protection des produits, et le développement des ventes via internet. Quelles innovations, quels développements cela génère-t-il ? Comment répondre à cette nouvelle demande ? Ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire ?

Une table ronde animée par Jean-Yves Bourgeois en présence de :
– Hervé Vue, Stora Enso
– Luca Meana, Cartografica Pusterla.
– Pierre Hauw, MMP Premium.
– Gilles Regnard, Autajon Packaging.
– Jean-Marc Bodineau, Nortier

Seconde table, le vendredi 23 juin de 11h à 11h45, « Le Carton sous toutes ses formes ». Quelles techniques pour quels résultats ? Le point sur les principales technologies qui vous permettent de mettre en valeur votre produit, de le protéger. Des questions précises et des réponses concrètes apportées successivement par Messieurs Luca Meana, Cartografica Pusterla, Pierre Hauw, MMP Premium, Gilles Regnard, Autajon Packaging et Jean-Marc Bodineau, Nortier.

Et, enfin, l’exemple vient d’ailleurs et, en particulier d’Asie avec l’intervention de Florence Bernardin, Information & Inspiration.

Cliquez ici pour demander votre badge d’entrée