MakeUp in Paris, deux thèmes forts à ne pas rater

Cette huitième édition de MakeUp in Paris alternera ateliers et conférences à un rythme jamais encore égalé. Il faut dire que les sujets ne manquent pas !
Premier d’entre eux, les jeunes et leur soif de créativité et de renouveau. Grâce au Groupe BillerudKörsnas et son concours annuel PIDA, onze équipes d’étudiants venus de trois écoles et d’universités françaises (IUT REIMS, ESEPAC et ESIReims) seront récompensées le 22 juin dans la grande salle de conférence du salon en clôture d’un après-midi de débats sur le thème : « Revisiter le packaging conventionnel, en faveur du développement durable ».
Second thème à ne pas rater le vendredi 23 juin, le lendemain de 12h à 12h45, l’atelier consacré aux enjeux liés à l’utilisation du Mica dans le Monde. C’est certain ! Avec plus de dix ateliers et au moins autant de conférences, les participants de cette huitième édition de MakeUp in Paris auront le choix.

Packaging et développement durable

Nouveautés de l’édition 2017 du concours PIDA organisé par le groupe BillerudKorsnäs : le prix du développement durable et le prix du public. Le concours PIDA 2017 et la remise des prix auront lieu le 22 juin au Carrousel du Louvre à Paris. La compétition est ouverte aux étudiants en design packaging. Depuis janvier 2017, onze équipes et étudiants individuels de trois écoles et universités en France travaillent sur leurs contributions. En lien avec la mission de BillerudKorsnäs, le thème de cette édition est « Revisiter le packaging conventionnel, en faveur du développement durable ».

« Le concours PIDA est un moment clef pour BillerudKorsnäs. Ce concours donne l’opportunité aux responsables de projet de se rencontrer et de trouver l’inspiration chez la nouvelle génération de designers. Les participants ont la possibilité de présenter leur travail et d’échanger avec des professionnels. Pour ces designers en herbe, PIDA est une opportunité pour eux de rencontrer leurs futurs employeurs. Pour BillerudKorsnäs, PIDA est également l’opportunité de contribuer au développement du design de packaging », explique Magnus Levinsson, Business Segment Director Cartonboard à BillerudKorsnäs.

Le concours PIDA permettra de remettre un prix « toutes catégories » ainsi que plusieurs prix dans les catégories suivantes :
– Durabilité
– Innovation
– Facilité d’utilisation
– Impact en linéaire

Le prix « toutes catégories » sera évalué en fonction de chaque catégorie, de la qualité du plan marketing et de sa faisabilité.

A noter aussi pour la première fois un Prix du Public, qui est invité à voter pour son projet préféré via la page Facebook du PIDA. Chaque finaliste peut soumettre une vidéo pour ce prix. Les vidéos seront ensuite mises en ligne sur la page Facebook du PIDA du 9 au 22 juin 2017 à midi, une fois le gagnant déterminé.

Le concours rassemble cette année onze équipes et étudiants individuels, venus de trois écoles et d’universités françaises : IUT REIMS, ESEPAC et ESIReims.

Les gagnants sont élus par un jury de professionnels de l’industrie dont
Mr Jean-Louis Azizollah, JLA & Partners
Mr Christophe Fromentin, Atelier Daedalus
Mrs Caroline Moulin, NAO
Mrs Aurélie Lebas, Thibault Bergeron
Mrs Yasmine Ferrag, Laboratoire Nuxe
Mr Wouter Wiels, Intuid
Mrs Stéphanie Michelini, Clarins Cosmétiques
Mr Kevin Lahanque, PR Service Graphique
Mr Christoffer Windal, BillerudKorsnäs
Mr Christophe Delrive, BillerudKorsnäs

Le sourcing de Mica indien, challenges et solutions concrètes

Pour faire suite à la conférence sur le mica organisée lors de MakeUp in Paris 2016, la « Responsible Mica Initiative », l’association nouvellement créée sur le Mica, aura le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence sur les challenges et solutions concrètes pour la création de supply chains durables en mica indien.

La « Responsible Mica Initiative » est une Association dans laquelle de nombreuses industries et organisations se sont engagées ensemble à employer des méthodes d’approvisionnement responsables, à améliorer les moyens de subsistance des communautés et à éradiquer, dans les cinq prochaines années, le travail des enfants au sein d’une supply chain du mica légale et respectueuses des contraintes en Inde. La « Responsible Mica Initiative » compte déjà plus de 30 membres issus de différentes industries (cosmétique, pigments & ingrédients, automobile, peinture et revêtements, électronique), ainsi que des ONG et des Fondations.

La « Responsible Mica Initiative » regroupe les acteurs du secteur qui reconnaissent la nécessité d’actions sectorielles plus collaboratives et concrètes permettant de tirer parti des initiatives et des réussites individuelles visant à une approche commune et évolutive et pour un impact à long terme. Le succès de cette initiative repose sur une feuille de route comportant 3 piliers principaux :

– Améliorer la traçabilité et mettre en œuvre des pratiques d’approvisionnement équitables et responsables tout au long de la supply chain en mica indien : cela comprend la réalisation de projets tels que la co-création et la mise en œuvre de « Spécifications responsables su le Mica » ou de « standards » sur toute la chaîne de valeur, le déploiement de systèmes des contrôles, des programmes de réhabilitation…

– Habiliter les communautés locales pour permettre des changements durables en déployant des programmes d’autonomisation dans les villages des deux états de Jharkhand et Bihar, d’où provient 75% du mica indien, en définissant des plans de développement et des process, en évaluant les retombées…

– Collaborer avec le gouvernement indien et les autorités locales pour construire un cadre juridique et un environnement durable pour les communautés indiennes en charge de la collecte de mica.

Pour en savoir plus sur cette initiative, ses programmes et ses membres, rejoignez-nous le vendredi 23 juin à 12h, dans la salle « Atelier ».