MakeUp in Paris… plus que 12 jours !

Les 20 et 21 juin prochains, les visiteurs de MakeUp in Paris 2013 pourront assister à douze conférences et tables rondes de haut niveau en présence des plus importantes personnalités de la filière européenne et mondiale du maquillage. La salle de conférence qui pourra accueillir plus de 100 personnes sera opérationnelle du matin au soir. De la production de formules en passant par le packaging et la distribution des produits, l’éventail sera particulièrement large et riche. A noter, cette année, un coup de projecteur tout particulier sur l’un des pays parmi les plus en pointes en matière de maquillage dans le monde, la Corée.

JEUDI 20 JUIN 2013

10h15 -11h00 : « Se maquiller, se soigner »
Cette table ronde permettra d’analyser l’importance des liens entre soin et maquillage et leurs conséquences sur la conception des produits (innovation, formulation, application, packaging) et le marketing qui y est associé. Les produits de maquillage associent de plus en plus une dimension de soin de la peau qu’il s’agisse d’hydratation, de traitement antivieillissement ou encore de protection contre les UV.
Avec la participation de: Dominique Bouvier, Présidente du Directoire, Strand Cosmetics Europe. Pierre Miasnik, Président Directeur Général, Fiabila. Max Herlant, Maquilleur Conseil, Yves Rocher. Ghislaine Suquet Chef de produit, Kanebo Cosmetics.

11h15 – 12h00 : « l’Impact de l’odorat dans le maquillage »
A la lecture des échanges des blogeuses sur internet, il apparaît clairement qu’un des premiers critères d’appréciation concernant les produits de maquillage concerne l’odeur. Or, curieusement, ce critère ne semble pas primordial du côté des fournisseurs de formules !
Avec la participation de: Isabelle Ferrand, Directrice, Cinquieme Sens. Hélène Lefur maquilleuse professionnelle indépendante. Anne Abriat, Dirigeante, The Smell And Taste Lab. Et le témoignage de : Charles Gounod, Fondateur, Beautyworld Connexions.

12h30 – 13h15 : « Couleurs & Beauté, passé, présent et futur… »
Pour pouvoir se projeter dans la beauté de demain, il est important de se pencher sur son histoire, comprendre comment les tendances apparaissent aujourd’hui, et quelles en sont les inspirations principales. Une réflexion qui permet de mieux se projeter dans l’avenir et appréhender les couleurs et les thèmes incontournables de la beauté pour 2014, ainsi que les perspectives d’un futur plus lointain.
Avec la participation de : Olivier Guillemin, Designer & Directeur Créatif de (o,o) et Président du Comité Français de la Couleur.

13h30 – 14h15 : « Le fond de teint, un concentré d’innovations »
Parmi les produits « phares » du maquillage, le fond de teint apparaît comme celui où se concentrent de nombreuses innovations tant au niveau de la texture, de la formule, des déclinaisons de teintes mais aussi des systèmes d’application.
Avec la participation de: Dany Sanz, Directrice Artistique, Make Up For Ever. Mario de Luigi, Directeur Général, B.Kolormakeup & Skincare. Valérie Jacob, Directrice Marketing International de la division Parfumerie & Cosmétique, Groupe SGD. Laurent Frydlender, Directeur, Quadpack-Yonwoo France.

14h30 – 15h00 : « Beauté, quelles tendances pour quel choix ? »
Avec la participation de : Stefano Focolari, Directeur Marketing, Lumson.
Une analyse globale des tendances les plus fortes que l’on note aujourd’hui, analyse réalisée grâce à l’observation et l’étude de la mode, de la musique, des objets et des produits de communication.

15h30 – 16h15 : « La couleur rouge »
Avec la participation de : Philippe Fagot consultant en management de la Couleur et Arcenciologue. Suite de l’animation de deux conférences successives analysant les données recueillies auprès du public de visiteurs du salon interrogé sur les conceptions contemporaines relatives à la couleur ROUGE et à la couleur BLEU. Pénétrer l’univers de ROUGE est une expérience qui conduit à frôler l’excès car rien n’est simplement « rouge » : Passionnément idéal, extrêmement émotionnel, profondément matériel, sensuellement charnel, intensément fougueux, ROUGE fascinant et indomptable. ROUGE est sauvage !

16h30 – 17h15 : « Tendances beauté été 2014 : des décryptages sociologiques aux pistes créatives »
Avec la participation de : L’agence de tendances CARLIN avec la participation de Catherine Rouget Responsable Marketing de la cellule Beauté et Elodie Nigay, chef de projet Marketing

VENDREDI 21 JUIN 2013

9h15 – 10h00 : « Mascara : Comment optimiser le résultat maquillage ? »
Un produit loin d’être simple à réaliser, tant sur le contenant que sur le contenu. Et les deux sont intimement liés… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mascara sans jamais oser le demander !
Avec la participation de: Sarah Perreard, DuPont Filaments. Pilar Gonzalez et Jérôme de Prémare, Geka. Renato Ancorotti, Ancorotti Cosmetics.

10h15 -11h15 : « La Corée, champion de l’innovation maquillage ! »
Avec la participation de : Florence Bernardin, Directrice, Information & Inspiration. J.K Hwang, Président, FS Korea. Sang Yong Woo, Directeur Général, Cosmecca. Damien Dufresne, Maquilleur Conseil, Amore Pacific. Mme Lee Eunim, Vice President Makeup Value Division, Amore Pacific. Mme Kim Eun-Hee, Vice President Global Sales & Marketing, Hwa Sung Cosmetics.

11h30 -12h00 : « La solution SleeverMakeUp Lipstick »
Présentation de la solution Sleever Make Up Lipstick, mise au point par Sleever International en réponse aux tendances actuelles du marché du rouge à lèvres :
– des couleurs dédiées avec la Sleever®Colortech qui offre des éventails de rose, du pourpre à l’abricot.
– des effets glossy, des finitions irisées avec la Sleever®Colortech effets spéciaux.
– un effet 3D avec le Skinsleever®pour donner du relief aux couleurs.
Avec la participation de : Philippe Morel, Directeur des Ventes Europe, Sleever International

12h30 – 13h30 : « Maquillage : Quelle stratégie pour les marques, le choix de l’innovation »
Animée par Jamie Matusow, Beauty Packaging.
Avec la participation de : Valérie Jourdan et Philippe Jourdan, Promise Consulting (« Inventory on selective brands and consumers preference »). Caroline Moulin, Nao Consulting (« The Asian example »).
Et les témoignages de : Nicole Masson, Vice President Global Product Developement, Mac et Nicholas Gavrelis, Vice President Global Product Developement, Mac – Groupe Estée Lauder. Barbara K. Scharrer, Directrice Marketing International & Dagny Bugnon, Astor, Groupe Coty. Elodie Suet, Chef de Groupe, Développement Maquillage, Guerlain.

13h30 – 14h15 : « Objectif vente : quelles formations aux conseillères de vente ? »
Avec la participation de : Hélène Lefur, Création, développement et formation Luxe, make-up & Cosmétique. Mitra Ty, Responsable du département beauté/lingerie, Galeries Lafayette Lyon Part Dieu. Louise Wittlich, LouiseLouise, Entreprise de Beauty Coaching.

14h30 – 15h30 : « La couleur bleue »
Avec la participation de : Philippe Fagot consultant en management de la Couleur et Arcenciologue. Explorer l’omniprésence du BLEU dans notre quotidien, lui redonner un peu d’air, de légèreté, de poésie, le détacher de l’ordinaire, le vivre dans l’onirisme et les rêveries, poursuivre avec lui les frontières de l’infinité, et les possibles et insensés désirs de le saisir, et d’en stopper l’expansion. BLEU est une utopie !