MakeUp in Paris, plus que deux mois ! 12 conférences, 27 intervenants !

Dix petites semaines et la cinquième édition de MakeUp in Paris ouvrira ses portes au Carrousel du Louvre à Paris. Une nouvelle édition qui s’annonce particulièrement riche en matière d’animations et d’informations. Vingt sept intervenants vont se succéder les 12 et 13 juin prochains dans la salle de conférences pour aborder des sujets aussi variés que l’influence des neurosciences sur le comportement des consommateurs, la propriété intellectuelle, la protection microbienne, la puissance et le pouvoir des blogs etc. A ne pas rater aussi l’après-midi “chromo-cosmétique et dynamique” organisée le 12 juin par le Comité Français de la Couleur, sans oublier les codes du maquillage au Japon, en Corée et en France et l’intuition comme moteur d’aide à la décision et d’innovation.

Jeudi 12 juin

10h/11h15 : Table ronde

Rouge à lèvres, lipgloss, crayons à lèvres: état des lieux, innovations et tendances
Table ronde animée par Thierry de Baschmakoff, Aesthete

En présence de Thomas Weckerle, Weckerle Cosmetics; Stefano Castelletti, Faber-Castell; Gerald Oehlhorn, Oekabeauty; Stéphanie Reymond, Strand Cosmetics; Barbara Bauer-Kropf, Schwan Cosmetics; Eric Fresnel, Sleever International.

11h30/12h15 : Conférence

Neurosciences et innovation. Comment innover en passionnant durablement ses clients ? par Marielle Belin, La Marque et la Manière.

Les neurosciences permettent aujourd’hui d’identifier et de décrire, dans le comportement des consommateurs de plus en plus insaisissables, les sources de motivations profondes et stables, issues d’un processus d’empreinte précoce, à l’origine de nos motivations profondes et de nos passions. Face à des consommateurs fortement individualisés, moins enclins à adhérer « les yeux fermés » à une marque et ses produits, confrontés à une offre de plus en plus large dans le domaine de la cosmétique et cherchant des produits qui leurs correspondent vraiment, comment les directions R&D et marketing peuvent-ils tirer parti de cette nouvelle donne mieux comprendre les motivations profondes, concevoir et proposer des innovations produit alignés sur leur « ADN de marque », toucher leur cible et la fidéliser ?

En présence de Jean-Louis Prata, IME (Institut de Médecine Environnementale)

12h30/13h15 : Conférence

« Inspirations pour le packaging : tendances clés en couleurs, impressions, et surface design » par Lan Vu et Michael Note, Beautystreams

13h30/14h15 : Conférence

Comment réussir à bien protéger sa propriété intellectuelle ?
par François Klein et Matthieu Bourgeois, KGA Avocats

14h30/15h15 : Conférence

Protection microbienne et emballages « intelligents »
par Loic Marchin, Directeur Général de Pylote SAS.

La protection de l’environnement, la capacité à créer des produits moins chimiques et l’utilisation de moins de conservateurs possible dans les formules sont une quête constant en cosmétique ; et surtout en maquillage avec des produits sensibles comme les mascaras par exemple. L’approche de Pylote en matière de produits “propres” est innovante, puisqu’elle s’intéresse à la source des emballages plastiques pour supprimer les risques de contaminations des produits.

15h30/16h15 : Conférence

Puissance et pouvoir des blogs par Capucine Piot, Babillages.net
Les sujets abordés concerneront la communication B to C.
Deux axes seront abordés :
– marques cosmétiques & réseaux sociaux
– marques cosmétiques & relations blogueurs

16h30/18h00 : Le « MAKE-UP IN COLOR » Show

Dans le cadre des RENCONTRES DU COMITÉ FRANÇAIS DE LA COULEUR
Un après-midi chromo-cosmétique et dynamique, conçu par le Comité Français de la Couleur autour de sujets croisés et complémentaires :
« Le nouveau langage couleur dans l’univers de la beauté »
« Le pouvoir des couleurs dans la séduction »
« Couleurs d’ombres et de lumières »

Une production animée par :
Olivier Guillemin, Designer, directeur créatif & Président du CFC,
Dominique Cuvillier, Écrivain, journaliste & Secrétaire Général du CFC

Avec la participation de :
Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS et auteur du Dictionnaire de la couleur, et de Jean-Gabriel Causse, Colors designer, qui viendront nous présenter en avant-première leurs nouveaux ouvrages sur la couleur.
Le Studio Berçot, fameuse école de stylisme parisienne, proposera en exclusivité un défilé de mode « chromo-cosmétique ».

Vendredi 13 juin

9H30/11h00 : Conférence

Les codes du maquillage au Japon, en Corée et en France
par Florence Bernardin, Information & Inspiration

Différentes attentes en matières d’idéaux de beauté, différents modes d’application, différents codes couleur, différents finis … pour des femmes si proches et si différentes toujours plus belles, toujours plus naturelles.
Florence Bernardin, directrice de l’agence Information et Inspiration, décryptera en image et en produits, les codes et attentes des femmes japonaises, coréennes et françaises face aux produits de maquillage.

11h15/12H00 : Conférence

Créativité, innovation, aide à la décision: l’intuition, un conseil d’un nouveau genre
par Alexis Champion, Iris Consulting et Nicole Lucot Maîtrot, agence Thema_Design
Animée par IRIS Intuition Consulting, en partenariat avec Thema_Design, agence de conseil en management de l’innovation par le design, cette conférence aborde les contextes privilégiés et les modalités de mise en œuvre de l’intuition pour répondre aux besoins toujours plus riches et contraints de l’entreprise.
Pionnière dans le conseil intuitif en Europe, IRIS Intuition Consulting a déjà répondu aux demandes de clients telles que EDF, de grandes banques, de PME -que leurs activités soient industrielles ou de service-, ou encore d’institutions telles que le Muséum National d’Histoire Naturelle, la police ou la Justice.

12h15/13h00 : Conférence

Applications cosmétiques imprimables en 3D et les tendances couleurs 2015
par Antoinette van den Berg, fondatrice de Future-Touch
Antoinette présentera les applications cosmétiques imprimables en 3D ainsi qu’une collection d’accessoires imprimés en 3D, en phase avec les tendances cosmétiques 2015.

13H15/14H00 – Table ronde

Pigments, innovation et réglementation
Table ronde animée par Vincent Gallon, Premium Beauty News.

14h15/15h30: Conférence et table ronde

Spécial USA

Beauté et Féminité aux Etats-Unis – Racines et Tendances
Qu’est-ce qui rend la vision américaine de la beauté si spécifique ? Quelles sont les principales tendances à suivre ? Les spécificités sur la côte Est et la côte Ouest
par Leila Rochet Podevin, Inspiration-Création.

La Côte Ouest des Etats-Unis: un laboratoire d’idées
En quelques années plusieurs marques de produits de maquillage installées sur la côte ouest des Etats-Unis ont montré un dynamisme exceptionnel tant sur le plan des formules que sur celui des packagings. Certaines d’entre elles, très petites au départ, sont devenues, grâce à des stratégies commerciales et marketing originales, des marques incontournables non seulement sur le territoire américain mais également à l’international. D’autres continuent de se créer.

Une table ronde en présence de Jill Tomandl, Smash box; Leila Rochet Podevin, Inspiration-Création; Ingrid Jackel, Physicians Formula.

Demander votre de badge d’entrée gratuit pour MakeUp in Paris 2014