MakeUp in Paris : une huitième édition en forte hausse !

Cette huitième édition de MakeUp in Paris marque un tournant ! Par le nombre d’exposants, bien sûr (plus de cent soixante !) mais, surtout, par le nombre de visiteurs avec un chiffre record de 3977 personnes. Un record aussi concernant le nombre de visiteurs étrangers puisqu’ils auront été plus de 1200 à se déplacer des quatre coins du monde (60 Pays !) pour venir visiter ce qui est aujourd’hui « LE » grand rendez-vous européen de la filière industrielle du secteur du maquillage et du skin-care.

Quel chemin parcouru par cet évènement en seulement huit petites années ! Car il faut se souvenir des premiers pas de MakeUp in Paris à l’Espace Cardin en 2010. La trentaine d’industriels pionniers s’en souviennent ! Les quelque six cent visiteurs de cette première heure aussi ! Il faisait chaud, très chaud, en cette année 2010. A cette époque la climatisation avait fait défaut. Cette année, heureusement, elle fonctionnait parfaitement au Carrousel du Louvre. Huit ans après, les chiffres parlent d’eux-même. Le nombre de visiteurs aura atteint la semaine dernière à Paris le nombre record de 3977. Mais, à l’unanimité, ce n’est pas tant le nombre mais surtout la qualité des visiteurs qui aura prévalu une fois de plus. Le top management se déplace à MakeUp in Paris.

L’expression concrète d’une chaîne « solidaire » !

Il faut dire que tous les ingrédients y sont ! L’offre en terme de sous-traitance mondiale du secteur du maquillage est là pendant deux jours. « On peut affirmer, expliquent les organisateurs, que près de 90 % des acteurs mondiaux « clés » du secteur sont présents « . Du coup, les visiteurs « clés » sont là aussi. Toutes les équipes commerciales et marketing ( 55 % des visiteurs) mais aussi les équipes Recherches & Développements et les équipes Achats ( 18 %) viennent à MakeUp in Paris. C’est aussi le triomphe de cette notion de « Full Service » qui a envahi cette filière au cours des dernières années. Producteurs d’ingrédients, fabricants de formules, industriels du packaging et des accessoires forment de plus en plus une chaîne très solide et, surtout, très solidaire. Il n’y a pas d’un côté les « uns » et de l’autre côté les « autres ». La plupart des acteurs de cette chaîne l’ont compris. Ils ont aussi compris qu’il est important de jouer à fond l’innovation dans un secteur qui ne cesse de bouger à une vitesse phénoménale. L’influence d’internet, des réseaux sociaux, des blogueurs et blogueuses pousse chaque jour un peu plus la filière industrielle à se remettre en cause. Gare à ceux qui n’ont pas compris ce mouvement et ne l’accompagnent pas ! Mais, heureusement, ils ne sont pas nombreux.

Un évènement « multi-facettes » !

Cette année, sans doute plus que les années précédentes, MakeUp in Paris a brillé de toutes ses facettes. L’offre était complète. De l’espace « Pigments » où les principaux acteurs de la filière « Ingrédients » étaient là en passant par l’espace « Digital », plein à craquer dès l’entrée du salon et véritable attraction permanente, sans oublier le clin d’oeil sur l’histoire du secteur grâce au Musée Permanent…, tout était en place pour faire de cette huitième édition « the place to be ». Un grand merci à tous les acteurs de cette belle partie qui s’est jouée sur deux jours, en particulier tous les industriels mais aussi les écoles de maquillages, les animateurs, les intervenants et les participants aux conférences (plus de 2 000 ! ) et aux ateliers. « L’arbre de l’innovation » aura une fois de plus remporté un franc succès comme l’atteste le nombre incalculable de visiteurs tournant autour, touchant les sachets sous-vide contenant les précieux produits. Merci aux industriels du plastique, du verre, du carton, du métal, des pigments, des formules et des accessoires. Un grand « bravo » à toute l’équipe de MakeUp in Paris et à ses partenaires.


Rendez-vous l’année prochaine, même lieu, même passion, même enthousiasme !