Beauté connectée : l’incontournable challenge

Pour sa septième édition, MakeUp in NewYork offrira un programme complet de conférences et de tables rondes les 19 et 20 septembre prochains, mélangeant les tendances et les avis éclairés des experts du secteur. Ce programme mettra l’accent durant deux jours, sur les influences clés du marché américain ainsi que sur son influence présente et future sur l’industrie de la beauté à travers le monde. Les plus grands spécialistes de tendances beauté, les experts et les représentants de marques se succèderont pour aborder les évolutions les plus significatives du secteur et les principaux challenges qui attendent ses acteurs.

« En matière de cosmétiques, nous vivons une époque passionnante », explique Leila Rochet-Podvin, fondatrice de l’Agence de Conseils Cosmetics Inspiration & Creation qui a assisté l’équipe de MakeUp In dans l’élaboration du programme de conférences. « L’industrie de la beauté est en train de vivre d’importantes évolutions de rupture en raison de la montée en puissance des technologies et de nouvelles voies alternatives d’achat offertes aux consommateurs. Cela conduit à des changements majeurs qui auront une incidence sur l’avenir de l’industrie de la beauté ».
De concerte avec Karen Young, Experte du secteur et fondatrice du Karen Group et de Charles-Emmanuel Gounod, fondateur de BeautyWorld Connections, l’équipe a concocté pour les visiteurs du salon un programme de conférences de haut niveau sur les tendances et perspectives du secteur. Cette année, les conférences et tables rondes rassembleront 35 conférenciers de renom autour de sujets clés qui vont impacter demain notre industrie.
Le premier jour, mardi 19 septembre, le programme de conférences aura pour thème : « L’industrie cosmétique américaine – Tendances et Atouts d’un marché en croissance qui rayonne à l’international ».

État des lieux et perspectives de l’industrie cosmétique US

Amanda R. González, Specialist, Makeup Industry Analyst, Beauty, pour le NPD Group présentera un « État des lieux de l’industrie US », un aperçu des tendances actuelles, des comportements consuméristes et des opportunités futures dans le segment maquillage. Cette présentation portera quatre domaines principaux : performance du marché (catégories, circuits de distribution), facteurs de croissance (segments et thèmes), aperçu des tendances (facteurs clés de ces 12 derniers mois) et perspectives.
Amanda R. González, spécialiste et analyste maquillage pour le NPD Group, est une experte dans la catégorie maquillage haut de gamme. Sa passion pour l’industrie cosmétique et ses études de marché lui permettent d’avoir en permanence une compréhension analytique approfondie pour identifier les tendances de cette catégorie. Amanda décode les données du marché de la Beauté pour les entreprises du secteur, leur donnant ainsi la possibilité de prendre les bonnes décisions stratégiques d’un point de vue consommateurs et analyse de données.

Quelle est l’incidence des nouvelles technologies et des sciences sur l’industrie cosmétique ?

La Technologie est en train de sérieusement perturber toutes les industries, en particulier l’industrie du maquillage. Les consommateurs adoptent les progrès offerts par la science et de la technologie, car ils leur permettent d’améliorer leur vie quotidienne et d’augmenter leur sentiment d’autonomisation. Quelles sont les dernières avancées dans ce domaine ? Quel va être l’incidence de la technologie et de la science sur l’industrie de la beauté dans les années à venir ? Cette session sera présentée et animée par Leila Rochet-Podvin et Charles Emmanuel Gounod.

Guive Balooch, VP Global de l’Incubateur technologique de L’Oréal, présentera « L’Incubateur technologique de L’Oréal, où la rencontre entre la Technologie et la Beauté ». Cette équipe à part, qui fait partie de la Section R & I de L’Oréal, a développé des innovations majeures telles que l’application Make Up Genius (plus de 20 millions de téléchargements), le fond de teint personnalisé de Lancôme, Le Teint Particulier, ainsi que le My UV Patch. Guive détaillera ces projets innovants et expliquera l’intérêt de L’Oréal à être le leader de l’innovation en technologies de beauté ; pourquoi l’innovation est aussi importante pour l’industrie que pour les consommateurs et comment les avancées dans le secteur de la beauté peuvent servir d’autres domaines de la recherche et contribuer à générer d’autres innovations industrielles.
Guive Balooch est un scientifique qui consacre ses recherches à apporter des technologies de pointe à l’industrie de la beauté. Originaire de Californie, Guive possède un B.A. en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Berkeley en Californie, et un Ph.D. en biomatériaux, de l’Université de San Francisco en Californie. En tant que Global VP du Tech Incubateur de L’Oréal, Guive a permis à L’Oréal de passer d’une entreprise cosmétique traditionnelle à un véritable acteur technologique qui bouscule l’industrie en apportant des Digital beauty experiences aux consommateurs à travers le monde. Conçue comme une start-up au sein d’une grande entreprise, le Tech. Incubateur de L’Oréal s’associe à des entrepreneurs, des institutions universitaires et des experts évoluant dans des domaines très variés pour présenter des travaux de recherche révolutionnaires et des nouvelles technologies.

« À quoi ressemblera le futur selon Google ? Comment les marques cosmétiques peuvent-elles tirer le meilleur parti des technologies futures ? ». Cette session sera co-animée par Norah Lewin – Global Brand Lead – Beauty, Google et Charlotte van der Smeede, Brand Lead, Google. Les technologies de requêtes innovantes de Google relient à travers le monde des millions de personnes à la recherche d’informations quotidiennes. Norah et Charlotte nous s’appliqueront à nous donner la vision du futur selon Google et ses incidences sur le monde de la beauté.

Norah Lewin gère les relations de Google avec les Global Beauty Brands de L’Oréal. Son équipe est chargée de mettre à profit les connaissances acquises, l’expertise et les plateformes de Google pour aider les marques de L’Oréal à résoudre les défis économiques auxquels elles sont confrontées. Norah dirige le développement des programmes YouTube aux contenus innovants, des rapports d’information offrant un éclairage utile, des conseils sur des projets publicitaires et des mises à niveau numériques. Norah possède une expérience de plus de dix ans dans le secteur numérique avec une spécialisation de sept ans dans le secteur cosmétique.

Charlotte van der Smeede gère les relations de Google avec Maybelline, la Division des produits professionnels L’Oréal et avec The Body Shop, au sein d’une équipe qui se consacre exclusivement à L’Oréal USA. Elle propose aux marques des solutions – en s’appuyant sur les plates-formes et les technologies Google – leur permettant de relever les challenges de marques et de développer le capital marque, mais elle supervise également la Gestion du Contenu au sein de son équipe en évaluant les projets de contenu (p. ex. audits des canaux, analyse des performances du contenu, programmes de contenu YouTube, etc.) pour toutes les marques de L’Oréal USA.

Emma Fric, Head of Research & Future Insights chez PeclersParis, apportera la vision prospective de PeclersParis, l’agence conseil internationale, leader en tendances, styles et innovation. Sa présentation sur le thème : « Technologie, Science & Beauté – Comment ce trio opère et aboutit au succès ? », abordera les changements majeurs dans les habitudes de consommation et les évolutions technologiques et scientifiques. Inspiré par le dernier chapitre Futur(s) # 16, issu du rapport annuel de Peclers déchiffrant les besoins futurs des consommateurs, (conquérir les techno-sciences), cette conférence examinera également les incidences pour l’industrie de la beauté.
Comme le démontre son parcours professionnel, Emma Fric est une experte dans le regroupement d’environnements diversifiés. Emma a rejoint l’équipe PeclersParis en 2007, d’abord en tant que Responsable du développement et de la Stratégie client, puis en tant que responsable du Département de la recherche et des perspectives futures après une carrière axée sur la planification stratégique et le conseil. Responsable de l’élaboration du Cahier des Tendances (Futur(s) Trend Book), elle a constitué une équipe spécialisée dans l’identification des signaux émergents qui façonneront le monde de demain et pour aider les clients à analyser les futures tendances et développer des axes de travail précis, guidée par son slogan, « ré-humaniser les marques ».

Les nouvelles voies menant à l’innovation – La montée en puissance des marques créatives – Comment les Indie Brands rebattent les cartes de la créativité et comment les marques historiques accélèrent leur innovation

Un an après la table ronde sur l’impact des Indie Brands, au Salon MakeUp in NewYork 2016, quels sont les changements ? Quelle est la contribution des marques internationales à l’émergence de la Creative Class ? Ce thème présenté par Leila Rochet-Podvin, Cosmetics Inspiration & Creation et Karen Young, The Young Group, sera couvert par deux tables rondes.

Une première table ronde sur le thème « Les Indie Brands, les pionniers de la Beauté d’aujourd’hui » – sera animée par Karen Young. Cette catégorie a enregistré une croissance de 20% l’année dernière aux États-Unis. Les grands magasins participent à cette évolution en ajoutant des marques Indie exclusives et des linéaires créatifs exclusifs dans leurs rayons. De nombreuses entreprises créent leurs propres incubateurs pour aider les start ups à démarrer. Ces sociétés offrent des ressources et parfois investissent. Quelles sont les nouvelles clés du succès ? Quelles sont les marques émergentes ? Comment les Indies ont réussi à faire exploser les standards du skincare ?

Cette table ronde réunira des conférenciers spécialistes de la question :
– Andrew Shore, Managing Director de Moelis & Company, une importante banque d’affaires indépendante internationale.
– Dianna Ruth, COO et co-fondatrice de Milk Makeup
– Linda Treska, CEO et fondatrice de Pinch of Color
– Maura Mandell, CEO et fondatrice de MPWR Skin Care

La deuxième table ronde animée par Leila Rochet Podvin, Cosmetics Inspiration & Creation, réunira des marques historiques de premier plan, sur le thème : « Marques historiques – Nouvelles perspectives en matière d’innovation ». Les marques historiques sont toujours les leaders du marché US et s’adaptent aux nouveaux défis du marché et au nombre grandissant de consommateurs connectés. Elles ont accéléré leur rythme d’innovation, investissent dans de nouveaux concepts de retail et dans les médias sociaux. Quels sont les chemins empruntés récemment par les marques historiques et menant à l’innovation ? Comment arrivent-elles à transformer l’expérience beauté ? Comment participent-elles aux échanges sur les media sociaux ?

Cette table ronde abordera ces sujets avec l’aide de responsables des marques les plus emblématiques des Etats-Unis.
– Laure de Metz, GM America de MakeUp Forever (LVMH)
– Trisha Ayyagari, Sr. VP Global Marketing pour Maybeline
– Nicole Masson, VP, Global Product Development, Color & North America Strategic Make Up Initiatives chez M•A•C COSMETICS