Concours « Innovation Tree » 2016 plus de soixante produits en lice !

Le grand concours sur l’innovation organisé dans le cadre des salons MakeUp In ne cesse, salon après salon, d’attirer les entreprises de la filière maquillage. A l’occasion du prochain MakeUp in NewYork ce sont près de trente entreprises qui ont présenté au total plus d’une soixantaine de produits. Le jury qui vient de se réunir aura ainsi eu à choisir parmi quarante trois formules innovantes et dix sept nouveaux packaging et/ou applicateurs. Un record de plus ! Rendez-vous le 7 septembre à Manhattan au Center548 pour découvrir les gagnants.

Innovation Tree

A chaque salon MakeUp in NewYork, une étape est franchie. Avec soixante trois produits en lice cette année dans le cadre du grand concours « Innovation », cette sixième édition New Yorkaise est à la hauteur de l’engouement pour le secteur maquillage des marques américaines. Compte tenu de la forte influence des sociétés issues du secteur de la formulation et du full service, il n’est pas étonnant que plus de trente nouvelles formules concourent cette année. Quant aux acteurs fabricants de packaging et d’applicateurs, ils ont aussi largement répondu « présents » avec une vingtaine de produits.

Un grand merci aux responsables des sociétés Aircos, Albea, Alkos, Anomatic, Ante International Cosmetics, Asadal, Bell, Bonne, Cosmetic Group USA, Cosmei, CSR Cosmetics Solutions, Faber-Castell, Italcosmetici, ITiT Cosmetics, Kolmar, Lumson, Mascara Plus, Pascuals, Pennellifaro, Polychromatic, Qualipac, Roberts, R&D Color, S&J International, Step Cosmetici, Strand Cosmetics, Unipack et Yu Ga.

Une belle édition 2016 !

Il n’a pas été si simple pour les sept jurés réunis mi-juillet de déterminer les gagnants qui auront la chance de voir leur réalisation accrochée sur le fameux « Innovation Tree » du prochaine MakeUp in NewYork. Un grand merci à Florence Bernardin, fondatrice d’ Information & Inspiration, veilleuse passionnée des produits cosmétiques et beauté asiatiques, Pauline Bonafous, chef de projet marketing du bureau de tendances Groupe Carlin International, Charles-Emmanuel Gounod, fondateur et dirigeant de Beautyworld Connexions, Jean-Louis Mathiez, créateur et dirigeant de Cinqpats, agence spécialisée dans l’innovation packaging cosmétique, Luisa Oliva, consultante Internationale Cosmétiques, experte en formulation, Serge German, directeur de l’Ecole Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC) et Gerald Martines, fondateur et dirigeant de in.signes.

L’innovation est le moteur du Make-Up !

Selon Pauline Bonafous, « En ce qui concerne le packaging, les produits présentés s’illustrent cette année notamment par la fonctionnalité nomade : des packagings tout-en-un, compacts et facilitateurs de vie. Des full-service transportables qui répondent à un besoin important chez les consommatrices : l’efficacité quotidien, par le biais de produits qui simplifient la routine beauté et qui n’interfèrent pas dans leur rythme frénétique ».

« Du côté des formules, précise-t-elle, la tendance de l’ultra-mat continue et s’intensifie. Encres à lèvres no-transfer, rouges à lèvres crémeux qui matifient à l’application… de nombreuses propositions de formules lèvres vont dans ce sens. Une tendance qui n’est néanmoins plus réservée qu’aux lèvres : les fonds de teint liquides se font velours au contact de la peau, et les gels aqueux gomment les pores et imperfections façon formules magiques ».

De son côté, Jean-Louis Mathiez confirme que « les packs proposés en quantité et en qualité montrent bien que l’innovation est le moteur du Make-Up. Une tendance qui se résume, selon lui, à :
– Protection de la formule par des emballages de plus en plus étanches et faciles à ouvrir et refermer.
– Application précise et sensorielle avec des brosses, stylos et pinceaux adaptés aux textures variées.
– Communication par le design et les matériaux employés, pour que la nouveauté soit perceptible du premier coup d’oeil…. » .

« Les textures et effets de textures ont enfin la part belle pour des sensations de peaux nouvelles et des résultats très sophistiqués », souligne Florence Bernardin…. « Brillants, mats, laqués, gommés…mais aussi moelleux et mousseux …un vrai bonheur pour les sens. De belles prouesses techniques également à noter avec des inclusions merveilleuses, des encapsulations ludiques et des coulés gourmands …le maquillage devient plus que plaisir cette année, il apporte de la légèreté, de la simplicité et beaucoup de désirabilité ! »

« Nous évaluons de plus en plus de packaging, explique Charles-Emmanuel Gounod, qui tiennent compte de l’environnement ; soit parce qu’ils sont conçus avec moins de composants, soit avec des matériaux tout ou en partie recyclables et c’est une très bonne chose. Autres tendances sont les produits nomades et les packagings adaptés à la distribution « travel retail » ce qui démontre que tant l’utilisation que l’acte d’achat continuent d’évoluer. »

A découvrir à MakeUp in NewYork les 7 et 8 Septembre prochain…