Le nouvel appétit des marques coréennes aux USA !

Les marques coréennes ont pris le marché américain d’assaut, avec une augmentation de 30% de leurs ventes. De nouveaux sites web de K-Beauty voient le jour (Soko Glam), des K-Beauty stores apparaissent ici et là aux États-Unis (Aritaum, Club Clio, Too cool for school,…) et des distributeurs transforment des sections entières de leur magasins aux couleurs de la K-Beauty (Birchbox, Nordstrom).
La conférence et la table ronde qui auront lieu le 20 septembre de 16h à 17 h dans le cadre de MakeUp in NewYork tenteront de démontrer comment le secteur de la beauté est confronté en permanence à de nouvelles marques Coréennes, au travers de packagings innovants et de fournisseurs asiatiques très cost effective.

En seulement quelques années, le monde de la Beauté est devenu totalement addict à l’influence omniprésente de la K-Beauty. Plusieurs raisons semblent expliquer cela :

– La K-Beauty a apporté une nouvelle gestuelle attrayante en matière de soins cosmétiques combinant des galéniques incroyables dans de superbes packagings, de nouvelles routines de beauté et un fini parfait sur la peau. Face à notre perception occidentale de la cosmétique, ces produits de rupture ont permis aux clientes de découvrir de nouvelles expériences et émotions.

– la K-Beauty a permis de promouvoir un état d’esprit et des ingrédients nature de manière très sensorielle et émotionnelle. En effet, les cosmétiques qui nourrissent la peau, et les avantages apportés par les Super-Foods sont des produits et des revendications très en vogue aujourd’hui sur le marché coréen. Les marques ont réussi à développer des produits avec des formules colorées, des textures délicieuses et des parfums addictifs qui combinent idéalement et de manière unique, toucher de peau et émotion.

Quelle est la future tendance du marché ?

Qu’est-ce que la K-Beauty a de plus à offrir aujourd’hui ? Quelle est la direction choisie par le marché ?

1- Des produits multi-usages, faciles à utiliser, intelligents : les Cushion Foundations et les BB Creams sont les produits leaders de cette tendance en provenance du marché coréen, combinant en un seul produit, skincare et maquillage. Le marché de la Beauté évolue toujours dans cette direction, (avec des sticks pour la protection UV, des fonds de teints, des Primers mais aussi des produits démaquillants et skincare), grâce à des compacts incroyables offrant de multiples fonctions maquillage sans oublier la montée en puissance des formules mist qui sont devenus des compléments indispensables aux produits nomades.

2- Des produits sains, minimalistes et dédiés aux peaux sensibles : avec l’augmentation des problèmes de pollution et les agressions environnementales quotidiennes subies par la peau, la protection et les soins des peaux sensibles sont devenus une préoccupation majeure en Corée. En adaptant les codes dermocosmétiques français aux produits de K-Beauty les marques coréennes ont développé une nouvelle génération de produits, les produits « Cica » qui s’étendent maintenant du skincare au maquillage. Ces produits sont destinés à résoudre toutes sortes de problèmes de peau avec des formules propres et minimalistes : moins d’ingrédients, moins de produits chimiques, des actifs naturels (Centella Asiatica, Madecassoside,…) sont utilisés pour apaiser et revitaliser la peau, mais aussi remédier ou réduire toutes les autres problèmes cutanés, y compris les cicatrices d’acné.

3- Customization, DIY experience et personnalisation : les clientes coréennes ont toujours privilégié le fait de pouvoir combiner, mélanger et personnaliser elles-mêmes leur produits cosmétiques afin d’atteindre le niveau de confort, de soin et d’éclat désiré pour leurs peaux. Aujourd’hui grâce aux récents changements intervenus au niveau de la réglementation cosmétique, la création de produits cosmétiques dans certains magasins est autorisée et possible. Ainsi, pour un prix très abordable, les consommatrices coréennes peuvent maintenant dans de nombreux endroits du pays créer leurs nuances de rouges à lèvres, sélectionner leur packaging préféré et obtenir une formule hydratante spécifique et adaptée à leur peau, après une analyse de leur épiderme en magasin. De plus, les marques encouragent fortement le concept DIY avec une palette maquillage à compléter soi-même avec tous sortes de produits allant du visage aux sourcils en passant par les lèvres, mais aussi avec des formules DIY mixtes comprenant des pigments et des boosters de soins cutanés.

On-line, ou off-line, la Corée est le leader de cette tendance spécifique offrant aux clientes une expérience magasin unique et premium. Car il faut garder à l’esprit, que le shopping en Corée est une activité très prisée des coréennes toujours à la recherche d’expériences passionnantes dans des espaces de vente exclusifs et innovants.

Conférences/Tables rondes : Mercredi 20 septembre – 16h à 17h

« La K-Beauty trend. L’influence croissante des marques coréennes aux USA »
Table ronde animée par Karen Young et Leila Rochet Podvin.
Avec des sites de K-beauty, des entreprises coréennes (marques et fournisseurs)
– Florence Bernardin, Information & Inspiration
– Charlotte Cho, co-fondatrice et Chief Curator de SokoGlam
– Katalin Berenyi, co-fondatrice de Erborian
– Edmer Bodmer, responsable marketing USA, Aritaum, Amore Pacific