MakeUp in NewYork 2013 présentera une collection privée et unique de rouges à lèvres d’époque
Lexpert et collectionneur Jean-Marie Martin-Hattemberg et la conservatrice Anne Camili, dévoilaient la saga du rouge à lèvres dans le livre « Lèvres de luxe » dans un diapason de tons vibrants de couleur, de notes historiques et techniques, ponctuée danecdotes insolites.
Le résultat de deux ans de recherches, les plonge dans le monde de lélégance, de la sédution et de la beauté. Synonyme de féminité, avec le temps, le Rouge à Lèvres est devenu le complice de la femme. Lexposition nous fera découvrir de belles pièces parmi la collection de lauteur qui rassemble plus de trois cents pièces du XIXème siècle à aujourdhui.
Le Rouge à lèvres est un objet captivant de séduction. Plus que lobjet lui-même, cest lhistoire qui se cache derrière, lhistoire dune femme, le secret dune femme fatale romantique, ou les aventures dune vamp mortelle. Chaque boitier de rouge à lèvres cache son propre mystère et charme. La couleur ajoute seulement à son attraction, une expression de sensualité assourdie ou franche. Collectionner des rouge à lèvres est comme une prise de possession de lâme de chaque mystèrieuse et imaginaire femme qui traverse mon esprit ou sublime mes fantaisies. Pour chacun de mes boitiers de rouge à lèvres, il y a une femme dont la beauté fait partie de mes rêves. Telles sont les pensées de ce singulier collectionneur fasciné par ces fabuleux accessoires.
Le maquillage représente aux Etats-Unis, ce que le parfum représente en France : un héritage exceptionnel, une expertise reconnue, des marques iconiques et une créativité sans fin.
En or massif ou en argent, plaqué or ou argent, incrusté de pierres précieuses ou imitation bijoux entre 1945 et 1950, le boitier de rouge à lèvres devient le nouvel accessoire de mode. Les boitiers signés Cartier, Hermès, Van Cleef & Arpels ou Chaumet rivalisent délégance.
Entre 1961 et 1963, Revlon transforme le tube à rouge à lèvres en objet de mode en forme de petite figurine appelée Couturine, le rouge à lèvres de poupée, un nom amusant qui semble se référer à un kit de voyage contenant aiguille et fils. En cellulose de cuivre et thermoformée, engainée dans du polychrome et du satin, ce boitier rechargeable est devenu une charmante curiosité sur les tables de toilette. Chaque poupée représentait une actrice célèbre de lépoque (Shirley MacLaine, Marilyn Monroe, Bette Davis)
Davantage à découvrir à MakeUp in NewYork.