MakeUp in NewYork, “the trendy place to be”, 28 conférenciers…., 19 conférences !

Un programme de conférences particulièrement riche étalé sur deux jours rassemblera pas moins de 28 conférenciers les 7 et 8 septembre prochains pour cette sixième édition de MakeUp in NewYork.
Principaux points forts, un état des lieux de la dynamique “maquillage” aux Etats-Unis et des profonds bouleversements qu’impliquent la vente en ligne, l’impact des réseaux sociaux, la montée en puissance de ces fameuses “Indie Brands” et l’influence “Latino”…. A ne pas rater aussi, la conférence dédiée aux peaux foncées, véritable coup de projecteur sur les défis rencontrés lors du développement de produits de maquillage pour ce type de peau…. Toujours à ne pas rater, ce focus sur deux pays qui, chacun à leur manière, influencent les Etats-Unis, à savoir le Mexique en tant que base arrière industrielle, gros consommateurs de produits de maquillage mais aussi l’Angleterre avec ses enjeux actuels et, surtout, ses enjeux futurs.
L’occasion aussi pour les équipes du groupe L’Oréal et de Maybelline en particulier de présenter leurs stratégies dont “l’Open Innovation”. Voici tout le programme……

Mercredi 7 Septembre 2016

Matin

10h15 – 11h00 « État des lieux de l’industrie cosmétique américaine »
Tendances principales, comportements consuméristes, etc… Conférence par Kissura Mondesir, Directrice et Analyste de l’industrie Beauté, NPD.

11h00 – 11h30 « Maybelline, une “Success Story” à l’américaine »
Conférence par Trisha Ayyagari, Senior Vice-President Global Marketing, Maybelline New York.
A cette occasion, Trisha Ayyagari nous présentera la marque Maybelline, elle vous fera part des attentes de la part de ses fournisseurs et de son point de vue sur l’évolution de l’industrie cosmétique.

11h45 – 12h45 « Quelle sera la nouvelle donne au Royaume Uni ? »
Un aperçu du marché de la beauté britannique avec l’opinion d’experts du secteur de la beauté issus des marques et du retail. Quels sont les défis et les opportunités proposés par le marché britannique ? Quels seront les enjeux entre le Royaume-Uni et l’Europe Continentale ?
La table ronde animée par Eva Lagarde, Premium BeautyNews, commencera par une présentation du marché et des tendances produits par Victoria Lambah-Stoate, spécialiste Beauté auprès de l’agence InTrend, suivie d’un débat informel avec la participation de :
– Grace Fodor, Fondatrice de la marque de maquillage STUDIO10
– Karine Tiano, Fondatrice de Go-Beauty, Agence de conseil pour marques cosmétiques
– Rebecca Goswell, Global Creative/Art Director chez HCT

Après midi

13h30 – 14h15 « Tendances globales dans le monde de la beauté et importance du TV marketing »
Conférence par Eve Pearl, CEO et fondatrice de EVE – PEARL® Beauty Brands.

14h30 – 15h00 « L’importance croissante du marché mexicain »
Le Mexique est un marché en pleine croissance avec une population de 120 millions de consommateurs. De plus le Mexique est en train de devenir une plateforme industrielle de choix pour le marché local et les exportations aux États-Unis. Nous partagerons avec vous des informations clés sur ce marché et nous soulignerons son importance pour l’industrie cosmétique américaine.

15h15 – 16h00 « Quoi de neuf au Mexique ? »
Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions avec la participation de :
– José Filipe, Executive Vice President, Albéa
– Vincent Groccia, Senior Vice President Operations Americas, Texen
– Alfonso Rodriguez Peña, C.S.O., Swan Cosmetics de Mexico
– Un représentant de la société Jafra Cosmetics
– Andrea Ibarguengoitia, CEO de Pai Pai
– Carlos Bergunza, Directeur Général de la Chambre de Commerce Mexicaine pour la Cosmétique et le Soin Corporel.

Questions :
1. Brève introduction de chaque participant et de leur société.
2. Etat des lieux du marché mexicain, d’un point de vue “Fournisseur” (comme plateforme industrielle pour exporter vers les États-Unis et pour le marché intérieur), mais aussi d’un point de vue “Consommateur” (la consommation des produits de maquillage va croissante au Mexique avec une population de plus 120 millions de personnes) ?
3. Quel avenir pour les sous-traitants industriels au Mexique par rapport à la tendance en faveur « d’un retour au pays » des activités des entreprises U.S., ainsi que l’influence toujours importante des fournisseurs asiatiques ?
4. Existe-t-il des spécificités en matière de consommation des produits de maquillage couleurs au Mexique et qu’elles sont-elles ?

Jeudi 8 septembre 2016

Matin

10h15 – 11h00 « Créer des produits de maquillage pour les peaux foncées : Pourquoi est-ce encore un défi ? »
Conférence par Aïmara Coupet, spécialiste du marketing et du développement produits maquillage, experte des peaux foncées.
Cette conférence mettra en lumière les différents défis rencontrés lors du développement de produits de maquillage pour les peaux foncées, pour ensuite proposer des réponses, des solutions pour arriver à de meilleurs résultats. Quels sont les besoins, les spécificités des peaux foncées et quels impactes ont-ils sur le résultat maquillage ? Pourquoi les extensions de teintes ne sont pas toujours suffisantes ou adaptées? Faut-il formuler spécifiquement pour les peaux foncées ? Aïmara Coupet, après avoir relancé entièrement le catalogue produits de la marque française de maquillage BlackUp, partagera ses connaissances et nous amènera dans une réflexion sur les innovations maquillage de demain… » parce que le monde de demain sera définitivement métissé ! »

11h15 – 11h45 « L’Open Innovation Strategy » de L’Oréal »
Conférence par Anne Alcoloumbre, Directrice Open Innovation Packaging, L’Oréal.

11h50 – 12h30 « Les 10 années de “Beauty Benchmark”: Une passion consumériste pour tout ce qui concerne la Beauté »
Conférence par Jenn Stansbury, Co-fondatrice et Managing Partner, The BenchMarking Company.

Après midi

13h30 – 17h00 « Quoi de neuf aux États-Unis ; L’évolution du Business Model américain en matière de produits de maquillage »
Dans le domaine des produits de maquillage, comment les marques et les industriels s’adaptent-ils à l’émergence des nouveaux circuits de distribution et des comportements consuméristes (digital, 3D, beauty boxes, …) ? Qu’en est-il de l’importance et des spécificités du marché « Latino » ? Le développement rapide des marques Indépendantes vs. les marques de grand groupes ?

13h30 – 14h15 « Le monde est en plein changement, le monde de la beauté U.S. aussi… »
Table ronde animée par Karen Young, The Young Group, avec les thèmes suivants :
– “Quoi de neuf à l’horizon pour les médias sociaux ?” par Robert Ricci, Senior Digital Strategist et Integrated Marketing Consultant
– “L’importance croissante du marché hispanique aux USA” par Regina Merson, Fondatrice de Reina Rebelde. La population « Latino », est le groupe ethnique avec la plus forte croissance aux USA et au niveau de l’indice d’utilisation de produits de soins et de beauté. Les consommateurs « Latino » dépensent beaucoup plus que les américains de race blanche et les marques commencent enfin à les cibler. Nous allons vous en dire plus sur leur comportement en matière de beauté ?
– “Quel est l’impact de l’impression 3D dans le développement produits ?” par Grace Choi, inventeur de Mink, une imprimante 3-D qui peut imprimer du make-up et transformer une image en un produit de maquillage que l’on peut utiliser.

14h30 – 15h15 « Le paysage cosmétique américain est en train de changer, les marques doivent suivre le mouvement aussi… : l’Importance croissante du marché « Latino » aux Etats-Unis »
Conférence par Elle Morris, Présidente de Elmwood NYC. A cette occasion, Elle Morris abordera l’évolution de la culture « Latino », des habitudes de consommation et son impact sur l’évolution du positionnement des marques cosmétiques et du mode de distribution des produits de maquillage.

15h30 – 17h00 « Les marques indépendantes (Indie Brands) ; comment elles ont réussi à changer le paysage cosmétique et quelle est la prochaine étape ? »
Conférence et table ronde sur les nouvelles tendances et sur l’influence sur le secteur des marques indépendantes, animées par Leila Rochet-Podvin Cosmetics Inspiration & Creation et Jennifer Ritter, JR Consulting.

« Présentation des tendances – “L’évolution du marché du maquillage et l’impact des “Indie Brands »
– Leila Rochet-Podvin Founder of Cosmetics Inspiration & Creation and Jennifer Ritter from JR Consulting

« Les Indie Brands – La vision d’un fournisseur »
– Steve Blanchet, President Directeur Général et Alyssa Lindsey Ceto, Directrice des Ventes et de l’Innovation chez CSR Cosmetic Solutions

« Des marques traditionnelles aux marques indépendantes (Indie Brands) – quels sont les principaux challenges, les faits marquants et les clés du succès ? »
Table ronde animée par Leila Rochet-Podvin et Jennifer Ritter avec la participation de :
– Nicole Masson, Vice-President Développement Produits, MAC Cosmetics
– Trisha Ayyagari, Senior Vice-President Global Marketing, Maybelline New York
– Damiana Zullo, Responsable mondial Développement Produits, BECCA