Le point sur les « Best Practices » dans le domaine du Retail ou comment créer une « expérience unique »

A suivre absolument au prochain MakeUp in Seoul, le 25 avril à 15h15, la conférence d’Elizabeth Marq, Fondatrice et Directrice de Visual Merchandising Trends. A cette occasion, Elizabeth Marq partagera sa vision et son expérience dans le domaine du Retail sur la façon d’utiliser le pouvoir de l’émotion… pour créer une « expérience émotionnelle », des « histoires uniques » et des « expériences sublimes ». Explications par l’intéressée.

Elizabeth Marq

MakeUp in…™ : L’Innovation dans le secteur du Beauty Retail n’en fini pas !?

Elizabeth Marq : Oui effectivement! Le Beauty Retail est certainement le secteur qui a été le plus impacté par les nouvelles technologies : nouvelles applications, nouveaux appareils s’appuyant sur la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR) ou la réalité virtuelle (Virtual Reality ou VR) le Beatuy Retail est entré dans une phase majeure de métamorphose et il est aujourd’hui l’un des plus innovants !

MakeUp in…™ : Quelle évolution voyez-vous pour le Beauty Retail ?

Elizabeth Marq : Le monde avance vite ! Mais… 90% des produits de beauté sont toujours achetés en magasin : cela signifie que les consommateurs ont besoin d’aller dans les boutiques pour tester les produits avant de les acheter ! La vieille habitude qui consistait à simplement acheter le produit et partir avec n’est plus de mise : aujourd’hui, les acheteurs veulent « faire partie du jeu, participer et rester » ! Les magasins doivent jouer ce rôle stratégique car les nouvelles expériences de consommations sont devenues plus importantes que l’acte d’achat lui-même.

MakeUp in…™ : Quel genre d’expériences aura un impact sur le Beauty Retail ?

Elizabeth Marq : L’Expérience unique, c’est-à-dire mémorable, devrait être la seule stratégie à adopter par les marques en magasin. Les marques doivent se concentrer sur la création « d’expériences émotionnelles » qui mèneront les consommateurs sur le chemin de la participation, des souvenirs et de la fidélité.

MakeUp in…™ : Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Elizabeth Marq : Il y a pleins de bons exemples qui sont sans aucun doute des « Best Practices » pour l’industrie de la beauté, et les plus innovants ne sont pas toujours les leaders (par ex. le « Salon of the future » de Wah Nails à Londres). Je dirais : l’Immersion sensorielle, la sensorialité digitale, les expériences tactiles magnifiées, les explorations interactives, les expériences augmentées…

MakeUp in…™ : L’innovation dans le Beauty Retail passe-t-elle nécessairement par le Digital ?

Elizabeth Marq : Non pas du tout. Le Digital est plus un outil qu’une stratégie. La stratégie des marques cosmétiques devrait se focaliser sur des « histoires uniques » pour mettre en évidence en magasin leur héritage, leur signature, leurs valeurs.

MakeUp in…™ : En conclusion, quelles seraient selon vous, les meilleures stratégies de vente à conseiller aux marques de beauté?

Elizabeth Marq : Elles seraient au nombre de quatre :
– Être innovante mais de manière disruptive.
– Offrir de la beauté « à tout moment ».
– Laissez le consommateur faire partie de votre marque : « appropriez-le vous ».
– Installez une relation constante avec des « pop up experiences ».