MakeUp in Asia [Seoul], le rendez-vous de l’innovation maquillage

Le prochain MakeUp in Asia qui se déroulera à Séoul s’annonce toujours aussi haut en couleurs ! A l’heure du printemps coréen, la fine fleur de la filière maquillage asiatique s’est donné une fois de plus rendez-vous à l’hôtel Conrad de Séoul.
Gros succès, également, de l’appel à l’innovation lancé il y a quelques semaines dans le cadre du salon.
Pas moins de trente-trois produits ont été présentés par les exposants pour concourir à la sélection du jury que ce soit en matière de formules, de packagings, d’offres full service ou d’accessoires.
Ce sont au total douze formulations, cinq offres full service et seize packagings qui ont concouru. Les industriels rivalisent d’ingéniosité avec la mise au point de produits personnalisables, multifonctionnels, ou sensoriels dont les formules intègrent de plus en plus de bases ou d’ingrédients naturels.
Deux jours intenses de business à Séoul au cours desquels les visiteurs pourront ainsi mieux connaître les tendances fortes du secteur du maquillage en Asie.

L’ensemble des produits des exposants inscrits au concours viennent donc d’être testés et évalués par le Comité de sélection Innovation Tree Products 2017 composé des experts suivants que nous remercions vivement, la plupart d’entre eux étant déjà membres de ce Comité l’année dernière : Florence Bernardin, fondatrice de la société Information & Inspiration, experte sur les marchés de la cosmétique, la beauté et le bien-être en Asie; Elodie Jolivet ; International Communication & Export Business Development Manager de l’agence de conseil en tendances, styles et innovation Pecler’s Paris ; Charles-Emmanuel Gounod, Fondateur de la société de conseil Beautyworld Connections ; Jean-Louis Mathiez, fondateur de la société Cinqpats, agence spécialisée dans l’innovation packaging cosmétique ; Luisa Oliva, consultante Internationale dans le domaine de la cosmétique et expert en formulation ; Serge German, Directeur de l’Ecole Européenne de Packaging (ESEPAC) et Gerald Martines, fondateur et dirigeant de la société de conseil marketing et innovation In.signes dans l’univers de la beauté et du luxe.

A l’issue de cette évaluation, les produits sélectionnés comme les plus innovants seront présentés sur l’Innovation Tree Products du salon avec une mise en scène conçue et réalisée par Jeanne Laplante, graphiste et scénographe.

Nous remercions de leur participation les sociétés Albéa, Coson, Aptar, Englewood, FS Korea, Gotha Cosmetics, Intercos, NastriTex, Olive Packaging, Red of View, Strand Cosmetics, Taeshin Inpack, Unipack Korea, Zignago Vetro.

Asie : les nouvelles expressions du maquillage (hybridation, naturel & DIY) !

Ce sera le thème de la conférence de Florence Bernardin, Information & Inspiration, le 6 avril à 14h. Plus que jamais hybridation et fusion avec le soin permettent aux produits de maquillage en provenance d’Asie de se positionner à la fois sur le mode naturel mais également sur l’approche santé !

Pionnier du genre le Fond de Teint Cushion avait commencé avec un concept tout à fait inédit de produit de soin multiples bénéfices (whitening, hydratant, anti-ageing , UV protection) associés à une formule de teint et offrant aux femmes coréennes en manque de temps une approche beauté très smart. Aujourd’hui plus encore 54% des femmes interrogées, selon une étude TNS Korea publiée en juin dernier, confirment n’utiliser plus que ce format de fond de Teint.

Si ce produit qui en est à sa 4eme génération d’après Amore Pacific est décliné dans toutes ses approches possibles du point de vue couvrance, matité et même couleurs, il n’en reste pas pour autant le garant de la luminosité du teint et de son éclat.

Cependant, cette lumière du teint, cette radiance s’expriment aujourd’hui en Corée mais également en Chine avec les nouvelles « Tone up » Creams, crèmes de soin fines et transparentes, hydratantes et enrichies en titane et/ou nacre pour un effet lumière tout à fait étonnant. Ces « tone-up » creams bousculent le segment du soin whitening par un effet maquillage immédiat mais garantissent des bénéfices soin nécessaires à la beauté de la peau.

L’expression du soin et du naturel est aussi perceptible dans l’engouement pour les formulations à base d’huile : solide à appliquer pour un effet glossy sur le visage, en couleur pour twister les formules lèvres de type Tint d’éclat et de confort, enrobée dans les formules poudre et crèmes des eyeshadows pour une application glissante mais également le soin des paupières.

Le naturel se retrouve également sur les territoires d’expression de maquillage qui font la part belle aux ingrédients issus du food dans leurs formule faisant ainsi écho a ce besoin d’équilibre ancré par les médecines traditionnelles et basé sur le In & Out : on peut mettre en topique les ingrédients que l’on peut consommer. Si cela est bon à consommer donc pour la santé, cela se verra sur la beauté.

Enfin DIY, pour des effets « customazing » …, une réappropriation du plaisir du maquillage qui offre la diversité et la possibilité de choix multiples de résultats. C’est une vraie forme de libéralisation du maquillage en Asie. On peut noter ainsi les nombreuse offres d’habillages packaging des fonds de teint cushion ou rouges à lèvres en Corée, la diversité des applicateurs et blenders divers et bien sur les nouveaux produits très souvent sous forme de tube mais également de palette inspirées de l’univers de la peinture pour mixer, créer, jouer la diversité des couleurs et résultats.

Le maquillage devient vraiment plaisir et expression de sa personnalité après tant d’années de règles et contraintes.