MakeUp in Seoul 2016 : Le « Futur » du monde de la Beauté en direct !

Dans trois mois s’ouvrira la troisième édition de MakeUp in Seoul à l’hôtel Conrad. L’occasion pour l’équipe organisatrice de présenter la semaine dernière le salon lors d’une conférence de presse sur le lieu même de l’exposition. Comme pour les deux premières éditions et tout en conservant son caractère « exclusif », MakeUp in Seoul affiche une progression de 20 % au niveau du nombre de ses exposants avec, toujours, un bel équilibre entre les entreprises d’origine coréenne, européenne et américaine. A noter pour la première fois une bonne progression des entreprises d’origine chinoise. Comme d’habitude c’est l’innovation qui sera le maître du jeu à Séoul pendant les deux jours de la manifestation. Comme vous pouvez le constater, ce sera d’ailleurs le thème principal des différentes conférences et/ou tables rondes qui émailleront ces deux jours avec comme phrase de ralliement, « Quoi de neuf en Asie et sur les autres continents ! ».

Le rôle central que joue aujourd’hui la Corée dans le développement du secteur de la Beauté est devenu une évidence. Situé au beau milieu du triangle Shanghai, Tokyo, Hong Kong, ce pays ne cesse de gagner en notoriété tant sur le plan de l’innovation en formulation qu’en packaging. Une situation géographique particulièrement privilégiée rendant un accès très facile qui explique le nombre de visiteurs croissants enregistrés chaque année. Et une position stratégique qui permet aux industriels coréens du secteur Beauté d’avoir un accès direct au marché de ses immenses voisins, dont la Chine. Un pays qui ne cesse de « s’éveiller » aux joies du maquillage. Et ce sera l’un des thèmes forts des conférences de cette troisième édition de MakeUp in Seoul. La Chine mais aussi le Japon et le Brésil seront décortiqués par les consultants et leurs invités.

2016-02-02

Conférences : le programme en avant-première

 

Mercredi, 6 Avril – Matin

QUOI DE NEUF EN CHINE ?

10:15 – 12:30 : « Chine : Le réveil du marché aux joies du maquillage »
Les conséquences de l’éveil de la Chine sur le créneau du maquillage

Table ronde animée par Caroline Moulin, Nao Design Trends, avec la participation de :

– Tyler Sun, Directeur Développement du marché régional B + H, Asie du Nord-est
– Elsy Li, Directeur des Ventes Adjoint, Directeur Marketing, Zhejiang Axilone Shunhua
– Cyril Ruiz-Moise, Président Directeur Général, SGD Asie Pacific
– Thomas Weckerle, Président Directeur Général, Weckerle Cosmetics
– avec également la participation de marques chinoises

Mercredi, 6 Avril – Après-midi

QUOI DE NEUF EN CORÉE ?

14:00 – 15:00 : « Airless, un système « Made In Korea » qui a changé la donne en matière de « packaging ».

Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Président, BEAUTYWORLD Connexions, avec la participation de :

– Daniel Cha, Directeur des Ventes, Yonwoo
– Jeff Linn, Directeur des Ventes, Hana Innovation
– Thomas Hwang, Samwha
– Gérald Martines, Qualipac

15:15 – 16:15 : « L’influence de la Chine sur le marché Sud-Coréen et réciproquement, en termes de modes de consommation (mode, soin, maquillage) »

Table ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Président, BEAUTYWORLD Connexions.

– Le développement des échanges transfrontaliers de produits cosmétiques en Asie et leur impact sur l’activité intérieure de la Chine
– L’influence des vedettes de feuilletons et des stars de musique pop sud-coréennes sur les consommatrices chinoises de produits cosmétiques
– Lee Kyung-min, Make-up Artist
– Eun-Sun Min, Président et Editeur en Chef, Fashionbiz

16:30 – 17:30 : « Comment les consommateurs coréens adeptes de mode et de beauté exercent déjà une influence sur le reste du monde ? »

Table ronde animée par Florence Bernardin, Fondatrice, Information & Inspiration, avec la participation de marques et de make-up artistes coréens.

Jeudi, 7 Avril – Matin

10:15 – 11:00 « Les Marques cosmétiques locales à la pointe du « digital » en Corée, selon le « Digital IQ Index » de L2

Pour une croissance rapide, les marques coréennes savent ce qu’il faut faire en en matière de prouesses « digitales », révèlent les données du Cabinet spécialisé en veille économique, L2. Son Korea Beauty Digital IQ Index® qui évalue la performance « digitale » de 30 marques internationales et de 34 marques locales dans le pays, indique que les marques locales occupent les premières places du classement. Sept des 10 premières sociétés figurant dans l’indice sont coréennes, avec Amore Pacific ayant l’indice « Digital IQ » le plus élevé de tous les groupes dans l’indice, selon L2.

Les observations de L2 mettent l’accent sur le fossé « digital » entre les marques locales et mondiales dans le pays. Seulement 18% des marques cosmétiques locales en Corée n’offrent pas de lien vers un site de e-commerce (par l’intermédiaire d’un cybermarchand ou directement sur le site de la marque) contre 30% de marques internationales établies dans le pays. Les ventes en ligne représentent 9% du marché de la Beauté en Corée, soit le même niveau qu’aux Etats-Unis.

11:15 – 12:00 : « Tendances futures multi-niveaux »
Conférence par Antoinette Van den Berg, Fondatrice et Directrice Artistique de TouchéToday et Future-Touch.

Maintenant, nous savons comment ne pas nous laisser distancer avec les tendances génériques futures en matière de couleurs et de textures dans l’industrie cosmétique. Dans la nouvelle économie, où tout est interconnecté, le consommateur bouscule nos habitudes et nos schémas en agissant différemment, demandant plus et à plusieurs niveaux. Cela signifie que nous devons faire face aux tendances futures mais cela, à différents niveaux qui vont au-delà de simplement la bonne couleur ou texture. En plus le consommateur aura des souhaits plus spécifiques en matière de produits (prévision de tendance personnalisée). A quoi devons-nous nous préparer ? Antoinette van den Berg, prévisionniste tendances et propriétaire de Future-Touch fera la lumière sur les tendances futures multi niveaux.

Jeudi, 7 Avril – Après-midi

QUOI DE NEUF AU BRÉSIL ?

14:00 – 15:15 : « Comment aborder ce marché de 100 millions de consommatrices ? »

Table ronde animée par Vincent Gallon, Rédacteur en Chef de Brazil Beauty News et la participation de plusieurs marques brésiliennes dont Natura.

QUOI DE NEUF AU JAPON ?

15:30 – 17:00 : « Les dernières tendances au Japon ? La façon dont le « maquillage » évolue pour répondre aux multiples profils des japonaises, des jeunes générations…aux générations vieillissant positivement »

Table ronde animée par Florence Bernardin, Fondatrice, Information & Inspiration avec la participation de plusieurs marques japonaises et d’un make-up artiste japonais.