MakeUp in Seoul : Dans quatre mois se tiendra le premier rendez-vous de la filière maquillage en Asie !

Dans quatre mois exactement, les 13 et 14 mars 2014 MakeUp in Seoul, le premier rendez-vous de la filière maquillage en Asie, ouvrira ses portes. MakeUp in Paris, MakeUp in NewYork et MakeUp in Seoul, une formule qui marche ! Les industriels de cette filière ne s’y sont pas trompés. Principale ambition de cette nouvelle édition asiatique, devenir “LE” principal rendez-vous annuel du secteur du maquillage pour toute la zone Asie.

Au centre de l’innovation maquillage

Il faut dire que la Corée et sa capitale Séoul remplissent parfaitement ce rôle. Ce pays comme dans beaucoup d’autres secteurs est devenu en l’espace de quelques années l’un des centres névralgiques mondiaux du développement du maquillage. Installé entre de puissants et très peuplés voisins, la Corée qui compte une cinquantaine de millions d’habitants a su profiter au maximum de ses atouts naturels dans le domaine du maquillage. D’abord une population féminine et même masculine qui prend extrêmement soin d’elle. Les Coréennes sont réputées pour passer de nombreuses heures devant leur glace le matin et le soir pour s’appliquer soigneusement de très nombreux produits sur le visage. « Etre belle » est considéré comme un atout indéniable pour affronter la journée et la soirée. « Etre belle » mais aussi « être beau » car les hommes ne sont pas en reste. A tel point qu’on les retrouve sur les publicités vantant les produits destinés aux… « femmes » ! Mais si le maquillage est un élément incontournable de la mode en général, la Corée est devenue sans doute le pays d’Asie où les mots de « modes », de « tendances » ont pris le plus de signification. A tel point que tous les pays avoisinants débarquent chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour, des centaines de curieux qui viennent goûter à ce petit parfum enivrant d’une culture en pleine ébullition. Le phénomène Gangnam Style et son personnage quelque peu déjanté, de son vrai nom Park Jae-Sang, qui restera comme le tube le plus vu dans le monde sur internet, ne sont en fait qu’un petit arbre qui cache la forêt. La Corée est à la mode et c’est tant mieux !

Un “phénomène” industriel

Sur le plan industriel, ce pays est aussi un phénomène. Et le secteur du maquillage n’y déroge pas. Travailleuse, créative mais aussi sensible, intuitive, ayant le goût du travail bien fait, ne lésinant pas sur la recherche, l’industrie coréenne du maquillage, que ce soit en matière de formulation ou de packaging a su faire la différence en quelques années. « Les italiens de l’Asie », comme beaucoup les surnomment auront, en tout cas, conquis leurs lettres de noblesse jour après jour, mois après mois, année après année. Et cela se sait ! « Il ne se passe pas un jour, une semaine, confient les industriels locaux, sans que nous recevions la visite de telle équipe de telle grande marque de maquillage américaine, européenne ou brésilienne ». Même les marques japonaises, sans parler, bien sûr des premières marques chinoises bien installées ou naissantes, commencent à se presser dans ce petit pays où les réputations d’innovation et de qualité ont largement dépassé ses frontières.

Séoul : Des rues entières dédiées au maquillage et au soin !

Et il faut se promener dans l’une des fameuses rues de Séoul, la célèbre rue Nyeong Dong, pour ne pas en croire ses yeux ! Des dizaines de magasins appartenant à des dizaines de marques coréennes (on en dénombre plus de deux cent cinquante !) où se pressent quasiment nuit et jour des centaines de consommatrices et consommateurs avides d’essayer tel rouge à lèvre, tel fond de teint ou tel eye-liner. A peine croyable !

Comment, dans ces conditions, ne pas être poussé à organiser MakeUp in Séoul ? La première édition aura lieu à l’hôtel Conrad du groupe Hilton. Splendide comme d’habitude, très bien placé par rapport aux grands axes de déplacement, en direct depuis l’aéroport. Un lieu à la hauteur du niveau où les coréens placent l’industrie du maquillage, très haut !

Tout est réuni pour que cette manifestation soit un grand succès….. Des industriels dynamiques et innovants, des consommateurs avides de nouveautés, un pays ouvert sur l’extérieur, accueillant et toujours stimulé positivement par la concurrence…. Exactement le schéma qui a fait, fait et fera le succès et la pérennité de MakeUp in Paris, MakeUp in NewYork et, maintenant, MakeUp in Seoul.

MakeUp in Seoul – 13 et 14 Mars 2014

Conrad Hotel – Seoul – South Korea