MakeUp in Seoul….., full service total !

 

Le prochain MakeUp in Seoul dans quelques semaines s’annonce déjà comme l’une des plus belles vitrines de l’évolution de cette filière industrielle du secteur du maquillage vers un full service de plus en plus triomphant. Les différentes interviews que vous avez lus au cours de ces dernières semaines et les prises de position aujourd’hui de Romualdo Priore, Directeur Marketing stratégique de Chromavis, John Kwon, Consultant pour Cosmecca et de Bernard Citroen Président de IL Cosmetics ne font que confirmer cette tendance de fond. Le visage et les rapports de force au sein de l’industrie de la formulation, du packaging, des accessoires et même de la PLV sont entrain de changer profondément. Et c’est certainement en Asie où cette évolution est la plus forte. C’est à MakeUp in Seoul où elle sera la plus visible. Un rendez-vous auquel vous convie le top des industriels de cette filière ! Un rendez-vous à ne pas manquer !

MakeUp in…™ : Le marché asiatique du secteur Beauté affiche une croissance toujours aussi importante. Quels sont, selon vous, les principaux atouts dont vous disposez pour réussir sur ce marché aussi compétitif ?

Romualdo Priore : En ce qui concerne notamment la Corée et le Japon, nous pensons tout d’abord que la technologie a une importance stratégique sur ces marchés, mais qu’elle a toujours besoin d’être soutenue par la créativité européenne.

John Kwon : L’’industrie coréenne de la Beauté est très réactive, compétente et passionnée. Pour devenir leaders sur le marché mondial, nous créons et recherchons en permanence de nouvelles idées et de nouveaux produits à créer. Nous voulons marquer notre époque de notre empreinte en matière de créativité. Pour cela nous avons besoin de renforcer les partenariats entre nous et les différents acteurs internationaux du marché.

Bernard Citroen : Notre principal atout sur le marché Asiatique de la beauté est incontestablement notre capacité d’’anticipation des besoins à travers des efforts permanents d’’innovation. Notre expertise et notre présence constante sur le terrain nous permettent de répondre aux demandes spécifiques de ce marché.

MakeUp in…™ : Votre présence est internationale. Vous avez donc une vision globale de l’évolution de la demande sur le plan international. Quels sont, selon vous, les principaux critères qui caractérisent les quatre grands marchés mondiaux que sont l’Europe, l’Amérique du nord, l’Amérique du sud et l’Asie ?

Romualdo Priore : En ce qui concerne l’Asie, nous pouvons souligner deux aspects différents : l’aspect technologique d’un côté, en particulier pour les marchés japonais et coréens, et, de l’autre, une expansion vers de nouveaux marchés sur lesquels de nombreuses sociétés tentent de s’’établir. Le marché sud américain est un nouveau marché qui cherche à évoluer et tendre vers une vision européenne du produit. En Amérique du Nord, sur la côte Est, le marché est consolidé avec des marques fortes et avec une présence mondiale, alors que sur la côte Ouest il y a beaucoup de marques émergentes qui prennent de plus en plus d’importance.

John Kwon : Nous vivons déjà dans un monde globalisé, mais, parallèlement la pression réglementaire sur nos sociétés ne faiblit pas. Pour que cela fonctionne il faudrait qu’’il y ait une harmonisation des réglementations au niveau global. Malheureusement cela n’est pas le cas et on se trouve confrontés à des réglementations différentes, évolutives et inappropriées.

Pour nous les critères qui caractérisent chaque continent peuvent se résumer de la façon suivante :

L’Europe : Le luxe.

L’Amérique du Nord : La diversité.

L’Amérique du Sud : Un marché en plein essor.

L’Asie : l’innovation.

Bernard Citroen : De manière générale, on voit se dessiner sur les principaux marchés mondiaux une tendance à aller vers des produits toujours plus qualitatifs, ayant de réelles performances prouvées. En revanche, malgré le fait qu’on décrive très souvent notre société comme étant un “village global”, l’’adaptation des produits pour chaque marché est indispensable. Dans une ère, où la customisation est omniprésente, le secteur de la beauté n’y échappe pas et c’’est là qu’’entre en jeu notre expertise sur chaque zone géographique.

MakeUp in…™ : Quelle est votre perception aujourd’hui de ce que sera l’année 2015 dans votre secteur que ce soit en Europe, sur le continent américain et en Asie ?

Romualdo Priore : En Europe, nous sommes présents avec notre siège social et des centres d’excellence, aux Amériques nous sommes en pleine expansion avec de nouvelles plates-formes de production alors que le marché asiatique représente pour nous un observatoire stratégique pour tout ce qui concerne les avancées technologiques.

John Kwon : Je ne peux parler que de la Corée et visiblement notre pays attire de plus en plus les regards ce qui nous vaut d’’être souvent copiés. La rançon du succès.

Bernard Citroen : 2015 sera pour l’industrie du vernis une année en perte de croissance, comme l’’ont déjà été les années 2013 et 2014. Cependant, nous voyons déjà se dessiner des signes de reprises sur certains marchés, tels que les Etats-Unis. Dans cette conjoncture, les marques se concentrent plutôt sur l’’efficacité des produits et beaucoup moins sur la multitude d’effets, comme on peut l’’avoir en période de croissance. Dans cette recherche permanente de qualité et d’’innovation technologique, le marché Asiatique sera enclin à faire toujours plus appel à la rigueur et aux capacités R&D des fournisseurs européens.

MakeUp in…™ : La notion de full-service semble de plus en plus présente et souhaitée. Est-ce votre sentiment et, si oui, qu’en pensez-vous et comment vous adaptez vous à cette situation ? Quels en sont les avantages et, éventuellement, les inconvénients ?

Romualdo Priore : Le full service est un axe stratégique pour nous. Chromavis a déjà créé une structure capable d’assurer un soutien complet aux clients. Nous avons une division packaging dédiée qui est en mesure de répondre à cette demande croissante en matière de full service.

John Kwon : Nous sommes totalement d’accord avec vous. C’est pour cela que se créent de plus en plus d’’entreprises de full service qui deviennent des partenaires à part entière de la filière. Elles ont les moyens d’’accompagner une marque vers son succès. En devenant global, elles pourront étendre leur influence dans le monde entier. Les marques, de leur coté devront rivaliser en matière de Marketing.

Bernard Citroen : Le full service est toujours plus présent dans notre secteur. Ce service clé en main permet à nos clients de se détacher des contraintes techniques des produits pour se focaliser sur des activités qu’’ils maîtrisent plus telles que la commercialisation et la communication. Elles bénéficient de notre expertise à travers tous les maillons de la chaine de création d’un produit : la R&D, le packaging, la logistique et le marketing.

MakeUp in…™ : Vous exposez sur pratiquement tous les salons « MakeUp in…™ ». Quels sont, selon vous, et en quelques mots les principaux points forts de ces évènements ?

Romualdo Priore : Le fait que les évènements « MakeUp in…™» se différencient des autres foires commerciales est certainement un point clé pour tous ces salons. Nous apprécions trois aspects en particulier : il y a une véritable « démocratisation esthétique » entre tous les stands, le choix de villes stratégiques pour toutes les salons et enfin la « petite taille » de ces salons qui est bien adaptée à une entreprise en BtoB, tant en ce qui concerne les espaces que pour le nombre d’exposants.

John Kwon : La force principale de ces évènements et de pouvoir nous permettre de rencontrer les acteurs clés et de les comprendre pour trouver ensemble le chemin de la réussite.

Bernard Citroen : On pourrait qualifier les salons MakeUp in…™ comme étant des salons à taille humaine, avec un excellent standard de qualité, bénéficiant d’un large rayonnement à l’’international.

—-

Profitez de MakeUp in Seoul pour séjourner dans un des plus luxueux hôtels de la ville, au Conrad Seoul Hotel à un tarif exceptionnel. Un simple click et vous ferez l’expérience d’un des hôtels du Top Ten de TripAdvisor. http://conradhotels.hilton.com/en/ch/groups/personalized/S/SELCICI-GMAK15-20150412/index.jhtml